SC est un jeu à 6 degrés de liberté dans lequel le choix du contrôleur est important.
J'ai un x52 pro, qui est plutôt pas mal, mais je trouve qu'il lui manque un ministick analogique pour gérer les translations latérales et verticales. (Il y a un hat-switch sur le throtle mais il n'est pas analogique. En attendant de voir ce que donne les joysticks Star citizen, j'ai décidé de bidouiller le mien
Après une rapide recherche je suis tombé sur ce guide, qui m'a convaincu que c'était faisable.
1- Achats (~20 euros):
J'ai acheté une petite carte arduino (Leonardo Pro ATMEGA32U4) sur amazon pour 16 euros:
http://www.amazon.fr/Leonardo-ATMEGA...ilpage_o01_s00
et des thumbsticks de playstation portable (PSP1000) pour moins de 3 euros:
http://www.amazon.fr/SODIAL-Analogiq...ilpage_o00_s00
3 semaines après je les ai reçu (En provenance de Chine à ce prix là):
2- Matériel:
Je souhaitais ajouter un seul thumbstick au départ, mais comme c'est vendu par deux, et bien je me suis dit pourquoi pas mettre les deux
En plus de ces deux achats il m'a fallut:
- un câble mini-usb vers port usb pour relier la carte arduino au PC (personnellement j'en avais un d'un vieil appareil photo que j'ai pu récupéré)
- des câbles à souder (de la carte vers les ministicks). j'ai récupéré des câbles et connecteurs USB internes d'un ancien boitier PC que je n'utilisais plus.
- un fer à souder et de l'étain pour faire les soudures....
- de la colle en bâton pour pistolet a colle. Et un pistolet a colle (moi je n'ai pas de pistolet, je fais fondre la colle au décapeur thermique)
- un petit tournevis cruciforme pour ouvrir la manette des gaz du x52pro et le démonter.
- un mini-outil de type dremel, pour faire des ouvertures ou agrandir des trous pour les passages de câbles dans la manette des gaz.
3- Soudures:
Voici le plan de soudure pour mes deux ministicks:
Et voici le résultat (soyez indulgents, je n'ai rien soudé depuis le collège ):
4- Programmation:
J'ai du adapter un peu la procédure décrite dans le guide linké au début de ce post, car j'ai deux ministicks et pas un seul.
Quoi qu'il en soit je suis resté sur arduino 1.0.5, pour ne pas avoir tout à refaire au niveau du code et de la compilation.
Il faut donc downloader la version 1.0.5 par là:
https://www.arduino.cc/en/Main/OldSo...eases#previous
Décompressez le zip là ou vous voulez, puis il vous faut modifier deux fichiers:
- (..)/arduino-1.0.5-r2\hardware\arduino\cores\arduino\HID.cpp
- (..)/arduino-1.0.5-r2\hardware\arduino\cores\arduino\USBAPI.h
Vous trouverez le code modifié pour HID.cpp ici et pour USBAPI.h là.
Une fois ces deux fichiers modifiés il vous faut télécharger le code qui va gérer les 2 thumbsticks au lien suivant:
http://okibul.free.fr/hp/x52Promod/thumbstick.ino
- branchez votre montage électronique à votre PC via un port USB
- dans le panneaux des "périphériques et imprimantes" de windows, ou encore dans le gestionnaire de périphérique, vous devriez voir un nouveau port COM apparaître. Notez le numéro de ce port COM.
- lancez (..)/arduino-1.0.5-r2/arduino.exe
- Dans fichier/ouvrir, allez chercher le fichier thumbstick.ino
- Dans outils/type de carte choississez arduino Leonardo (si vous avez la même carte que la mienne)
- Dans outils/port série choississez le port COM avec le numéro noté précedement
- Faites fichier/téléverser pour uploader le code thumbstick.ino sur la carte arduino
- à partir de là dans le panneaux "périphériques et imprimantes" vous devez voir un nouveau périphérique appelé arduino Leonardo:
5- Programmation:
Il est probable que vous ayez a faire quelques petits réglages dans le code.
Dans le menu présenté par l'image précédente, vous pouvez voir comment se comportent vos thumbsticks.
Vous pouvez aussi dans arduino faire Outils/Moniteur de port série, cela vous ouvrira une fenetre qui affichera les valeurs lu par les 4 axes des thumbsticks.
Dans le code vous trouverez vers le début les lignes suivantes:
Il s'agit de la zone morte, plus la valeur est grande, plus la zone morte est grande.
vers la fin du fichier il y a les 4 lignes suivantes:
Il s'agit du réglages des 2 axes de chaque thumbstick. Dans la première ligne par exemple on note les valeur 370 et -370 qui représente le minimum/maximum lu par l'axe. Il vous faut régler ce chiffre en fonction de la valeur maximum/minimum que vous lisez dans le moniteur de port série. Et vous pouvez inverser les signes pour inverser l'axe.
Une fois tout bien réglé vous pouvez éditer le début du code pour enlever le mode debug:
6- Montage:
Bon et bien , il ne reste plus qu'à installer tout cela sur votre HOTAS. Tout dépendra de votre matériel, j'ai réussi tout juste à installer le mien dans ma manette de gaz en agrandissant quelques trous de passage de cable.
Malheureusement j'ai du bourriner un cable et j'ai perdu un axe de mon deuxième thumbstick, mais de toute manière je ne suis pas assez agile de l'annulaire gauche pour utiliser deux axes sur ce thumbstick, donc ça me va
Voici le résultat:
Et voilà, deux ministicks analogiques de plus sur mon throttle, elle est pas belle la vie?
Il me reste un dernier détail à régler: je dois debrancher/rebrancher l'usb de l'arduino à chaque re-démarrage de Windows pour qu'il soit reconnut correctement. J'éditerai ce message quand j'aurais trouvé la solution
J'ai un x52 pro, qui est plutôt pas mal, mais je trouve qu'il lui manque un ministick analogique pour gérer les translations latérales et verticales. (Il y a un hat-switch sur le throtle mais il n'est pas analogique. En attendant de voir ce que donne les joysticks Star citizen, j'ai décidé de bidouiller le mien
Après une rapide recherche je suis tombé sur ce guide, qui m'a convaincu que c'était faisable.
1- Achats (~20 euros):
J'ai acheté une petite carte arduino (Leonardo Pro ATMEGA32U4) sur amazon pour 16 euros:
http://www.amazon.fr/Leonardo-ATMEGA...ilpage_o01_s00
et des thumbsticks de playstation portable (PSP1000) pour moins de 3 euros:
http://www.amazon.fr/SODIAL-Analogiq...ilpage_o00_s00
3 semaines après je les ai reçu (En provenance de Chine à ce prix là):
2- Matériel:
Je souhaitais ajouter un seul thumbstick au départ, mais comme c'est vendu par deux, et bien je me suis dit pourquoi pas mettre les deux
En plus de ces deux achats il m'a fallut:
- un câble mini-usb vers port usb pour relier la carte arduino au PC (personnellement j'en avais un d'un vieil appareil photo que j'ai pu récupéré)
- des câbles à souder (de la carte vers les ministicks). j'ai récupéré des câbles et connecteurs USB internes d'un ancien boitier PC que je n'utilisais plus.
- un fer à souder et de l'étain pour faire les soudures....
- de la colle en bâton pour pistolet a colle. Et un pistolet a colle (moi je n'ai pas de pistolet, je fais fondre la colle au décapeur thermique)
- un petit tournevis cruciforme pour ouvrir la manette des gaz du x52pro et le démonter.
- un mini-outil de type dremel, pour faire des ouvertures ou agrandir des trous pour les passages de câbles dans la manette des gaz.
3- Soudures:
Voici le plan de soudure pour mes deux ministicks:
Et voici le résultat (soyez indulgents, je n'ai rien soudé depuis le collège ):
4- Programmation:
J'ai du adapter un peu la procédure décrite dans le guide linké au début de ce post, car j'ai deux ministicks et pas un seul.
Quoi qu'il en soit je suis resté sur arduino 1.0.5, pour ne pas avoir tout à refaire au niveau du code et de la compilation.
Il faut donc downloader la version 1.0.5 par là:
https://www.arduino.cc/en/Main/OldSo...eases#previous
Décompressez le zip là ou vous voulez, puis il vous faut modifier deux fichiers:
- (..)/arduino-1.0.5-r2\hardware\arduino\cores\arduino\HID.cpp
- (..)/arduino-1.0.5-r2\hardware\arduino\cores\arduino\USBAPI.h
Vous trouverez le code modifié pour HID.cpp ici et pour USBAPI.h là.
Une fois ces deux fichiers modifiés il vous faut télécharger le code qui va gérer les 2 thumbsticks au lien suivant:
http://okibul.free.fr/hp/x52Promod/thumbstick.ino
- branchez votre montage électronique à votre PC via un port USB
- dans le panneaux des "périphériques et imprimantes" de windows, ou encore dans le gestionnaire de périphérique, vous devriez voir un nouveau port COM apparaître. Notez le numéro de ce port COM.
- lancez (..)/arduino-1.0.5-r2/arduino.exe
- Dans fichier/ouvrir, allez chercher le fichier thumbstick.ino
- Dans outils/type de carte choississez arduino Leonardo (si vous avez la même carte que la mienne)
- Dans outils/port série choississez le port COM avec le numéro noté précedement
- Faites fichier/téléverser pour uploader le code thumbstick.ino sur la carte arduino
- à partir de là dans le panneaux "périphériques et imprimantes" vous devez voir un nouveau périphérique appelé arduino Leonardo:
5- Programmation:
Il est probable que vous ayez a faire quelques petits réglages dans le code.
Dans le menu présenté par l'image précédente, vous pouvez voir comment se comportent vos thumbsticks.
Vous pouvez aussi dans arduino faire Outils/Moniteur de port série, cela vous ouvrira une fenetre qui affichera les valeurs lu par les 4 axes des thumbsticks.
Dans le code vous trouverez vers le début les lignes suivantes:
int deadzone = 40; // smaller values will be set to 0
int deadzoneB = 40; // smaller values will be set to 0
int deadzoneB = 40; // smaller values will be set to 0
vers la fin du fichier il y a les 4 lignes suivantes:
thumbSt.xAxis = map(xValue, 370, -370, -32768, 32768); // here the axis is inverted
thumbSt.yAxis = map(yValue, -370, 370, -32768, 32768);
thumbSt.xBAxis = map(xBValue, 300, -360, -32768, 32768); // here the axis is inverted
thumbSt.yBAxis = map(yBValue, -320, 320, -32768, 32768);
thumbSt.yAxis = map(yValue, -370, 370, -32768, 32768);
thumbSt.xBAxis = map(xBValue, 300, -360, -32768, 32768); // here the axis is inverted
thumbSt.yBAxis = map(yBValue, -320, 320, -32768, 32768);
Une fois tout bien réglé vous pouvez éditer le début du code pour enlever le mode debug:
const bool DEBUG = false; // set to true to debug the raw values
6- Montage:
Bon et bien , il ne reste plus qu'à installer tout cela sur votre HOTAS. Tout dépendra de votre matériel, j'ai réussi tout juste à installer le mien dans ma manette de gaz en agrandissant quelques trous de passage de cable.
Malheureusement j'ai du bourriner un cable et j'ai perdu un axe de mon deuxième thumbstick, mais de toute manière je ne suis pas assez agile de l'annulaire gauche pour utiliser deux axes sur ce thumbstick, donc ça me va
Voici le résultat:
Et voilà, deux ministicks analogiques de plus sur mon throttle, elle est pas belle la vie?
Il me reste un dernier détail à régler: je dois debrancher/rebrancher l'usb de l'arduino à chaque re-démarrage de Windows pour qu'il soit reconnut correctement. J'éditerai ce message quand j'aurais trouvé la solution
Commentaire