Juste pour le plaisir de voir le chemin accompli et ce qui nous attends à l'horizon, je vous propose un petit résumé des dates marquantes du développement du jeu
Nous sommes actuellement en alpha, c'est la phase durant laquelle on ajoute la quasi totalité des fonctionnalités du jeu.
La phase Beta correspondra a une phase de test pour débuggage et pour l'équilibrage du jeu, avec en théorie uniquement des ajouts de fonctionnalités mineures.
La date de release définitive n'est pas connue. Ni la date du début de la Beta d'ailleurs
Ce qui est derrière nous:
2011: Début de l'aventure, Chris Roberts assemble une petite équipe qui va lancer le projet Star Citizen
Le but: créer un "space-sim" comme on en fait plus, faire une sorte de successeur à wing commander, en plus moderne.
L'équipe réalise ensuite une démo pour pouvoir communiquer sur le projet, et monte le studio Cloud Imperium Games (CIG) pour le mener à bien.
octobre 2012: Le projet commence une campagne de crowdfunding, qui sera une réussite et qui continue encore aujourd'hui, battant tous les records!
En parallèle l'équipe communique beaucoup sur le projet, le hype monte et la communauté se développe rapidement, alors même que le jeu n'existe pas encore.
aout 2013 (Gamescon): version 1! CIG lance le "hangar module", première partie "jouable" du projet. Il s’agit en fait de simplement pouvoir se balader dans un hangar et d'admirer son vaisseau. Ou plutôt l'un des quelques vaisseaux modélisés au départ.
Version 2 à 11.X: jusqu'à juin 2014. Pendant près d'un an, les joueurs n'ont que le "hangar module" à se mettre sous la dent. CIG publie néanmoins une dizaine de patchs qui ajoutent des vaisseaux au hangar, permettent de modifier leurs équipements. Cig fait du travail sur le moteur graphique du jeu, sur le networking et prépare "sous le capot" les autres modes de jeu.
Version 12.X: juin 2014: CIG lance le "dogfighting module" rebaptisé Arena commander. Les joueurs peuvent s'affronter à bord de leur hornet sur une mini carte. Dans les version suivante CIG améliore progressivement la stabilité des serveurs et les systèmes de gameplay de base. Les 300i deviennent pilotable rapidement.
Version 13: Octobre 2014: Arena commander se voit ajouter plusieurs modes de jeu: Scenario PVE avec Vanduul Swarm, introduction des listes d'amis et des matchs privée, et aussi introduction du module de course et du vaisseau M50.
Par la suite CIG fait tout une série de patch correctifs en changeant leur numérotation: ce sont les versions 0.9.X, qui ajoute doucement des vaisseaux et des mecanismes de jeu testable en dogfight.
Version 1.0 Decembre 2014: version ou CIG considère arena commander comme étant un jeu potable. Création d'un système de lobby pour lancer les partie d'arena commander, ajout de l'Aurora, des Mustang, du Cutlass et de l'Avenger dans AC.
Version 1.X.X : (jusqu'à la 1.3) durant toute une année CIG améliore le hangar et AC en ajoutant une multitude de vaisseaux, en modifiant le modèle de vol, le networking, etc...
Version 2.0 Decembre 2015: CIG ajoute le module "univers", embryon du futur monde persistant. Bien que cette première version n'était pas vraiment persistante. Le module univers c'est une petite portion de système solaire, soit une carte de plusieurs millions de km tout de même. On y trouve une planète gazeuse, des lunes (sans qu'on puisse s'y poser), des stations spatiales. On peut y faire quelques missions d'explorations et de combat PVE. On peut y affronter d'autres joueurs en dogfight, mais aussi en FPS dans les stations ou en EVA. C'est l’avènement du multicrew. CIG relève le défi de faire voyager les joueurs d'une station spatiale vers une autre située à des millions de km plus loin, en passant par des véhicules spatiaux pilotables, sans jamais avoir un écran de chargement.
Version 2.1 à 2.5: première moitié 2016. Dans ces patchs CIG ajoute à l'univers de plus en plus d’éléments persistants. Ainsi qu'un début d’économie avec des missions qui rapportent des crédits, et des magasins où les dépenser. Surtout CIG ajoute un système de criminalité, créant un gameplay de pirate contre défenseurs de la loi.
Version 2.6: Décembre 2016. Introduction de Star marine, le "module FPS". Ainsi qu'un nouveau système de loby et de menus. Dans ce patch CIG ajoute aussi 4 vaisseaux, et fait des changements au modèle de vol pour rendre le jeu plus accessible et plus spectaculaire. Le mode de jeu pirate swarm est également ajouté à AC, ainsi que la mise en place de pick-ups dans tous les modes de jeu de combat d'AC. L'univers persistant reçoit quelques modifications également, un peu plus de contenu, un système de musique dynamique. Finalement le patch apporte quelques petits changements qui permettent d'avoir des temps de chargement plus court, des framerates un peu plus haut, un nouveau code d'interaction avec les objets, et quelques possibilités en plus sur les camera à la 3ème personne. Le moteur graphique du jeu est maintenant dérivé du moteur amazon lumberyard au lieu du cryengine. (Lumberyard est lui-même un dérivé du cryengine, le but de lumberyard est d'être plus typé MMO que le cryengine de base).
Version 2.6.1, 2.6.2 et 2.6.3: Debut 2017 à avril 2017. Localisation des serveurs (USA / Europe / Australie). Rééquilibrage du modèle de vol, changements et équilibrages à la fois dans AC et SM. Ajout du système de megamap qui permet d'avoir des temps de chargement très court pour AC et SM. Améliorations du netcode. Ajout du Buccaneer. En parallèle ils passent les forums et les chats sur spectrum (l'application qui fera le lien plus tard entre l'univers IG et le monde réel, et fait office de réseau social au jeu).
Versions 3.0.X: Fin décembre 2017, puis des hotfixs en janviers 2018. Contient un patcher plus intelligent pour des téléchargement moins important. Cette version est le début du vol atmospherique, CIG ajoute au monde persistant 4 lunes explorables qui abritent quelques outposts et sites de crash. Ces lunes sont en rotation, ce qui crée naturellement les cycles jour/nuit. Il y a aussi une refonte du système de mission. Globalement ont a plus de contenu qu'avant et ce contenu est plus diversifié (patrouille, interception, recuperation de cargo, exploration d'épave, etc...). Il y a aussi des rencontres aléatoires de NPCs qui stoppent vos sauts quantuum. Refonte également du mobiglass, qui comprend un système de gestion d'équipement pour gérer ses pièces d'armure, ses armes. Mais aussi une carte interactive, un tableau de missions, et la communication avec les tours de contrôle qui assignent les zones atterrissage. Quelques améliorations graphiques et des optimisations. De nouvelles armes, de nouveaux vaisseaux, refonte des EMP. Ce patch est le debut du commerce, on peut acheter et vendre du cargo pour une vingtaine de commodités et sur une vingtaine de destinations, les premiers trade-run ont lieu.
Versions 3.1.X: fin mars 2018 CIG publie le patch 3.1 suivi de plusieurs hotfixs qui se concentrent principalement du débuggage, de la stabilisation, des améliorations graphique et d'UI, ainsi que de l'optimisation de performances. Le patch introduit aussi une version simpliste de la customisation des personnages, et un système simpliste de mission créer par des joueurs pour d'autres joueurs moyennant rémunération via les 'services beacons'. Le dernier hotfix de la serie est une refonte du modèle de vol. Plusieurs vaisseaux sont ajoutés en jeu.
Versions 3.2.X: debut juillet 2018, CIG publie le patch 3.2 suivi de plusieurs hotfixs: Il s'agit du début du minage. Le patch contient aussi Le quantum link, qui permet au groupe de faire des sauts quantuum ensemble. On peut maintenant inviter des gens a rejoindre notre groupe via le mobiglass quand on est en jeu. Finalement les effet de G et l'ESP sont refait (ils avait été cassé dans les versions précédentes). De nouveaux vaisseaux, armes et armures sont ajoutés.
Versions 3.3.X: arrivé avec du retard (novembre 2018 et des patchs complémentaires en fin d'année) la 3.3.0 apporte l'OCS et une première version du bind culling qui est salvatrice en terme de framerate. Il est enfin possible d'avoir plus de 30 fps dans le jeu. Le FOIP et VOIP arrive également dans le jeu pour la première fois. La version 3.3.5 du jeu qui arrive en fin d'année apporte une nouvelle planête (Hurston) et 4 lunes, ce qui multiplie largement les "surfaces explorables" contenu dans le jeu. Ces patchs contiennent également des petites amélioration de contenu en tout genre (armure, armes, vaisseaux, NPC, missions).
Versions 3.4.X: la 3.4 clotûre l'année 2018. Initialement il devait contenir un nouveau modèle de vol mais ce fut repoussé, finalement le patch ne contiendra que quelques nouveaux vaisseaux, armes et donneur de quêtes.
Versions 3.5.X: La 3.5 (31 mars 2019) est un patch apportant pas mal de contenu. Déjà il apporte le nouveau modèle de vol qui avait été repoussé lors de la 3.4. Le nouveau modèle de vol est plus complexe que l'ancien (a peu près tout est changé et revu, les accelérations latérale et verticales sont réduites, les limites de vitesses ne fonctionne plus comme avant, les commandes n'ont plus les même système qu'avant, chaque sous-sytème peu être affecté par des problème de consommation d’énergie ou de surchauffe, et j'en passe...), et le vol en atmosphère se diférencie du vol spatiale de manière plus importante grâce a une physique plus détaillée.
Ce patch amène aussi pour la première fois des personnages jouables féminins. Ainsi qu'une personnalisation des personnages beaucoup plus poussé qu'auparavant.
De plus ce patch ajout au monde persistant la planète arccorp et ses lunes, avec les donneurs de quêtes, magazins, outpost qui vont avec.
Star marine a également été amélioré, les carte ont été refaite et le gameplay a été fluidifié.
Finalement le patchs apporte plusieurs amélioration mineures sur les différent système de jeu, des armes, des vaisseaux.
Versions 3.6.X: La 3.6 (20 juillet 2019) a apporté tout un tas d'amélioration a des système existant. Concernant le modèle de vol, c'est une première itération du "hover mode", un mode de vol spécifique pour les approches au sol. Les contrebandier sont à l'honneur avec une complexification des régles de criminalités, certaines marchandises étant autorisé dans des zones, illégales dans d'autres, les forces de sécurité effectue maintenant des scans de cargaison. Le patch contient plein d'autres améliorations diverses et des ajouts d'armes, de vaisseaux, et de stations spatiales de types rest-stop.
Versions 3.7.X: La 3.7 (11 octobre 2019) correspond la première implémentation du minage à pied. C'est aussi l'apparation des grottes à explorer. Cig ajoute deux vaisseaux, premièrement le defender, un combatant longue distance banu. Deuxièmement le mantis, un vaisseau d'interdiction quantum. Pour la première fois les joueurs peuvent bloquer et interrompre le voyage quantum des autres joueurs, ce qui permet de tendre des ambuscade et d'empecher la fuite des ennemis. L'hover mode ajouté en 3.6 a été retiré, étant trop impopulaire, le vol stationnaire proche du sol sera revu.
Finalement le patch apporte des petites améliorations diverses de stabilité, la possibilité de partager ses missions à son groupe dans l'univers persistant et une amélioration du mode de jeu "Pirate swarm".
Versions 3.8.X: La 3.8 (fin décembre 2019) a apporté 3 gros changements au jeu : La planète enneigée microtech a été ajouté au système stellaire de stanton, la première version du combat corps à corps à été implémenté, et une refonte graphique de toute les surfaces des planètes et lunes a été faite. En plus de cela, quelques améliorations sur les missions, et le minage, des amélioration de performances serveurs et l'ajout du vaisseaux de minage multiplayer mole.
Versions 3.9.X: La 3.9 (fin avril 2020) a apporté à Microtech ses 3 lunes ainsi que sa ville qui est maintenant visitable : New-Babbage. Le prowler, vaisseau de transport de troupe terravin, est maintenant pilotable. Le système de criminalité est modifié avec un ajout majeur : les centres de détention. Lorsqu'on meurt en étant criminel, on respawn en prison. On y est enfermé pour un certains nombre d'heure, temps qui peut être réduit en minant. Il y a également une possibilité de s'enfuir via une grotte dangereuse. Le patch apporte aussi les boissons et la nourriture consommable avec les statistiques de joueur qui vont avec. Rester trop longtemps sans boire ou manger et vous serait fatigué, puis vous mourrez. Il faut également géré la température des atmosphères que l'on visite : se balader à pied sur une planètes trop chaude ou trop froide peut vous tuer si vous n'avez pas les combinaisons thermiques adéquates. Un menu contextuel est ajouté en parallèle du systtème d'ineractive thoughts. Ce menu liste dans un menu radial les différentes interactions possiblse pour vous (touche F+click droit). Finalement les accessoires des armes FPS ont également un menu de modification interactif qui est ajouté, qui est plus intuitif que le système existant dans le mobi-glass.
Versions 3.10.X: La 3.10 (aout 2020) consiste en des petites améliorations diverses de toutes sortes : amélioration de des lieux new-babbage et grim-hex. Amélioration des IA de NPC au sol. Refonte des HUD des vaisseaux, des no-fly-zone, de la visée des tourelles et du modèle de vol atmosphérique. Deux nouvelles fonctionalités font leur apparition : les armes de personnel à électrons, et la possibilité de trainée le corps des personnages morts. L'ajout d'une minuscule zone de visée automatique au armes fixe de vaisseaux les rend de nouveau compétitives.
Versions 3.11.X: La 3.11 (oct 2020) apporte quelques changements de fond : les zones d’armistices (où le combat est impossible) sont réduite à l’intérieur des bâtiments et des villes. Cela veut dire que la plupart des stations spatiales et leur plateformes d’atterrissage sont attaquable par les joueurs, même si des tourelles de défenses et spawn de vaisseaux de police ont été ajouté pour dissuader les griefers potentiels. CIG ajoute également les réactions aux forces extérieures sur les personnages: dans un vaisseaux en mouvement on voit les personnages changer de posture et réagir aux effets de G. Certaines armes peuvent maintenant faire voler les corps. Une première phase de revamp est fait sur les torpilles, missiles et les contremesures. Les missiles ne peuvent plus être tiré à courte distance et la fonctionnalité des CM est complétement modifié. Finalement une autre fonctionnalité majeur est ajouté : les inventaire. Certaines pièces d'armure, les personnages et certains véhicule ont maintenant un inventaire associé. On peut créer des caisses d'objet transportable en sortant des objet de ses inventaire pour les transporter manuellement ailleurs. CIG apporte diverses améliorations aux choses existantes, notamment les armes à distorsions fonctionne enfin, elle peuvent forcer l'arrêt des systèmes d'un vaisseau.
Versions 3.12.X: La 3.12 (dec 2020) apporte les raffineries. Les minéraux tiré du minage avant était vendu à des terminaux, on peut maintenant les apporter a des raffineries pour les assainir et les revendre après un délai de temps plus cher. Le système de réputation commence une refonte, pour le chasseurs de primes doivent maintenant passer des missions de certification pour accéder a différent échelon de difficulté de mission, ce qui débloque en parallèle des missions provenant de NPCs et d'autres factions de chasseur de primes. Les torpilles sont équilibré pour etre plus lentes, moins manœuvrable mais faire beaucoup plus de dégâts. Il est maintenant possible de trouver des NPC pilotant l'Idris (vaisseau capital de guerre) qui a une réserve de point de vie impressionnante et qui ne peut s'incliner que face à des vagues de torpilles soutenues. Le multi-tool obtient un nouvel accessoire: un rayon tracteur qui permet de porter/déplacer des caisses et objets divers, ainsi que d'attiré son utilisateur vers une surface ou un objet lorsqu'il est en EVA.
Versions 3.13.X: (avr 2021) Le merlin peut maintenant s'arrimer et se larguer au constellation! A la 3.13.1 certains gros vaisseaux peuvent aussi s'arrimer aux stations via des passerelles. Ajouts d'effets visuels du vieillissement des vaisseaux et affichage de leur nom sur la coque. Amélioration des grottes, quelques nouvelles missions. Ajout de chariot de cargo qu'on peut pousser, et de mitrailleuses sur pieds. Hercules et nova tank pilotable.
Versions 3.14.X: (juillet 2021) Ce patch est une refonte du combat : il introduit les capacitors ainsi que le 'missile operator mode'. Toutes les stats de composants de vaisseaux et l'équilibrage de leurs characteristiques de vol sont revus de zéro. Les nuages volumétriques sont ajoutés sur la géante gazeuse Crusader et on peut voler dans on atmosphère. La ville d'Orison est ajoutée, ce qui fait qu'il y a maintenant 4 villes de départ possible.
à venir:
Depuis quelques temps CIG nous informe en détail de l'avancement des patchs à venir à l'adresse suivante:
lien vers la roodmap
Et squadron 42 alors?
Aux dernières nouvelles, s42 est repoussé à l'année 2022.
On a eut une vidéo-demo fin 2017 du travail en cours. Et ici le trailer fait en 2018. En 2019 on a droit qu'à un teaser en fin d'année : lien vers le progress tracker
J'essaierai de garder ce post à jour au fur et à mesure de l'avancement du jeu
Nous sommes actuellement en alpha, c'est la phase durant laquelle on ajoute la quasi totalité des fonctionnalités du jeu.
La phase Beta correspondra a une phase de test pour débuggage et pour l'équilibrage du jeu, avec en théorie uniquement des ajouts de fonctionnalités mineures.
La date de release définitive n'est pas connue. Ni la date du début de la Beta d'ailleurs
Ce qui est derrière nous:
2011: Début de l'aventure, Chris Roberts assemble une petite équipe qui va lancer le projet Star Citizen
Le but: créer un "space-sim" comme on en fait plus, faire une sorte de successeur à wing commander, en plus moderne.
L'équipe réalise ensuite une démo pour pouvoir communiquer sur le projet, et monte le studio Cloud Imperium Games (CIG) pour le mener à bien.
Le hornet, dans la toute première demo (2011)
octobre 2012: Le projet commence une campagne de crowdfunding, qui sera une réussite et qui continue encore aujourd'hui, battant tous les records!
En parallèle l'équipe communique beaucoup sur le projet, le hype monte et la communauté se développe rapidement, alors même que le jeu n'existe pas encore.
aout 2013 (Gamescon): version 1! CIG lance le "hangar module", première partie "jouable" du projet. Il s’agit en fait de simplement pouvoir se balader dans un hangar et d'admirer son vaisseau. Ou plutôt l'un des quelques vaisseaux modélisés au départ.
Le freelancer dans l'une des premières versions du hangar (2013)
Version 2 à 11.X: jusqu'à juin 2014. Pendant près d'un an, les joueurs n'ont que le "hangar module" à se mettre sous la dent. CIG publie néanmoins une dizaine de patchs qui ajoutent des vaisseaux au hangar, permettent de modifier leurs équipements. Cig fait du travail sur le moteur graphique du jeu, sur le networking et prépare "sous le capot" les autres modes de jeu.
Version 12.X: juin 2014: CIG lance le "dogfighting module" rebaptisé Arena commander. Les joueurs peuvent s'affronter à bord de leur hornet sur une mini carte. Dans les version suivante CIG améliore progressivement la stabilité des serveurs et les systèmes de gameplay de base. Les 300i deviennent pilotable rapidement.
Premiers combats spatiaux dans le cockpit du hornet (2014)
Version 13: Octobre 2014: Arena commander se voit ajouter plusieurs modes de jeu: Scenario PVE avec Vanduul Swarm, introduction des listes d'amis et des matchs privée, et aussi introduction du module de course et du vaisseau M50.
Par la suite CIG fait tout une série de patch correctifs en changeant leur numérotation: ce sont les versions 0.9.X, qui ajoute doucement des vaisseaux et des mecanismes de jeu testable en dogfight.
Version 1.0 Decembre 2014: version ou CIG considère arena commander comme étant un jeu potable. Création d'un système de lobby pour lancer les partie d'arena commander, ajout de l'Aurora, des Mustang, du Cutlass et de l'Avenger dans AC.
Version 1.X.X : (jusqu'à la 1.3) durant toute une année CIG améliore le hangar et AC en ajoutant une multitude de vaisseaux, en modifiant le modèle de vol, le networking, etc...
Version 2.0 Decembre 2015: CIG ajoute le module "univers", embryon du futur monde persistant. Bien que cette première version n'était pas vraiment persistante. Le module univers c'est une petite portion de système solaire, soit une carte de plusieurs millions de km tout de même. On y trouve une planète gazeuse, des lunes (sans qu'on puisse s'y poser), des stations spatiales. On peut y faire quelques missions d'explorations et de combat PVE. On peut y affronter d'autres joueurs en dogfight, mais aussi en FPS dans les stations ou en EVA. C'est l’avènement du multicrew. CIG relève le défi de faire voyager les joueurs d'une station spatiale vers une autre située à des millions de km plus loin, en passant par des véhicules spatiaux pilotables, sans jamais avoir un écran de chargement.
Premiers éléments d'univers persistant. Cutlass et avenger spawnent à Port Olisar (2016)
Version 2.1 à 2.5: première moitié 2016. Dans ces patchs CIG ajoute à l'univers de plus en plus d’éléments persistants. Ainsi qu'un début d’économie avec des missions qui rapportent des crédits, et des magasins où les dépenser. Surtout CIG ajoute un système de criminalité, créant un gameplay de pirate contre défenseurs de la loi.
Version 2.6: Décembre 2016. Introduction de Star marine, le "module FPS". Ainsi qu'un nouveau système de loby et de menus. Dans ce patch CIG ajoute aussi 4 vaisseaux, et fait des changements au modèle de vol pour rendre le jeu plus accessible et plus spectaculaire. Le mode de jeu pirate swarm est également ajouté à AC, ainsi que la mise en place de pick-ups dans tous les modes de jeu de combat d'AC. L'univers persistant reçoit quelques modifications également, un peu plus de contenu, un système de musique dynamique. Finalement le patch apporte quelques petits changements qui permettent d'avoir des temps de chargement plus court, des framerates un peu plus haut, un nouveau code d'interaction avec les objets, et quelques possibilités en plus sur les camera à la 3ème personne. Le moteur graphique du jeu est maintenant dérivé du moteur amazon lumberyard au lieu du cryengine. (Lumberyard est lui-même un dérivé du cryengine, le but de lumberyard est d'être plus typé MMO que le cryengine de base).
Première version des mini-jeux FPS star marine (2017)
Version 2.6.1, 2.6.2 et 2.6.3: Debut 2017 à avril 2017. Localisation des serveurs (USA / Europe / Australie). Rééquilibrage du modèle de vol, changements et équilibrages à la fois dans AC et SM. Ajout du système de megamap qui permet d'avoir des temps de chargement très court pour AC et SM. Améliorations du netcode. Ajout du Buccaneer. En parallèle ils passent les forums et les chats sur spectrum (l'application qui fera le lien plus tard entre l'univers IG et le monde réel, et fait office de réseau social au jeu).
Versions 3.0.X: Fin décembre 2017, puis des hotfixs en janviers 2018. Contient un patcher plus intelligent pour des téléchargement moins important. Cette version est le début du vol atmospherique, CIG ajoute au monde persistant 4 lunes explorables qui abritent quelques outposts et sites de crash. Ces lunes sont en rotation, ce qui crée naturellement les cycles jour/nuit. Il y a aussi une refonte du système de mission. Globalement ont a plus de contenu qu'avant et ce contenu est plus diversifié (patrouille, interception, recuperation de cargo, exploration d'épave, etc...). Il y a aussi des rencontres aléatoires de NPCs qui stoppent vos sauts quantuum. Refonte également du mobiglass, qui comprend un système de gestion d'équipement pour gérer ses pièces d'armure, ses armes. Mais aussi une carte interactive, un tableau de missions, et la communication avec les tours de contrôle qui assignent les zones atterrissage. Quelques améliorations graphiques et des optimisations. De nouvelles armes, de nouveaux vaisseaux, refonte des EMP. Ce patch est le debut du commerce, on peut acheter et vendre du cargo pour une vingtaine de commodités et sur une vingtaine de destinations, les premiers trade-run ont lieu.
Les scorpions explorent Yela pendant les fêtes de fin d'année (2017)
Versions 3.1.X: fin mars 2018 CIG publie le patch 3.1 suivi de plusieurs hotfixs qui se concentrent principalement du débuggage, de la stabilisation, des améliorations graphique et d'UI, ainsi que de l'optimisation de performances. Le patch introduit aussi une version simpliste de la customisation des personnages, et un système simpliste de mission créer par des joueurs pour d'autres joueurs moyennant rémunération via les 'services beacons'. Le dernier hotfix de la serie est une refonte du modèle de vol. Plusieurs vaisseaux sont ajoutés en jeu.
Versions 3.2.X: debut juillet 2018, CIG publie le patch 3.2 suivi de plusieurs hotfixs: Il s'agit du début du minage. Le patch contient aussi Le quantum link, qui permet au groupe de faire des sauts quantuum ensemble. On peut maintenant inviter des gens a rejoindre notre groupe via le mobiglass quand on est en jeu. Finalement les effet de G et l'ESP sont refait (ils avait été cassé dans les versions précédentes). De nouveaux vaisseaux, armes et armures sont ajoutés.
Premières sessions de minage (mi-2018)
Versions 3.3.X: arrivé avec du retard (novembre 2018 et des patchs complémentaires en fin d'année) la 3.3.0 apporte l'OCS et une première version du bind culling qui est salvatrice en terme de framerate. Il est enfin possible d'avoir plus de 30 fps dans le jeu. Le FOIP et VOIP arrive également dans le jeu pour la première fois. La version 3.3.5 du jeu qui arrive en fin d'année apporte une nouvelle planête (Hurston) et 4 lunes, ce qui multiplie largement les "surfaces explorables" contenu dans le jeu. Ces patchs contiennent également des petites amélioration de contenu en tout genre (armure, armes, vaisseaux, NPC, missions).
Versions 3.4.X: la 3.4 clotûre l'année 2018. Initialement il devait contenir un nouveau modèle de vol mais ce fut repoussé, finalement le patch ne contiendra que quelques nouveaux vaisseaux, armes et donneur de quêtes.
Versions 3.5.X: La 3.5 (31 mars 2019) est un patch apportant pas mal de contenu. Déjà il apporte le nouveau modèle de vol qui avait été repoussé lors de la 3.4. Le nouveau modèle de vol est plus complexe que l'ancien (a peu près tout est changé et revu, les accelérations latérale et verticales sont réduites, les limites de vitesses ne fonctionne plus comme avant, les commandes n'ont plus les même système qu'avant, chaque sous-sytème peu être affecté par des problème de consommation d’énergie ou de surchauffe, et j'en passe...), et le vol en atmosphère se diférencie du vol spatiale de manière plus importante grâce a une physique plus détaillée.
Ce patch amène aussi pour la première fois des personnages jouables féminins. Ainsi qu'une personnalisation des personnages beaucoup plus poussé qu'auparavant.
De plus ce patch ajout au monde persistant la planète arccorp et ses lunes, avec les donneurs de quêtes, magazins, outpost qui vont avec.
Star marine a également été amélioré, les carte ont été refaite et le gameplay a été fluidifié.
Finalement le patchs apporte plusieurs amélioration mineures sur les différent système de jeu, des armes, des vaisseaux.
Les avatars féminins sont maintenant jouables (début 2019)
Versions 3.6.X: La 3.6 (20 juillet 2019) a apporté tout un tas d'amélioration a des système existant. Concernant le modèle de vol, c'est une première itération du "hover mode", un mode de vol spécifique pour les approches au sol. Les contrebandier sont à l'honneur avec une complexification des régles de criminalités, certaines marchandises étant autorisé dans des zones, illégales dans d'autres, les forces de sécurité effectue maintenant des scans de cargaison. Le patch contient plein d'autres améliorations diverses et des ajouts d'armes, de vaisseaux, et de stations spatiales de types rest-stop.
Versions 3.7.X: La 3.7 (11 octobre 2019) correspond la première implémentation du minage à pied. C'est aussi l'apparation des grottes à explorer. Cig ajoute deux vaisseaux, premièrement le defender, un combatant longue distance banu. Deuxièmement le mantis, un vaisseau d'interdiction quantum. Pour la première fois les joueurs peuvent bloquer et interrompre le voyage quantum des autres joueurs, ce qui permet de tendre des ambuscade et d'empecher la fuite des ennemis. L'hover mode ajouté en 3.6 a été retiré, étant trop impopulaire, le vol stationnaire proche du sol sera revu.
Finalement le patch apporte des petites améliorations diverses de stabilité, la possibilité de partager ses missions à son groupe dans l'univers persistant et une amélioration du mode de jeu "Pirate swarm".
Joueur récoltant des cristaux à l'aide d'un multi-tool dans une grotte (oct. 2019)
Versions 3.8.X: La 3.8 (fin décembre 2019) a apporté 3 gros changements au jeu : La planète enneigée microtech a été ajouté au système stellaire de stanton, la première version du combat corps à corps à été implémenté, et une refonte graphique de toute les surfaces des planètes et lunes a été faite. En plus de cela, quelques améliorations sur les missions, et le minage, des amélioration de performances serveurs et l'ajout du vaisseaux de minage multiplayer mole.
Versions 3.9.X: La 3.9 (fin avril 2020) a apporté à Microtech ses 3 lunes ainsi que sa ville qui est maintenant visitable : New-Babbage. Le prowler, vaisseau de transport de troupe terravin, est maintenant pilotable. Le système de criminalité est modifié avec un ajout majeur : les centres de détention. Lorsqu'on meurt en étant criminel, on respawn en prison. On y est enfermé pour un certains nombre d'heure, temps qui peut être réduit en minant. Il y a également une possibilité de s'enfuir via une grotte dangereuse. Le patch apporte aussi les boissons et la nourriture consommable avec les statistiques de joueur qui vont avec. Rester trop longtemps sans boire ou manger et vous serait fatigué, puis vous mourrez. Il faut également géré la température des atmosphères que l'on visite : se balader à pied sur une planètes trop chaude ou trop froide peut vous tuer si vous n'avez pas les combinaisons thermiques adéquates. Un menu contextuel est ajouté en parallèle du systtème d'ineractive thoughts. Ce menu liste dans un menu radial les différentes interactions possiblse pour vous (touche F+click droit). Finalement les accessoires des armes FPS ont également un menu de modification interactif qui est ajouté, qui est plus intuitif que le système existant dans le mobi-glass.
Versions 3.10.X: La 3.10 (aout 2020) consiste en des petites améliorations diverses de toutes sortes : amélioration de des lieux new-babbage et grim-hex. Amélioration des IA de NPC au sol. Refonte des HUD des vaisseaux, des no-fly-zone, de la visée des tourelles et du modèle de vol atmosphérique. Deux nouvelles fonctionalités font leur apparition : les armes de personnel à électrons, et la possibilité de trainée le corps des personnages morts. L'ajout d'une minuscule zone de visée automatique au armes fixe de vaisseaux les rend de nouveau compétitives.
Versions 3.11.X: La 3.11 (oct 2020) apporte quelques changements de fond : les zones d’armistices (où le combat est impossible) sont réduite à l’intérieur des bâtiments et des villes. Cela veut dire que la plupart des stations spatiales et leur plateformes d’atterrissage sont attaquable par les joueurs, même si des tourelles de défenses et spawn de vaisseaux de police ont été ajouté pour dissuader les griefers potentiels. CIG ajoute également les réactions aux forces extérieures sur les personnages: dans un vaisseaux en mouvement on voit les personnages changer de posture et réagir aux effets de G. Certaines armes peuvent maintenant faire voler les corps. Une première phase de revamp est fait sur les torpilles, missiles et les contremesures. Les missiles ne peuvent plus être tiré à courte distance et la fonctionnalité des CM est complétement modifié. Finalement une autre fonctionnalité majeur est ajouté : les inventaire. Certaines pièces d'armure, les personnages et certains véhicule ont maintenant un inventaire associé. On peut créer des caisses d'objet transportable en sortant des objet de ses inventaire pour les transporter manuellement ailleurs. CIG apporte diverses améliorations aux choses existantes, notamment les armes à distorsions fonctionne enfin, elle peuvent forcer l'arrêt des systèmes d'un vaisseau.
Versions 3.12.X: La 3.12 (dec 2020) apporte les raffineries. Les minéraux tiré du minage avant était vendu à des terminaux, on peut maintenant les apporter a des raffineries pour les assainir et les revendre après un délai de temps plus cher. Le système de réputation commence une refonte, pour le chasseurs de primes doivent maintenant passer des missions de certification pour accéder a différent échelon de difficulté de mission, ce qui débloque en parallèle des missions provenant de NPCs et d'autres factions de chasseur de primes. Les torpilles sont équilibré pour etre plus lentes, moins manœuvrable mais faire beaucoup plus de dégâts. Il est maintenant possible de trouver des NPC pilotant l'Idris (vaisseau capital de guerre) qui a une réserve de point de vie impressionnante et qui ne peut s'incliner que face à des vagues de torpilles soutenues. Le multi-tool obtient un nouvel accessoire: un rayon tracteur qui permet de porter/déplacer des caisses et objets divers, ainsi que d'attiré son utilisateur vers une surface ou un objet lorsqu'il est en EVA.
Les scorpions éliminent un Idris pirate (fin 2020)
Versions 3.13.X: (avr 2021) Le merlin peut maintenant s'arrimer et se larguer au constellation! A la 3.13.1 certains gros vaisseaux peuvent aussi s'arrimer aux stations via des passerelles. Ajouts d'effets visuels du vieillissement des vaisseaux et affichage de leur nom sur la coque. Amélioration des grottes, quelques nouvelles missions. Ajout de chariot de cargo qu'on peut pousser, et de mitrailleuses sur pieds. Hercules et nova tank pilotable.
Versions 3.14.X: (juillet 2021) Ce patch est une refonte du combat : il introduit les capacitors ainsi que le 'missile operator mode'. Toutes les stats de composants de vaisseaux et l'équilibrage de leurs characteristiques de vol sont revus de zéro. Les nuages volumétriques sont ajoutés sur la géante gazeuse Crusader et on peut voler dans on atmosphère. La ville d'Orison est ajoutée, ce qui fait qu'il y a maintenant 4 villes de départ possible.
Un scorpion traverse l'atmosphère de la géante gazeuse Crusader (mi-2021)
à venir:
Depuis quelques temps CIG nous informe en détail de l'avancement des patchs à venir à l'adresse suivante:
lien vers la roodmap
Et squadron 42 alors?
Aux dernières nouvelles, s42 est repoussé à l'année 2022.
On a eut une vidéo-demo fin 2017 du travail en cours. Et ici le trailer fait en 2018. En 2019 on a droit qu'à un teaser en fin d'année : lien vers le progress tracker
J'essaierai de garder ce post à jour au fur et à mesure de l'avancement du jeu
Commentaire