Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IMPORTANT : Débat sur les outils de communication des LSD

Réduire
X
Réduire

  • IMPORTANT : Débat sur les outils de communication des LSD

    Bonjour à tous,


    Dernièrement, vous n'aurez certainement pas manqué le hot topic concernant Destiny2 et Discord ? Cet épisode a entrainé quelques débats entre les protagonistes et le conseil ainsi que l'ensemble de notre équipe technique (c'est à dire YannZeRookie tout seul !) concernant la possibilité de changer d'outil de discussion PAR DÉFAUT pour l'ensemble de la guilde.


    Qu'est ce qui nous a été proposé ? Clairement, de remplacer Teamspeak par Discord.

    Quelle a été la réponse du conseil ? C'est une décision importante qui ne peut être prise que par le conseil, car cela va impacter très fortement l'esprit de cette guilde mais aussi et surtout la raison pour laquelle certains d'entre vous sont là aujourd'hui, et pas ailleurs...

    Je m'explique : pour rentrer chez les LSD, on demande aux membres de lire et d'accepter une charte de conduite. Je sais que beaucoup d'entre vous s'en contre-foutent, voire ne l'ont jamais lu. Ok. Mais certains, comme votre dévoué serviteur, ont considéré cet engagement (cette épreuve diraient certains) comme un gage de sérénité, comme une marque de qualité : on demande à des joueurs MAJEURS de nous rejoindre si et seulement si ils sont d'accords avec un certain nombre de points qui ne sont pas anodins, comme le respect des autres joueurs (LSD ou pas), le fair play et de bannir le cheat de ses pratiques vidéoludiques.


    Évidemment, adopter Discord ne revient pas à bafouer toutes ces valeurs, heureusement ! Mais il est clair que nous n'aurons plus aucune prise sur la volonté d'engagement des nouveaux joueurs car, on va pas se mentir (comme dirait l'autre), c'est un nouveau mode de consommation de camarades de jeux.

    Vous voulez plus de copains d'un jour pour un jeu ? Parfait, c'est l'outil qu'il vous faut. Idéal pour faire beaucoup de connaissances en un temps très réduit.

    Au contraire, avec un outil comme Teamspeak, il faut déjà lire une charte, l'accepter, aller sur un forum pour poser une candidature, attendre une réponse, cliquer sur un logo.... Has been ! diraient certains. En contrepartie, vous aurez bien moins d'amis, mais peut-être que ceux-ci, de part leur "ténacité" à passer ces épreuves insurmontables pour d'autres, seront plus motivés et fidèles.


    Bref, même si vous aurez compris que mon cœur (de vieux con-servateur) va plus vers Teamspeak, le débat doit être porté à l'ensemble des membres de la Guilde car il ne peut pas concerner QUE le conseil, ni même QUE l'association, mais l'intégralité des MEMBRES de cette guilde qui ont accepté cette Charte. Et la question, s'il fallait que je la résume en une seule, c'est : préférez-vous la quantité ou la qualité ? (c'est la question qui nous a été posé par les initiateurs de ce débat).


    C'est à vous de répondre, nous pouvons entendre tous les avis, tant qu'ils restent respectueux de l'ensemble des gens engagés dans ce débat (comme c'est écrit dans la Charte ).

    PS: Nous lançons le débat aujourd'hui, et nous concrétiserons certainement par un vote d'ici 7 jours, afin de laisser les esprits échanger et se cristalliser avant de vous voir poser une décision.

    EDIT: Le module de vote est en place ici :
    http://www.scorpions-du-desert.com/f...-des-lsd-votez


    Dernière modification par Arti, 22 décembre 2017, 09h34. Motif: lien vers vote

  • #2
    Je vois pas pourquoi utiliser Discord voudrait dire ne plus accepter de charte.
    Il suffit que les gens aient le même pseudo sur Discord que sur le forum (comme stipulé dans la charte) et ne donner les droits aux gens que si ils sont inscrits et ont accepté la charte. Comme ça même si ils chopent le lien du Discord ils ne pourront rien faire, pas bouger ni parler.

    Et permettre aux membres de bouger les guest qui ne sont pas inscrits pour pouvoir jouer ponctuellement avec eux.

    Comme nous le faisons sur TS. Rien ne doit changer de ce coté la.

    Pour l'utilisation de Discord et garder TS en backup pour les pannes, maj ou soirées Arma.

    Commentaire


    • #3
      Je voie la chose comme Bernard,

      C'est plus simple plus conviviale ça ne peut que faire du bien pour la guilde !

      Même si c'est sur, temps que l'on a pas un bon jeux qui regroupe tout le monde ça va être compliqué de fidéliser le bon personnel !
      Golgho

      Commentaire


      • #4
        Vous nous avez expliqué exactement l'inverse : L’intérêt de Discord étant de pouvoir récupérer une centaine de joueurs rapidement sans contrainte parce que lorsqu'il est question d'aller sur un forum pour s'inscrire et en plus aller sur TS qui est payant (sic), ça ne les intéressaient pas.

        On en a parlé pas plus tard que cette semaine Golgho !

        Heureusement que je n'étais pas seul à cette réunion, sinon j'aurais pu croire que j'avais mal entendu !

        Commentaire


        • Golgho
          Golgho commenté
          Modifier le commentaire
          On veux juste pouvoir accepter tout le monde sur le discord et que quand les gens viennent s'inscrire si il le veulent sur le forum et s'impliquer plus dans la guilde la il valide la charte.
          Bref jamais parler de l'annuler ou de s'en passer !

      • #5
        Il y a une méprise, je pense que tu n'as pas compris ce que tu as lu dans ce topic, en tout cas tu l'as mal interprété.
        Je vais essayer de t'expliquer simplement afin qu'il n'y ait pas incompréhensions a l'avenir

        Ce que j'ai dis concernant Discord, les inscriptions et Destiny et que tu résumes dans ton message précédent est vrai.
        C'est un jeu de consoleux avec une mentalité particulière. Les gens n'ont pas besoin de guilde ils ont besoin de 3/4 mecs pour grouper vite fait pour faire une mission.

        Cependant ces propos ne concernent que ce qu'il se passe sur Destiny qui comme tu le sais n'est pas une section officielle, mais est a considérer comme un etant "un autre jeu".

        A aucun moments ni Golgho, ni moi n'avons dis que c’était une chose que nous devrions répercuter sur la Guilde et a aucuns moment nous avons dis qu'il fallait cesser les inscriptions.
        Et comme je l'ai dis plus haut, je ne pense pas qu'il faut que ça change. On doit continuer a imposer les inscriptions pour les sections officielles.

        Voilà, maintenant que tu as compris il faut que tu édites ton premier message pour effacer ce qui est relatif aux inscriptions puisqu'il n'a jamais été question de ça, ça risque d'induire les gens en erreur et ils pourront comme ça se concentrer sur le vote du vocal qu'ils préfèrent utiliser.

        Pour la réunion je n'y étais pas, je ne sais donc pas ce qu'il s'y est dit et n'assume aucun des propos qui ont pu être dits.

        Si il y a d'autres choses que tu ne comprends pas hésites pas a demander, je pourrai passer en vocal ou te les expliquer par ecrit.

        Bonne soirée.
        Dernière modification par Bernard Tapin, 09 décembre 2017, 22h56.

        Commentaire


        • Arti
          Arti commenté
          Modifier le commentaire
          Oh oui Bernard, il y a tellement de choses que je ne comprends pas... Mais pour rester sur ce domaine de compétence que tu maitrises, je ne comprends pas ceci : Si Discord doit remplacer TeamSpeak, pour faire la même chose, avec les mêmes conditions, quels sont les apports concrets de ce nouvel outil ?

          Ceci n'est pas un troll, c'est un débat, je cherche donc à ce que tu étayes tes arguments pour l'ensemble des Scorpions qui doivent nous lire en bouffant des kilos de popcorn.

        • Bernard Tapin
          Bernard Tapin commenté
          Modifier le commentaire
          Photon l'a tres bien dit.
          Je l'ai aussi expliqué dans le topic sur Discord, cherches bien, mais je te résume :

          TS a fait un très bon boulot plusieurs années, aujourd'hui un outil plus moderne avec une tonnes de fonction que TS ne propose pas a débarqué. Les gens qui ont utilisés les deux sont quasi tous du même avis, Discord est bien plus agréable a utiliser que TS et à l'avenir ça sera le vocal le plus utilisé par les communautés.

          L'idée de Photon est bonne, garder les deux un petit moment laisser les gens aller vers le vocal qu'ils préfèrent et les faire décider plus tard.

      • #6
        C'est juste une question de popularité. Aujourd'hui discord est devenu plus populaire que TS. Parceque c'est gratuit et parcequ'il y a des features intéressantes. Si on propose a quelqu'un croisé en jeu de venir sur un channel discord il y a beaucoup plus de chance de venir que si on propose un channel TS. Après je ne pense pas qu'il faille changer la procédure de recrutement.

        Personnellement ça ne me dérangerait pas de garder les deux en parallèle encore quelques temps.

        Commentaire


        • #7
          Effectivement, je me rappelle bien que vous aviez signalé que vous n'arriverez pas à faire s'inscrire les joueurs, que vous avez recrutés sur Destiny 2, sur le forum LSD étant donné qu'ils ne sont déjà pas assez courageux pour passer par TS3, trouvant ce dernier dépassé/lourd/trop cher.
          YannZeRookie a eu l'idée de programmer un bot Discord, qui présenterait aux nouveaux venus les règles et la charte de la guilde, sans l'utilisation directe du forum. C'est aujourd'hui, au mieux ,un projet et c'est assurément du travail pour la mise en place d'un tel outil.

          Je me rappelle aussi que aviez dans l'idée de créer un forum de votre côté, sur un infrastructure différente de VBulletin, et souhaitiez un nom de sous-domaine. Les démarches sont-elles faites pour créer celui-ci ? Il me semble que nous n'étions pas contre. Également, pensez-vous vraiment que vous arriverez à faire s'inscrire sur ce nouveau forum les joueurs Destiny 2 ?
          Ces même joueurs sont ils au courant de l'existence du forum actuel, savent-ils qu'ils peuvent s'y inscrire, et adhérer à la guilde ? L'adresse du site ou au moins celle du forum actuel est-elle mentionnée à un moment sur votre Discord, facilement visible pour tous ?

          Pour finir, je suis bien plus intéressé par l'avis des autres usagers du forum, étant donné que je connais déjà le votre, vu que vous avez déjà pris des initiatives dans le cadre d'un grand remplacement.

          Commentaire


          • Arti
            Arti commenté
            Modifier le commentaire
            Alors, le sujet du topic, c'est "les outils de communication des LSD", mais on est d'accord que l'on parle surtout de la voix pour l'instant. Pour ce qui est du fait que vous bossez dessus, je t'ai entendu dire clairement que vous en aviez pour 1h à faire un forum et que tu trouvais difficile à avaler qu'il faille à Yann une semaine pour réagir à faire une section... Du coup... Voila
            Mais restons dans le débat : remplacer TS par Discord ou pas ?

          • Golgho
            Golgho commenté
            Modifier le commentaire
            Le forum est fait effectivement, maintenant on a deux point de vue entre Bernard et moi différent et on en a pas discuter sérieusement ensemble sur des détails techniques et pratiques. bref dans tout les cas c'est notre gamelle et ça ne concerne que la section destiny.
            Je vois pas l’intérêt de mettre ça sur la communication discord/teamspeak. a par fait un espèce de bordel pour flouer les autre scorpions sur le sujet annoncé en début !
            Bref belle mentalité !
            Dernière modification par Golgho, 10 décembre 2017, 14h27.

          • Bernard Tapin
            Bernard Tapin commenté
            Modifier le commentaire
            Vous vous trompez de débat les gars, ici il s'agit de Discord vs TS. Il n'y a aucun intérêt a parler de Destiny 2 ici.

            PS : Pour le forum et le site ça ne ma pas pris 1h, ça m'en a pris 4 a peu prés

        • #8
          Salut, bon je suis tout nouveau dans votre guilde (3 jour). Mais au début quand je suis tombais sur votre groupe, ça a failli me refroidir que la transition sur le discord n'a pas était fait. Bien que j'ai utilisé TS pendant de nombreuse année, sur tout un tas de jeux/guilde.

          Cela dit Discord a quand même pas mal d'avantage par rapport à TS.
          Je vous invite a lire une discutions d'un autre groupe qui liste les avantages d'un discord :
          http://www.team-exodia.fr/forum/topi...-autres-vocal/

          Mais cela dit je crois qu'un forum reste toujours utile pour des conversation ciblé, comme ce sujet par exemple.

          Commentaire


          • #9
            Salut à tous.

            Il est indéniable que Discord est à la mode. Il permet de communiquer de manière facile, rapide, sans engagement et gratuite. Il s'est enrichi de fonctionnalités intéressantes depuis son lancement en 2015 et compte plus de 60 millions d'utilisateurs. On peut comprendre qu'il soit l'outil idéal pour construire rapidement des communautés fluctuantes et souvent éphémères autour de jeux comme Destiny.

            Les Scorpions ont toujours fait le choix inverse : privilégier la qualité et l'engagement plutôt que la quantité et la superficialité, dans leur charte, leur structure et leurs outils. Ce choix entraîne inévitablement une certaine rigidité dans le fonctionnement de la guilde. D'où le débat actuel qui va, à mon sens, au-delà du simple choix d'un outil de communication... et qui aurait pu se tenir de manière moins conflictuelle. Mais bon, tant que j'ai du popcorn en réserve...

            Ceci dit, je pense nous n'aurons pas trop le choix : Discord remplace progressivement TS et nous devrons à terme le déclarer comme étant l'outil de communication audio officiel de la guilde. Le tout est de le paramétrer correctement afin que les besoins de tous soient rencontrés (accès, privilèges, ségrégation des sections, etc...).

            Perso, en attendant qu'une décision soit prise dans un sens ou dans l'autre et actée par le conseil, je continuerai à utiliser TS.
            Dernière modification par Sensi, 10 décembre 2017, 18h18.

            Commentaire


            • #10
              Bonjour,
              Comme déjà mentionné précédemment dans un autre poste, il est évidemment de se mettre à discorde.
              Par contre je reste d'avis de conserver TS car ça peut toujours servir.

              Commentaire


              • #11
                Salut, voici encore une réponse de normand, les deux mon capitaine! A l'usage, le discord est plus dans l'immédiateté, la réactivité, un support rapide, facile d'utilisation, efficace MAIS le Ts c'est la fiabilité, je dis ça car j'ai des pbs d'affichages en plein écran sur Discord...c'est chiant mais je dois être le seul dans ce cas car je suis sous bootcamp...Allez soyons fou un petit référendum pour tâter la populace ça vous tente? Je propose ça car jouer à pierre', feuille, ciseaux avec les copains pour savoir si on va sur Ts ou le Discord: à force ça lasse! To be discord/Ts or not to be? Quelle question existentielle!
                Bon je sais que mon témoignage est anecdotique et n'apportera rien au débat toutefois j'ai observé que nos jeunes recrues sous SC étaient semble-t-il plus des adeptes du Discord, le Discord ne semble plus être un média à la mode vu le nombre de fidèles et les quelques années d'existences ( plus de 2 ans c'est déjà une éternité dans la temporalité du WEB).
                Dernière modification par Hyperion/Yggdrasill, 10 décembre 2017, 21h28.

                Commentaire


                • #12
                  Le dinosaure que je suis sort de sa caverne pour passer son coup de karcher ahem donner son avis, éloignez les enfants et les fragiles.

                  Le point central, celui dont nous sommes tous conscient, est qu'il nous manque le carburant, il nous manque LE JEU, il nous manque le liant qui fera que les joueurs cherchant une certaine expérience se disent, mince, si je veux en être vraiment, faut s'inscrire sur le forum, sur le ts, etc etc.
                  D'un côté, ils font la démarche et du notre, cela nous protège, on récupère ceux qui sont intéressés, motivés et qui correspondent à notre charte.

                  Certes, vu que nous n'avons pas ledit jeu, c'est le temps des vaches maigres, on ne se voila pas la face.

                  Votre machin de Discord, à vous lire, c'est le truc à la mode -qui dure- pour les enfants qui ne supportent pas les contraintes, qui veulent ni s’embarrasser, ni s'engager, ni perdre de temps bref du tout cuit, de l'instantané, de l’immédiateté avec aucune assurance pour le lendemain.

                  La question est ce que les LSD doivent être/sont intéressés par ce genre de profil ?

                  Les LSD ont longtemps été en léthargie entre PS1 et PS2 et sont maintenant de nouveau entrés dans une période de stase, c'est comme ca.

                  Je sais bien que c'est une thèse favorite de libéraux que de d'expliquer doctement que moins il y a de règles, plus les affaires sont facile à organiser mais de mon point de vue, c'est faux.

                  Dans le club, on a toujours les gardiens du temple et les modernistes, parfois trés/trop modernistes et c'est trés bien car cela permet chaque jour de confronter sa réalité avec celle de son voisin et de pouvoir ainsi faire évoluer la sienne. Je pense que le chemin du club se trouve au milieu des uns et des autres mais, en ce qui Discord, j'ai grand mal à percevoir le bénéfice que le club pourrait en tirer.

                  Je me suis toujours méfié des modes -surtout que lorsqu'on percoit une mode, il est déjà trop tard- mais ne souhaite pas pour autant être dogmatique, quand nous aurons LE JEU, peut être que la discussion se posera de nouveau mais pour le moment, Discord, cela ressemble juste à un truc pour tapiner des membres facile sans la moindre certitude d'avoir derrière des LSD, Discord, c'est pour trouver des copains de jeu pour la soirée de ce soir et peut être celle du lendemain mais pas plus.

                  Destiny 2, combien de joueurs aujourd'hui ?
                  Destiny 2, combien de joueurs demain ?





                  Commentaire


                  • Bernard Tapin
                    Bernard Tapin commenté
                    Modifier le commentaire
                    Tu as été induis en erreur par le topic d'Arti, tu parles de profils de gens qui ne veulent pas perdre du temps a s’inscrire, tu parles de Destiny 2 mais tout ceci n'a rien a voir avec le débat.

                    La question c 'est : Les membres préfèrent ils utiliser TS ou Discord ?

                    On a tous compris que Destiny 2 et les inscriptions n'ont été cités ici que pour flouer le débat et pouvoir donner des contraintes quand a l'utilisation de Discord (Les gens ne s’inscriront plus, ne s'attacheront plus a la Guilde etc...). Ça a juste été fait pour noyer le poisson et induire les gens en erreur, je pense que nous en sommes tous conscients.

                    Je demande au conseil de refaire le premier message, que les gens puissent comprendre qu'ils votent pour le vocal de leur choix, mais que peut importe le vocal utilisé RIEN NE CHANGERA AU NIVEAU DES INSCRIPTIONS OU DU FONCTIONNEMENT DE LA GUILDE.

                    Destiny 2 n'a rien a voir dans ce débat, un Discord, qui n'est pas le Discord officiel de la Guilde est utilisé et il continuera de l’être peut importe ce que les gens décideront ici, continuer avec TS, passer sur Discord ou communiquer par télégrammes ou en morse peut importe arrêtez de mêler ce jeu a ce débat. Si Discord doit être utilisé pour la Guilde a l'avenir ça sera sur le Discord que @Yann aura monté de son coté pas celui que nous utilisons sur Destiny et les gens qui ne veulent pas s'inscrire dans la Guilde n'iront jamais sur ce Discord qui sera utilisé uniquement par les LSD INSCRITS.

                    Destiny n'est pas une section de jeu, ce qu'il se passe la bas est complètement externe aux LSD, d'autant plus que sur le gros nombre de membres que nous sommes, 50 depuis hier après un gros ménage des inactifs, nous ne sommes que 3 ou 4 vrai LSD. Ne parlez plus de Destiny ici, ça n'a rien a voir avec le débat.

                  • Nobla
                    Nobla commenté
                    Modifier le commentaire
                    Oui enfin tu nous as bien dit, et je le sais, j'y étais, que les dizaines de types que vous avez trouvé pour jouer au jeu-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom avaient refusé de venir sur TS, que c'était Discord ou rien, parce que TS c'est chiant faut s'inscrire, alors que Discord c'est instant fun. Quand on a devant soi un niveau d'investissement si bas par rapport au cahier des charge des Scorpions (qui n'est pas non plus une ouferie en terme d'exigences), on comprend que la discussion porte un peu plus loin qu'un simple changement de serveur vocal. Et je pense que nous en sommes tous conscients

                  • Bernard Tapin
                    Bernard Tapin commenté
                    Modifier le commentaire
                    Je n'ai pas fais que le dire, je l'ai écris dans le topic qui parle de Destiny. Oui on a recruté 100 personnes dans le clan et seuls 3 ou 4 auraient accepté de venir sur TS et de s'inscrire. Et alors ? Je vois toujours pas ce que ça a voir dans le débat TS vs Discord.
                    On est passé a Discord sur Destiny, qui n'est toujours pas une section de jeu, car nous l'avons décidé et a aucun moment nous avons proposé de faire passer le reste de la guilde et les autres sections sous Discord.

                    Comme ecrit ici : http://www.scorpions-du-desert.com/f...pour-destiny-2

                    Le titre dit bien "utilisation de Discord pour DESTINY 2" Relisez bien encore une fois : UTILISATION DE DISCORD POUR --------> DESTINY 2 <--------
                    Indice : des mots importants se sont glissés dans le titre, je vous aide il s'agit de : POUR DESTINY 2

                    Relisez le topic a aucun moment on parle de faire pareil pour le reste de la Guilde.

                    Donc si vous pouviez faire un effort pour rester dans le sujet et ne pas essayer de provoquer des appels a la haine sur Destiny pour essayer de flouer les gens et leurs faire croire que Discord c'est le mal ça serait cool

                    Ps : (si vous avez pas vu, on avais bien précisé POUR DESTINY 2 et pas pour le reste de la guilde )

                • #13
                  Alors en tant que vieux réac de la guilde. le genre que l'on sort que pour les fête histoire de raler un bon coup. Je suis pour le changement pour moi.

                  Il y a deux fonctionnalité super intéressante avec Discord. Et personne n'en à parler.

                  Le perma Tchat c'est à dire, que tout ce qui est écrit en tchat est gardé, donc toute personne qui ce connecte après reçoit des notifications en cas de message du style @everyone ou @pseudodumecquelonveutmartiriser.

                  Et l'autre effet Kisskool c'est que il n'y a que 1 seul compte Discord pour tout les canaux ce qui fait que ceux qui sont sur le canal Discord LSD par exemple même si ils sont sur les autres canaux voix et reçoivent les notifications du canal LSD ceux qui du coup peuvent les incité à s’intéresse à la vie de la guilde.

                  Il y a aussi les Web client qui est cool ce qui fait que l'on peut accéder au tchat de partout et aussi l'appli Mobile qui est une chose qui manque à TS.
                  Les Bots que l'on peut paramétrer à volonté pour réagir au commande (commande !charte par ex) Des Bots qui tienne des Stats sur les connections.... etc...

                  Si on enlève tout les côté admin de Discord et TS sur les gestion de droit etc... Pour moi il n'y a que du positif à passer sur Discord
                  Beaucoup de Serveur TS de beaucoup de groupe et ou guilde permette un accès visiteur libre histoire de discuté et voir comment ça ce passe et des zones restreinte aux membres.
                  Discord peut faire pareil.

                  Voilà le réac de service n'a plus qu'une chose à vous dire... FAITE VOUS DES BISOUS BORDEL OU JE M'OCCUPE DE VOTRE CAS

                  ​​​​​​​

                  Commentaire


                  • #14
                    J'en remet une couche, le vote fera son chemin par la suite !


                    Arti ChaNov Nobla : En ce qui concerne la non-section je pensais que vous aviez compris apparemment pas.... donc je vais écrire ma pensée. je pensais que vous aviez compris ce que je vous avais dit sur TS.
                    1 - On (prendre pour Bernard Tapin et Golgho ) n'a pas voulu faire une section officiel suite à la création du discord sans l'aval du conseil.

                    2 - Vue le type de joueur on c'est vite douté que l'on allait galérer à le faire s'inscrire sur le forum, donc pour pas être en infraction avec nos règles.

                    3 - Je vous ai dit et répété que l'on pensais que ce jeu n'allais pas durer

                    4 - Aussi c'est vrai parce que l'on avait besoin de liberté et monter notre truc rapidement sans créer un éternelle débat sur le forum !

                    5 - Notre forum c'est notre tambouille il ne verra sûrement pas le jour car c'est la "discord" entre Bernard et moi sur le sujet (même si je pense encore à Yann avec ce fameux laboratoire.)

                    7- Et si vous voulez faire de nous les grand méchant pour discord c'est vrai on est les conspirateurs de l'ombre pour ça et j'en suis fière ! et nah !

                    8 - Par contre mettre notre n-section en avant c'est un coups bas ! Apparemment il va falloir en débattre puisque ça vous tiens tellement à cœur d'en parler de nos vieille règles (je les ai voté comme tout le monde à l'époque et je les trouve d'actualité encore aujourd’hui, quoi que... on pourrais en débattre )


                    Et sinon je vais pas répéter tout les bien fait de discord. Juste arrêter de dire que c'est à la mode en 2016 c'était 45 millions d'utilisateurs ça va faire 3 ans (sur internet c'est long) que ça dure les modes passe et reviennent plus vite que ça !
                    Golgho

                    Commentaire


                    • #15
                      Bernard, pourrais-tu arrêter de parler à la place des autres stp ? ("...on a tous compris que...","...nous en sommes tous conscients", etc...), c'est énervant et complètement irrespectueux vis à vis des autres Scorpions. Chacun a son opinion, son interprétation quant au topic Discord vs TS, mais aussi à propos du "schisme Destiny" (forum et outil de comm audio distincts des ceux des LSD). Désolé, mais ce sujet est aussi d'actualité, même si ce n'est pas le topic de ce thread.

                      "...provoquer des appels à la haine sur Destiny pour essayer de flouer les gens..." Non mais allo quoi !!! Ta véhémence, ton irrationalité et tes attaques ad hominem envers certains LSD ne me donnent plus envie de te lire. Quand drama il y a, tu en es systématiquement à l'origine, pour ce que je peux en lire depuis que je suis Scorpion.

                      Si tu ne trouves plus satisfaction dans cette guilde, prend ton destin en main et fonde la tienne. Sinon, tu peux toujours commencer par te calmer et à t'excuser... et lors de ton prochain post, à réfléchir un peu au lieu d'écrire n'importe quoi.

                      Commentaire


                      • Bernard Tapin
                        Bernard Tapin commenté
                        Modifier le commentaire
                        Si tu as plus envie de me lire y a une fonction super sur Vbulletin qui permet d'ignorer les gens, tu ne verras plus mes messages, d'ici la je dis ce que j'ai envie de dire. Si ça te plais pas, c'est pas mon problème.

                      • Sensi
                        Sensi commenté
                        Modifier le commentaire
                        Merci pour ta suggestion, je vais l'appliquer.

                      • Bernard Tapin
                        Bernard Tapin commenté
                        Modifier le commentaire
                        Pas de soucis
                        Perso je te connais pas, j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi puis tu as le droit d'avoir l'avis que tu souhaites sur moi et si tu peux plus me supporter c'est la meilleure solution je pense. Tu sais y a que les mecs qui font rien qui se font pas d'ennemis, ça me pose pas plus de problème que ça.
                        En tout cas je pense pas qu'un drama fasse avancer le débat qui est Discord vs TS (et non pas Destiny vs la guilde, ni même Bernard vs le reste du monde)
                        Si tu veux qu'on s'explique ou me dire tous le bien que tu penses de moi a l'avenir passes par les Mp ou en vocal, ça sera plus utile.
                    Chargement...
                    X