Alors Wildstar qu'est ce que c'est?
Wildstar est le premier MMo depuis quelques années avec un contenu bas level et HAUT level, il y a toujours quelque chose à faire dans wildstar (housing, pve, mode aventure, pvp, Arènes, etc etc)
En guise de préambule aux propositions en terme de contenu, Carbine Studios met en avant un « gameplay qui déchire », en version française édulcorée. Nerveux et réactif, le gameplay est la base des différentes propositions PvE et PvP de WildStar, pour des défis que les développeurs annoncent comme particulièrement RELEVéS (oui le jeu est dur voir pas simple, ENFIN!!!).
L'aventure au fil de la progression avec ses multiples choix, les donjons, les raids, les arènes, les champs de bataille et les terrains de guerre à 40 contre 40 joueurs seront pêle-mêle les propositions de WildStar, affichant une certaine richesse en terme de contenu dès sa sortie. WildStar s'adresse autant aux joueurs PvE que PvP, pour une progression et des contenus spécifiques.
La personnalisation est également mise en avant, pour mieux inciter les joueurs à s'approprier l'univers. Aux choix pour définir l'apparence de son avatar viendront s'ajouter les compétences, les métiers et le style de combat pour se constituer un personnage unique. Et dans une logique d'installation à long terme, la construction de sa demeure plus ou moins richement dotée et farfelue permettra de se sentir chez soi sur Nexus.
Qu’on se le dise, le plus gros défi pour un joueur un tant soit peu bercé dans le MMO sera de s’ennuyer au cours de la progression. N’ayons pas peur des mots,Wildstar propose le leveling le plus agréable et abouti qu’il nous ait été donné de voir depuis quelques années. Il y a des choses à faire partout et tout le temps. Tandis que la tendance actuelle du genre lorgnerait vers le sandbox (on laisse les joueurs créer leurs propres contenus en leur proposant des outils adaptés), Carbine fait le pari d’emprunter la voie du Theme Park. Pour les néophytes, sachez que le terme caractérise les MMO proposant une foule d’activités dirigistes produites par les développeurs. Visiter le environnements du jeu revient à se balader dans un immense parc d’attractions débordant d’activités amusantes à découvrir. De nombreuses zones déclenchent des petits événements sous forme de défis à remplir dans un temps limité pour espérer empocher une récompense. Il en résulte un plaisir de tous les instants rarement atteint dans les productions récentes du genre. Le tout est agrémenté de déplacements dynamiques à base de sprints et de doubles sauts dont on usera et abusera. On aurait aimé bénéficier d'une interface de suivi de quêtes un peu moins fouillis, mais ce défaut peut être corrigé en installant quelques add-on, une fonctionnalité très encouragée par les développeurs.
Les classes
Wildstar souhaite fournir le plus d’outils possible pour modifier la manière de jouer sa classe. Le but est d’éviter de frustrer le joueur en le cantonnant à un seul rôle. On reste bien sûr assez loin de l’aspect couteau suisse des personnages de Guild Wars 2 ou de la liberté laissée dans la création de build d’un The Elder Scrolls Online. Toutefois, le jeu ne tombe pas pour autant dans les stéréotypes habituels. Un ingénieur pourra ainsi servir de dps ou de tank, alors qu’un Toubib aura toute une panoplie à disposition pour effectuer de lourds dommages à l’adversaire. Cette volonté de ne pas enfermer le personnage dans un archétype immuable se traduit par le choix laissé au joueur quant à l’évolution de ses aptitudes et capacités. Celles-ci sont réparties en onglets selon leur utilité en combat, entre dégâts purs et soutien. Les amoureux d’optimisation et de theory crafting auront de quoi bidouiller des tas d'archétypes via l’interface des AMP, sortes de sphériers des compétences passives du jeu.
- Esper (Soigneur - Dps)
- Guerrier (Tank - Dps)
- Arcanero (DPS - Soigneur)
- Ingénieur (tank - Dps)
- Toubib (Soigneur - Dps)
- Rodeur (Dps - Tank)
La pierre angulaire d’un MMORPG est son système de combat. Wildstar opte pour une barre d’action à emplacements limités sur laquelle on placera au choix des capacités à débloquer et à améliorer au fil des 50 niveaux. Leur répartition en plusieurs catégories (assaut, soutien, hybride, etc.) annonce la couleur : le système de jeu se base sur une sainte trinité classique Tank / Heal / Dps s’accordant à merveille avec l’orientation PVE hardcore du jeu. Qu’on se le dise une nouvelle fois, le titre de Carbine ne compte pas révolutionner le genre. Il tente et parvient à tirer le maximum dans l’utilisation de mécanismes éprouvés depuis des années. Ça tombe plutôt bien puisque la trinité est l’une des caractéristiques originelles du MMORPG à avoir été la plus remise en question ces derniers temps. Pas d’expérimentations douteuses ici, le schéma est classique et fait du bien. Dès les premières heures de jeu, les combats brillent par une fluidité exemplaire. Jouer à Wildstar provoque une agréable sensation de contrôle total de son personnage en parfaite adéquation avec l'exigence requise par les combats.
Le craft
Tout l'enjeu pour un MMO est de rendre ses professions suffisamment intéressantes en termes de progression mais aussi en termes d'objets fabriqués. Il faut que le joueur ait le sentiment que ce qu’il vient de créer lui sera utile. La méthode de récolte des composants (plantes, mines, reliques) ne diffère pas foncièrement des classiques du genre mais réserve quelques agréables surprises comme des gisements vivants de minerai ou encore drones de combat apparaissant aléatoirement durant la prospection en archéologie. L’artisanat s’inscrit dans l’esprit de leveling du jeu, il ne vient pas ralentir la progression du joueur, bien au contraire. Une fois les matériaux en poche, il est temps d’aller s’installer devant une table de confection. Soyons clairs, vous serez sans doute déstabilisé durant vos premières séances de craft. La faute à un système complexe au premier abord et sans doute inutilement alambiqué. Pour faire simple, disons que le rendu final d’un objet est susceptible de varier en fonction des améliorations que vous allez associer à sa recette. Il faudra fabriquer certains items spécifiques pour faire évoluer un arbre technologique propre à chaque profession. Ajoutez à ça un système de points de talents dédié au craft et vous obtenez un artisanat complet et prenant.
Le housing
Au rang des fonctionnalités régulièrement réclamées par les joueurs mais souvent ajoutées sur le tard par les développeurs, le housing figure en bonne position. Wildstar ne fait décidément pas les choses à moitié puisque cette feature est disponible dès le lancement. Un lopin de terre flottant dans le ciel vous attend à partir du niveau 14. Assez vide au départ, il pourra être agrémenté d’une foule de constructions utiles et / ou extravagantes. La pièce maîtresse de ce décor idyllique sera votre maison à choisir parmi un vaste panel de modèles. Il est possible de décorer l’endroit du sol au plafond en farfouillant dans une bibliothèque d’objets bien fournie. Mais au-delà de l’aspect décoratif, le housing sera aussi l’occasion de disposer d’un tas d’outils fort pratiques pour votre phase de pex. On pourra par exemple placer une table d’artisanat, un vendeur, un spot de récolte de ressources et même des entrées d’aventures ou des constructions débloquant des quêtes journalières. Se téléporter chez soi ne coûte rien et peut être effectué à tout moment depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez même autoriser vos amis à venir squatter chez vous quand bon leur semble. De par sa facilité, sa richesse, son utilité et sa convivialité, le système de housing de Wildstar est tout à fait apte à occuper le joueur durant de longues heures.
Wildstar est le premier MMo depuis quelques années avec un contenu bas level et HAUT level, il y a toujours quelque chose à faire dans wildstar (housing, pve, mode aventure, pvp, Arènes, etc etc)
En guise de préambule aux propositions en terme de contenu, Carbine Studios met en avant un « gameplay qui déchire », en version française édulcorée. Nerveux et réactif, le gameplay est la base des différentes propositions PvE et PvP de WildStar, pour des défis que les développeurs annoncent comme particulièrement RELEVéS (oui le jeu est dur voir pas simple, ENFIN!!!).
L'aventure au fil de la progression avec ses multiples choix, les donjons, les raids, les arènes, les champs de bataille et les terrains de guerre à 40 contre 40 joueurs seront pêle-mêle les propositions de WildStar, affichant une certaine richesse en terme de contenu dès sa sortie. WildStar s'adresse autant aux joueurs PvE que PvP, pour une progression et des contenus spécifiques.
La personnalisation est également mise en avant, pour mieux inciter les joueurs à s'approprier l'univers. Aux choix pour définir l'apparence de son avatar viendront s'ajouter les compétences, les métiers et le style de combat pour se constituer un personnage unique. Et dans une logique d'installation à long terme, la construction de sa demeure plus ou moins richement dotée et farfelue permettra de se sentir chez soi sur Nexus.
Qu’on se le dise, le plus gros défi pour un joueur un tant soit peu bercé dans le MMO sera de s’ennuyer au cours de la progression. N’ayons pas peur des mots,Wildstar propose le leveling le plus agréable et abouti qu’il nous ait été donné de voir depuis quelques années. Il y a des choses à faire partout et tout le temps. Tandis que la tendance actuelle du genre lorgnerait vers le sandbox (on laisse les joueurs créer leurs propres contenus en leur proposant des outils adaptés), Carbine fait le pari d’emprunter la voie du Theme Park. Pour les néophytes, sachez que le terme caractérise les MMO proposant une foule d’activités dirigistes produites par les développeurs. Visiter le environnements du jeu revient à se balader dans un immense parc d’attractions débordant d’activités amusantes à découvrir. De nombreuses zones déclenchent des petits événements sous forme de défis à remplir dans un temps limité pour espérer empocher une récompense. Il en résulte un plaisir de tous les instants rarement atteint dans les productions récentes du genre. Le tout est agrémenté de déplacements dynamiques à base de sprints et de doubles sauts dont on usera et abusera. On aurait aimé bénéficier d'une interface de suivi de quêtes un peu moins fouillis, mais ce défaut peut être corrigé en installant quelques add-on, une fonctionnalité très encouragée par les développeurs.
Les classes
Wildstar souhaite fournir le plus d’outils possible pour modifier la manière de jouer sa classe. Le but est d’éviter de frustrer le joueur en le cantonnant à un seul rôle. On reste bien sûr assez loin de l’aspect couteau suisse des personnages de Guild Wars 2 ou de la liberté laissée dans la création de build d’un The Elder Scrolls Online. Toutefois, le jeu ne tombe pas pour autant dans les stéréotypes habituels. Un ingénieur pourra ainsi servir de dps ou de tank, alors qu’un Toubib aura toute une panoplie à disposition pour effectuer de lourds dommages à l’adversaire. Cette volonté de ne pas enfermer le personnage dans un archétype immuable se traduit par le choix laissé au joueur quant à l’évolution de ses aptitudes et capacités. Celles-ci sont réparties en onglets selon leur utilité en combat, entre dégâts purs et soutien. Les amoureux d’optimisation et de theory crafting auront de quoi bidouiller des tas d'archétypes via l’interface des AMP, sortes de sphériers des compétences passives du jeu.
- Esper (Soigneur - Dps)
- Guerrier (Tank - Dps)
- Arcanero (DPS - Soigneur)
- Ingénieur (tank - Dps)
- Toubib (Soigneur - Dps)
- Rodeur (Dps - Tank)
La pierre angulaire d’un MMORPG est son système de combat. Wildstar opte pour une barre d’action à emplacements limités sur laquelle on placera au choix des capacités à débloquer et à améliorer au fil des 50 niveaux. Leur répartition en plusieurs catégories (assaut, soutien, hybride, etc.) annonce la couleur : le système de jeu se base sur une sainte trinité classique Tank / Heal / Dps s’accordant à merveille avec l’orientation PVE hardcore du jeu. Qu’on se le dise une nouvelle fois, le titre de Carbine ne compte pas révolutionner le genre. Il tente et parvient à tirer le maximum dans l’utilisation de mécanismes éprouvés depuis des années. Ça tombe plutôt bien puisque la trinité est l’une des caractéristiques originelles du MMORPG à avoir été la plus remise en question ces derniers temps. Pas d’expérimentations douteuses ici, le schéma est classique et fait du bien. Dès les premières heures de jeu, les combats brillent par une fluidité exemplaire. Jouer à Wildstar provoque une agréable sensation de contrôle total de son personnage en parfaite adéquation avec l'exigence requise par les combats.
Le craft
Tout l'enjeu pour un MMO est de rendre ses professions suffisamment intéressantes en termes de progression mais aussi en termes d'objets fabriqués. Il faut que le joueur ait le sentiment que ce qu’il vient de créer lui sera utile. La méthode de récolte des composants (plantes, mines, reliques) ne diffère pas foncièrement des classiques du genre mais réserve quelques agréables surprises comme des gisements vivants de minerai ou encore drones de combat apparaissant aléatoirement durant la prospection en archéologie. L’artisanat s’inscrit dans l’esprit de leveling du jeu, il ne vient pas ralentir la progression du joueur, bien au contraire. Une fois les matériaux en poche, il est temps d’aller s’installer devant une table de confection. Soyons clairs, vous serez sans doute déstabilisé durant vos premières séances de craft. La faute à un système complexe au premier abord et sans doute inutilement alambiqué. Pour faire simple, disons que le rendu final d’un objet est susceptible de varier en fonction des améliorations que vous allez associer à sa recette. Il faudra fabriquer certains items spécifiques pour faire évoluer un arbre technologique propre à chaque profession. Ajoutez à ça un système de points de talents dédié au craft et vous obtenez un artisanat complet et prenant.
Le housing
Au rang des fonctionnalités régulièrement réclamées par les joueurs mais souvent ajoutées sur le tard par les développeurs, le housing figure en bonne position. Wildstar ne fait décidément pas les choses à moitié puisque cette feature est disponible dès le lancement. Un lopin de terre flottant dans le ciel vous attend à partir du niveau 14. Assez vide au départ, il pourra être agrémenté d’une foule de constructions utiles et / ou extravagantes. La pièce maîtresse de ce décor idyllique sera votre maison à choisir parmi un vaste panel de modèles. Il est possible de décorer l’endroit du sol au plafond en farfouillant dans une bibliothèque d’objets bien fournie. Mais au-delà de l’aspect décoratif, le housing sera aussi l’occasion de disposer d’un tas d’outils fort pratiques pour votre phase de pex. On pourra par exemple placer une table d’artisanat, un vendeur, un spot de récolte de ressources et même des entrées d’aventures ou des constructions débloquant des quêtes journalières. Se téléporter chez soi ne coûte rien et peut être effectué à tout moment depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez même autoriser vos amis à venir squatter chez vous quand bon leur semble. De par sa facilité, sa richesse, son utilité et sa convivialité, le système de housing de Wildstar est tout à fait apte à occuper le joueur durant de longues heures.
Commentaire