Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande au conseil, pour la création d'une Section Destiny 2

Réduire
X
Réduire

  • Demande au conseil, pour la création d'une Section Destiny 2

    Bonjour,

    Alors c'est une demande tres particuliere que je vais vous faire

    Destiny se porte vraiment bien, même si il y a moins de monde, le jeu et la non section tournent vraiment bien. On arrive sur les 100 membres, on va d'ailleurs faire le ménage des quelques inactifs pour pouvoir recruter d'autres actifs. Y a une extension qui sort dans deux semaine et devrait faire venir du monde aussi.
    On a deux rosters et un troisième en préparation.
    bref, tout a commencé il y a 3 semaines avec 4 scorpions et la on est 100 membres réunis sur un jeu, ça fait plaisir quand même
    Avec Golgho on a plusieurs besoins, notamment au niveau du forum et site et le soucis est la.

    Je vais être honnête, l'infrastructure telle qu'elle est actuellement ne nous convient pas.
    Je ne vais pas critiquer le site ou le forum je l'ai déjà fais mais nous ne souhaitons utiliser d'autres outils. (Pour ceux qui ne savent pas je me suis occupé du site et des thèmes du forum, alors si je critique c'est contre moi et ce que j'ai fais a l'époque que je l'ai fais)

    La solution la plus simple était de changer le nom de la guilde, de prendre un hébergement a 30 balles chez OVH et d'avoir le contrôle total de ce que nous faisons lui et moi pour le clan.
    Nous étions partis pour le faire, mais au moment de choisir le nom de l'adresse du site (donc le nom de la guilde) y a rien qui est venu, non pas par manque d’inspiration mais parce que nous n'avons pas envie d'avoir un autre nom de guilde. Nous aimons profondément cette guilde et ses membres et nous n'avons pas envie d'en fonder une autre. (même si ça serait la solution de facilité et de confort, en 12h tout est en place comme nous le souhaitons.)

    J'ai eu une dernière idée. Ça parait fou comme ça, mais c'est pas si con quand on réfléchis bien.
    En gros le forum est installé sur un serveur, dans un dossier. "http://www.scorpions-du-desert.com/forums" par exemple.

    Notre idée aurait été que le conseil accepte de nous allouer un sous répertoire comme cela par exemple : http://www.scorpions-du-desert.com/destiny
    De cette manière nous pourrions installer un site et un forum le tout sans que Yann n'ait de boulot (juste nous donner les droits dans un répertoire vide et une partition vide dans la base de donnés, nous on monte tout de A a Z), sans pouvoir casser quoi que ce soit au niveau de l'infrastructure actuelle tout en étant sous le contrôle du conseil et de YannZeRookie et bien évidement le plus important de tout pour nous, rester des Scorpions.
    Et le jour ou la section Destiny ferme ses portes, il suffira de supprimer le dossier et on en parle plus

    Sur le coup, j'ai trouvé ça bête, mais en fait c'est un système qui est déjà utilisé depuis plusieurs années par les plus grosses guildes. Comme Judgehype ou Millénium :

    Dans le haut, vous avez des icônes qui vont vous emmener dans les différentes sections qui sont :

    https://worldofwarcraft.judgehype.com/
    https://diablo3.judgehype.com/
    https://hearthstone.judgehype.com/
    https://heroes.judgehype.com/
    https://overwatch.judgehype.com/
    https://starcraft2.judgehype.com/
    https://destiny2.judgehype.com/

    Je ne vais pas faire les autres sites, mais ils fonctionnent tous de la même manière.

    Donc au final ça ne me semble pas si bête et même ça me parait bien plus logique pour une guilde multigaming.

    Alors est il possible d'essayer la même chose dans la guilde pour une potentielle Section Destiny ?
    Dernière modification par Bernard Tapin, 21 novembre 2017, 03h13.

  • #2
    Tout ceci parce que vos membres Destiny 2 ne sont pas assez courageux pour s'inscrire sur un forum, rédiger quelques lignes pour une présentation et lire une charte ? Si c'est le cas, Macron à bien eu raison de retirer 5 euro d'APL à ces feignasses.

    Sans utiliser un jargon technique qui n'intéresserait que les initiés, vous pouvez nous expliquer ce qui manque à ce forum que vous trouveriez ailleurs ?

    Commentaire


    • #3
      Non ce n'est pas pour cela. Car si nous avons cet espace, nous imposeront cette inscription aux membres et l'acceptation de la charte.

      Pour le forum, pour faire simple je le trouve hideux (j'en suis le responsable, en partie), je le trouve anti ergonomique et désagréable a utiliser (vbulletin est en le responsable) trop compliqué et nous avons besoin d'un outil plus utilisé par la communauté, avec des plugins deja codés a installer en 2 clics sans configuration derriere par exemple. La sur Vbulletin, Yann doit coder/hacker la plupart des choses qu'il ajoute.
      Pour le site, je le trouve affreux (j'en suis le responsable en partie) il n'est pas utilisé par la guilde, fait de la mauvaise pub (quand on postule et qu'on regarde les derniers news de la guilde, les messages datent et c'est pas vendeur).

      Et tout simplement parce que l'architecture actuelle ne correspond pas a l'image que nous avons du clan Destiny 2 et ce que nous souhaitons donner.
      Nous souhaitons quelque chose de plus beau, plus moderne et surtout agréable a utiliser. Nous voulons donner envie aux membres de passer sur le forum parler du jeu ou autre chose. Et un espace plus au gout du jour rendrait l'expérience plus attractive pour eux.

      C'est pas un probleme de puissance pour faire simple. Vbulletin est une plateforme tres puissante, mais c'est une question d'ergonomie et d'image que nous voulons donner.

      Avec Golgho nous voulons faire les choses bien. j'en veux pour preuve les 90 personnes que nous avons réunis en a peine 3 semaines. De mémoire ça n'a pas été fait par les précédentes sections, sur aucun jeu. Il y a même des sections qui n'ont jamais atteint ce nombre de membres.
      Dernière modification par Bernard Tapin, 21 novembre 2017, 03h40.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement je plusois une fois de plus dans la demande de Bernard. Par contre cette fois, sois on a ce que l'on demande. Soit on ce barré pour créer notre structure.
        J'adore les scorpions ! La n'est pas le problème par contre la lenteur pour mettre des trucs en place et un seul admin du forum ne me vont plus.
        Alors sois Yann deviens vraiment actif pour notre guilde et on peut monter quelque chose en 24 voir 48h sois je me casse avec Bernard, 90 mec sous Destiny 2 monter en 2 semaines a l'arrache, on devraient être dans cette optique dans Star Citizen comme avant dans planet side ! la quantité avant la qualité ! un roster a plus de 200 grunt. Et un noyaux dure !
        Bref sois on évoluent tous ensembles sois Bernard et moi on va monter un structure qui tourne avec pgm et casu ensembles !
        Donc sois vous "nous" les Scorpions on ce mets z la page sois je me casse avec les gens motivé et je monte une structure. Comme les horizons?
        Je fait quoi ?
        Golgho

        Commentaire


        • #5
          Et pardon pour les 2/3 fautes d'orthographe !
          Golgho

          Commentaire


          • #6
            Et Chanov évolue Stp ton forum interesse 10 scorpion ! Voir avec la loterie de Nobla ou on a été 5 à la maintenir à flots......
            Golgho

            Commentaire


            • #7
              Je vais être franc aussi, pour mieux expliquer nos motivations.
              Nous n'avons pas besoin de la guilde. Voilà c'est dit.
              Nous ne faisons pas cette demande car nous ne savons pas comment monter un forum et un site. Ni parce que 35€ est une sommes trop élevé pour payer un an d'hebergement.
              Pour nous il serait beaucoup plus simple monter une guilde a coté de A a Z.
              Tu as vu en début d'année le forum de test que j'ai monté en une nuit pour vous montrer ce que j'aurai aimé changer dans la Guilde, tu sais de quoi je parle Chanov.

              Nous n'avons pas non plus besoin de votre base d'utilisateur. Sur tous les Scorpions seuls 5 ont rejoint l’expérience Destiny et aucuns autres ne le feront probablement. (Et les mecs qui ont rejoint le jeu sont des potes qui nous ont suivis) Donc c'est pas non plus pour la pub que la guilde nous fera.

              Donc nous n'avons pas besoin de vous. Ni pour le coté technique ni pour le coté pub.

              Mais si nous sommes la aujourd'hui a faire cette demande c'est parce que nous aimons cette guilde et que nous voulons continuer a la représenter. Et que même si c'est clairement la solution la plus compliqué et prise de tete, c'est celle que nous allons essayer d'avoir.

              Je pense que ça serait positif a la guilde. Par exemple, deux personnes que nous avons rencontré sur Destiny, en passant sur le forum ont demandés ce qu’est Star Citizen et la ils attendent la 3.0 pour acheter un vaisseau et rejoindre la section, on a deux autres potes qui vont venir vous rejoindre sur PUBG et la on est presque 10 avoir et a vouloir jouer a Rainbow Six siege.

              Tout ça, ça fait des joueurs potentiels pour la guilde. Peut être pas beaucoup, mais je ne vois que du positif dans tout cela.
              Et surtout ça va lui donner un second souffle, faut pas se mentir, ça fait plusieurs années que la guilde ne tiens que par son noyaux dur, nous connaissons les pseudos.

              Ou alors ça donnera rien, mais dans ce cas au moins nous aurons essayé.

              Dans tous les cas, meme en cas de refus, je ne quitterais jamais la guilde. Je continuerais a être un Scorpion et je ne suis pas prêt de vous lâcher (Et ouais désolé) par contre je ne serai plus un Scorpion qui joue a Destiny, je devrais adopter un autre nom et tag sur ce jeu. (Et ça me fais grave chier)
              Dernière modification par Bernard Tapin, 21 novembre 2017, 04h45.

              Commentaire


              • #8
                Et perso je pense pas qu'un autre Discord fait par Yann soit la solution... Autant profité des gens qu'on à réussi a alpagué pour grossir nos rang !

                Et si il faut ce barré pour faire faire avancer les scorpions je prends le risque et je vais chercher chaque membres pour les faire bouger.

                Ou alors on en parlent ? nous les adhérents ! Ou moi ! j'en marre de votre gestion de la gestion que moi même j'ai laisser faire.....

                Bref on on ce bouge le les 10 ou 15 régulier ou l'on meurt (perso moi je survirais toujours, même en trichant car dans mon taf je peu pas me permettre de perdre = ma mort....)

                Donc on fait quoi?
                Golgho

                Commentaire


                • #9

                  J‘ai du mal a comprendre les motifs, en particulier au niveau du forum qui interesse peu de monde sous destiny si j‘ai bien compris, alors pourquoi en faire un second?
                  Ou alors au final il ne sagit pas de la section destiny mais d‘un débat Vb vs phpbb.
                  ​​​

                  Mais il faut tout faire pour encourager l‘activité et rassembler. Alors pourquoi pas laisser les gens prêts à s‘investir faire les choses comme elles en ont envie.

                  Je me prononcerai tout de même sur le fait qu‘un seul discord serai mieux, on peut y faire plein de channels, ce n‘est pas un problème.

                  J‘attends les messages des conseillers avec curiosité.


                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		asterix-bagarre-generale.jpg  Affichages :	1  Taille :		167,4 Ko  ID : 			65438
                  Dernière modification par Photon, 21 novembre 2017, 12h34.

                  Commentaire


                  • Bernard Tapin
                    Bernard Tapin commenté
                    Modifier le commentaire
                    J'ai déjà répondu a ta question dans mon deuxième message sur ce topic.

                • #10
                  Weeeh, BASTOOOOOON !
                  C'est parti, je tente de reprendre tout dans l'ordre.


                  Je suis en complet désaccord lorsque j'entends/je lis que le forum est hideux. Il est fonctionnel, propre et sans surcharge. Je remarque je n'ai pas eu de réponse à ma question, à savoir ce qui manque -exhaustivement- au forum, excepté un manque de facilité quant à sa gestion.
                  Enterrer VBulletin seulement pour passer sur une architecture sois-disant plus adaptée juste parce que d'autres "grosse" guildes/communautés/sectes/organisations politique l'utilisent, n'est pas pour moi un argument valable.
                  Le forum n'est actuellement que peu utilisé par la guilde et nous n'avons pas de news seulement parce qu'on est actuellement trop peu de membres actifs. J'apprécierais qu'on m'explique comment un nouveau forum rameuterait automatiquement de nouveaux membres, s'il ne fleure pas bon le Nutella, ou le whisky-coca. Discord n'a semble t'il pas ce pouvoir.

                  Mais comme je maintiens que la guilde doit faire de son mieux pour permettre à ses membres de jouer dans de bonnes conditions. De ce fait, si des gens motivés souhaitent faire évoluer les choses dans ce qui semblerait être le bon sens, je suppose qu'on peut les aider autant que possible.


                  Concernant les menaces de départ de Golgho et semblerait-il de Bernard Tapin , ce n'est pas mon souhait. Mais aucun des membres de guilde n'est tenu par un engagement de rester en son sein s'il s'y sens mal, ou qu'il considère être snobé, moqué, persécuté ou abusé sexuellement entre la photocopieuse et la machine à café.
                  La guilde est là pour vous permettre -je radote- de jouer dans de bonnes conditions. Si vous considérez que la guilde vous est aujourd'hui inutile, c'est que le conseil a peut être raté son objectif.


                  De mon point de vue, la guilde à deux gros soucis :
                  - aucun jeu fédérateur comme l'a été PlanetSide 2 par le passé.
                  - des membres trop peu nombreux, se sentant bien peu concernés quant à la vie de la guilde et le recrutement de nouveaux membres.

                  Actuellement, seule la section Star Citizen semble vivre convenablement au sein des LSD. Peut être un peu Heroes of the Storm, à confirmer.

                  J'ignore si ce Destiny 2 est autre chose qu'un jeu type "consommable", qui tombera dans l'oubli dans moins de quatre mois, mais je suppose qu'on peux considérer qu'il est *pour le moment* fédérateur.
                  Si des gens en charge de la gestion de la communauté LSD autour ce jeu veulent avoir un forum dédié tandis qu'ils l'administrent eux même, tant que ça ne touche pas à l'architecture principale du forum "officiel" et qu'aucun accès spécial aux fichiers de la base de donnée ne leur est octroyé, je ne me vois pas m'y opposer. Quitte à ce que ce forum décède en même temps que le jeu et que tous ses membres aussi éphémères que pourrait l'être le jeu, se dispersent dans tous les sens pour ne garder qu'une petite poignée -ou aucun- de ces nouveaux joueurs, pourquoi pas, c'est moderne, c'est l'Ubérisation de la société capitaliste, Man/Gros.


                  Pour terminer, je me permets de revenir sur les allégations de Golgho quant au travail fourni par YannZeRookie . Il est inapproprié de dire qu'il n'est pas actif, seulement parce qu'on ne vous rend pas compte de la masse de travail qu'il abat. On peux discuter de beaucoup de choses, dans le calme de préférence, le cœur à vif éventuellement, mais je ne tolèrerai pas qu'on commence à dénigrer l'investissement de qui que ce soit, seulement sur des on-dit, des aprioris, des rumeurs ou des interprétations incorrectes ou pire dirigées à d'autres fins que l’intérêt général.


                  Concernant la loterie, c'est résolument un échec, principalement à cause du trop peu de membres actifs. Même constat personnel concernant le serveur de jeu, même s'il fait le bonheur actuellement de joueurs de Ark.


                  Je n'ai certainement pas répondu à tout, merci de m'indiquer s'il me faut rajouter des ajouts/précisions/insultes.

                  Commentaire


                  • Bernard Tapin
                    Bernard Tapin commenté
                    Modifier le commentaire
                    J'aime beaucoup ta réponse Chanov.
                    Même si je ne suis pas d'accord avec tout, je trouve que tu as bien compris l'état de la situation. En tout cas telle que je la vois.

                    Je reviens sur les menaces. C'est important. Car pour moi, de mon coté il n y a aucune menace d'aucune sorte. Comme je l'ai dis, je ne quitterais pas les Scorpions si nous n'avons pas ce que nous demandons. C'est juste que je mettrais une distance entre Destiny et les LSD, pour jouer sous un autre Tag. Mais rien ne changera pour moi au fond je resterais un Scorpion.
                    Pour te donner une idée j'ai joué 3 ans sur FFXIV dans ma propre guilde, car la gestion telle que je la voulais etait incompatible avec la Guilde. Et pourtant je suis toujours la. Destiny j'aurai pu faire pareil, mais je pense que ce jeu, qui ne durera qu'un temps comme tu le suppose bien, serait positif pour la guilde. C'est pour ça que j'aurai aimé qu'on essaie cette solution.

                    Je suis aussi de ton avis sur Yann, qui je trouve fait un boulot exemplaire et surtout est la depuis très très longtemps et je sais qu'il sera la encore pour longtemps et ça il faut le souligner.

                • #11
                  Bonsoir,
                  Personnellement il est aujourd'hui à mon sens impératif d'avoir un Discord. Golgho et Bernard Tapin en ont monté un alors gardons le pour la guilde, ça ne sert à rien d'en monter un deuxième.
                  En suite je ne suis pas d'accords avec Bernard sur le travail que fait YannZeRookie car il passe beaucoup de temps en off et on a de la chance d'avoir quelqu'un comme lui. Par contre je rejoins Bernard sur le fait qu'il faudrait 1 ou 2 personne admin de plus pour l'aider.

                  Et enfin je dois avouer que le forum est pas super jolie et pas super pratique. Pour la petite histoire, quand j'ai rejoins les scorpions mon antivirus me bloquait. Il a donc fallut que je m'arme de patience pour vous rejoindre.

                  Concernant StarCitizen, nous avons plein de projet que nous sommes en train de faire évoluer petit à petit mais qui n’aboutiront qu'avec la 3.0 et seulement à ce moment là nous pourrons recruter plus de monde.

                  Commentaire


                  • Bernard Tapin
                    Bernard Tapin commenté
                    Modifier le commentaire
                    Je ne me souviens pas avoir critiqué Yann et je ne le ferai pas.
                    Il a une vie de famille, un boulot qui lui prends beaucoup de temps et on a de la chance qu'il nous accorde du temps sur son temps libre.
                    Après oui, il est lent souvent, mais je viens d'expliquer pourquoi, mais le boulot est toujours fait et ça c'est important.

                    Après, c'est pas un débat que je voulais mettre sur le tapis, mais oui, Vbulletin aujourd'hui est un problème.
                    Mais ça je pense que c'est plus un débat qu'il faudra avoir pour la prochaine AG.

                  • mephi65
                    mephi65 commenté
                    Modifier le commentaire
                    Autant pour moi, c'était pas toi!

                • #12
                  Je m'excuse pour mettre emporter sur mes derniers messages !
                  Je n'ai pas.non plus dénigré le travail de Yann que je ne saurais pas faire de toute façon. Je demande juste que lui ou d'autre admin sois plus réactif pour monter un forum pour une section ou autre.
                  Après pour le changement de forum c'est juste prendre un avec lequel on puisse avoir plus d'un admin. Car si j'ai bien compris c'est tellement compliqué sur le forum actuel que seul Yann est capable de le gérer et comme cest pas commun on galère a trouver d'autres admin.

                  Destiny ne sera pas une section qui va le faire dans la durée (peut être avec les extensions mais j'y crois pas trop).
                  Par contre elle nous a ramener du monde que l'on peux essayer.

                  Et puis je partirais pas vraiment car j'ai trop envie de vivre l'aventure starcitizen avec les Scorpions !

                  Bref vous l'aurez compris en ce moment j'ai du temps à perdre et j'avais envie de mettre un gros coups de pied dans les Scorpions et notre administrations car vue comment ça partait dans 1 voir 2 ans on serais mort.
                  Golgho

                  Commentaire


                  • Nobla
                    Nobla commenté
                    Modifier le commentaire
                    T'inquiète, biquet Passe sur TS ce soir.

                • #13
                  Je ne connais pas suffisamment l'historique des Scorpions, mais que l'esprit des Scorpions demeure et ne sombre pas car c'est de l'or en barre et peu importe le support! Aux regards de ces discussions, il semblerait que des choix pragmatiques doivent être fait non seulement pour être plus réactif face à l'arrivée de nouveaux jeux qui entraînent dans leurs sillages de nombreux joueurs ( y compris non Scorpions donc susceptibles de rejoindre l'organisation et ainsi à long terme qui pérenniseront "l'espérance de vie de la guilde" avec de nouveaux membres actifs) et non seulement aussi pour faciliter une forme de "flexibilité" dans l'usage de ces médias (TS et Discord) qui conviennent aux envies de chacun et dans le respect de leur investissement personnel. Je pense que l'épreuve du temps et la coexistence de ces deux plates-formes mettront à jour (comme par sélection naturelle) le support le plus pertinent. Ainsi la "Grand fossé" des points de vue divergents sera à nouveau comblé, enfin je crois, sans certitude malheureusement! Vive la concorde entre les SCORPIONS.
                  Dernière modification par Hyperion/Yggdrasill, 21 novembre 2017, 21h31.

                  Commentaire


                  • #14
                    Je pense que l'idée proposée par BernardTapin est excellente!

                    Notre structure actuelle est trop lourde et lente et, malgré le travail continu de Yann (dont on remerciera jamais assez l'investissement), nous n'avons pas réussi à simplifier suffisamment pour offrir le dynamisme et les capacités d'évolution que la communauté a besoin. Je ne vais pas revenir sur les occasions ratées de ces dernières années, on a tous compris le problème.

                    La mise en place de cette idée offrirait une plus grande souplesse pour leur section et les officiers responsables pourraient gérer leur forum comme ils en ont besoin. Par conséquent, avoir une vitrine à jour et dynamique, susceptible d'attirer du monde serait un plus.

                    A terme on pourrait généraliser la proposition aux nouvelles sections si les officiers ont les compétences (chacun paramètrerait à sa sauce et selon ses besoins). Dans le cas contraire on ferait la section sur le forum général comme actuellement. Après faut-il passer le forum général sur autre chose que vbulletin c'est un autre débat.

                    Concernant Discord, que je n'utilise pas pour le moment, j'ai eu des échos de différentes personnes m'incitant à militer pour un changement vers cet outil à la mode.

                    Commentaire


                    • #15
                      Une petite info concernant star citizen. CiG developpe spectrum, un site / application qui fait office de forums et de chat, qui bientôt fera office de vocal, et permettra de relier l‘ingame au reste du net.
                      Chaque organisation y a ses forums et ses chats, c‘est automatique, les scorpions aussi.

                      https://robertsspaceindustries.com/s...nity/SCORPIONS

                      Nous n‘utilisons pas les notres, on prefere rester sur les outils scorpions. Le truc est embryonnaire et buggé. Mais un jour peut-être les fonctionnalités in game ou la diplomatie nous pousseront vers spectrum. Si restructuration technique il y a, gardez cela a l‘esprit, même si ce n‘est par pour tout de suite, et peut être pour jamais, mieux vaut anticiper et préparer quelque chose de flexible.





                      Quand à la requête de Bernard et Gholgo, je dirais que qui ne tente rien n‘a rien. Je ne vois pas de raison de ne pas tenter quelque chose de différent en parallèle, et de voir si ça marche.


                      2 petites questions,

                      Une fois que vous en avez marre de destiny2, et qu‘il reste 3 scorpions dessus, que faites vous de la technique. On ferme tout? Forum fantôme?

                      Et il possible de discrétiser les droits d‘admin en sections du site? Soyons optimistes, admettons que ça marche du feu de dieu et qu‘on ai 10 sections avec 2 admins pour chacune, il ne faut pas qu‘un rageux nous pirate toute la communauté un jour.

                      ​​​​

                      Commentaire


                      • Bernard Tapin
                        Bernard Tapin commenté
                        Modifier le commentaire
                        Si c'est juste un test coté Destiny, une fois la section morte (ça arrivera forcement et assez vite) si c’était juste pour nous, je pense que le plus simple et la suppression ou un archivage si ça prends pas trop de place sur les serveurs.

                        Pour la deuxieme question, sur phpbb, l'outil que nous voulons utiliser, il est possible de ne donner que certains droits, donc je pense que oui on peut faire en sorte qu'un rageux ne fasse pas trop de dégats.

                        Me concernant par exemple, je n'ai besoin des droits d'admin que pour 24h. Le temps de l'installer, le tester et après normalement nous n'aurons besoin de rien de plus, donc les droits pourrons mettre retirés et je redeviendrais un simple membre, Yann n'aura qu'a faire les maj, mais ça prends 3 minutes a faire.

                        Et si plus tard, on a besoin d'un mod ou plugin, l'avantage sur phpbb, c'est que l'installation de ces trucs, le plus souvent ne demande qu'un glisser déposer dans un dossier, avec juste la configuration a faire derrière, ce qui prends 5 min tout au plus.
                    Chargement...
                    X