Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise à jour visuelle du site

Réduire
X
Réduire

  • Mise à jour visuelle du site

    Ça fait quelques semaines/mois qu'on en avait parlé. On en est où de ce côté ? On peut avoir un aperçu ou une date approximative ?

    Namosaurus Rex. [Roar]

  • #2
    Tu as raison d'en reparler (dire que nameless a raison, est ce bien raisonnable...), je pense qu'il va falloir faire une petite réunion début juin à ce sujet

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la piqure de rappel, ça fait un moment que je ne m'y suis pas replongé. Faut dire aussi que je peine pas mal à reprendre en main les outils de toshop, que le "flat design" tellement en vogue (que j'trouve moche mais c'est pas un soucis x) ) ça parait simple en en voyant, mais à faire, j'me vautre lamentablement ... Bref. Pour le moment rien de concret à part un simple changement dans le logo, où à la place de l'adresse du site - dont on se fout pas mal vu qu'on est déjà dessus - j'ai collé un "Association Loi 1901" faute de trouver un truc plus inventif ...
      Mais ça, ça ne concerne que l'en-tête du site. Pour le gros changement, faudrait voir avec Yann où il en est. Aux dernières nouvelles ça demandait beaucoup de boulot, et des choses qui me dépassent totalement. ^^'

      Commentaire


      • Name11ess
        Name11ess commenté
        Modifier le commentaire
        Je ne sais pas, mais on a actuellement un super logotype, je trouve ça dommage de l'abandonner pour une version 16 bit (en exagérant un peu).

      • Bernard Tapin
        Bernard Tapin commenté
        Modifier le commentaire
        Remplacer par une version 16 bits ? On parle de celui de mechantyeti ?

        Attendez... Il n'a JAMAIS été question de remplacer le logo actuel par celui de mechantyeti.

        Si on fait l'effort de lire ce que j'ai écris en proposant le logo on se rends compte que celui ci était juste un exemple, puisque le flat avait été évoqué plus haut et n'a jamais eu pour vocation de devenir le logo officiel.

        Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

      • Akkaross
        Akkaross commenté
        Modifier le commentaire
        Mais idem, j'aime bien le logo actuel. Le seul changement à y apporter selon moi serait de virer l'adresse du site au profit d'un ptit rappel pour l'asso'. Et je reprécise : uniquement pour le logo apparaissant sur ce site. Mais ce n'est qu'un détail à deux balles dans les changements à faire à l'en-tête. ^^'

    • #4
      MéchnatYéti a fait le logo en "Flat" si ça peut t'aider :



      Pour le reste, est un sujet réservé aux réponses des admins ou tout le monde peut participer ? Car j'ai énormément de choses a ce dire a ce sujet.
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Bernard Tapin, 04 juin 2014, 13h25.

      Commentaire


      • #5
        Je ne vois pas pourquoi tout le monde ne pourrait pas participer.

        Vas-y Bernard, dis nous tout


        On ne peut pas lancer le chantier actuellement parce que les admins sont occupés sur d'autres tâches, mais il est toujours dans la liste des tâches à faire. Toutes celles et ceux qui veulent aider seront les bienvenus !

        #Signature

        Commentaire


        • Bernard Tapin
          Bernard Tapin commenté
          Modifier le commentaire
          Apparemment non

        • Braan
          Braan commenté
          Modifier le commentaire
          Je ne sais pas, c'est à eux de répondre, car ils ont la liste complète des tâches à effectuer.

          Je sais qu'ils vous réservent quelques surprises alors je ne veux pas vendre les mèches.

          Le dernier sujet en cours, c'était la gestion de la diffusion des mots de passes aux différents utilisateurs spéciaux.

        • Bernard Tapin
          Bernard Tapin commenté
          Modifier le commentaire
          Je sais pas, je trouve que ça serait sympa d'être informés de l'évolution du forum.
          Ce n'est pas le forum de la NSA je ne pense pas que ce soit secret défense non ?
          Entre, ne pas donner de nouvelles (ce qui a donné naissance a ce topic) et faire des surprises je pense qu'il y a un juste milieu.

      • #6
        Moi je trouve que le logo actuel est très joli mais bon ... le truc "flat" fait un peu trop flat je trouve, ça me rappelle les wordart qu'on mettait dans nos présentations en primaire ^^

        Commentaire


        • Bernard Tapin
          Bernard Tapin commenté
          Modifier le commentaire
          Un logo "Flat" ne s'adaptera pas au design actuel du site.C'est pourquoi le logo actuel convient mieux

      • #7
        Je préfère 1000 fois le logo actuel!!



        Commentaire


        • Bernard Tapin
          Bernard Tapin commenté
          Modifier le commentaire
          Car le "flat" ne correspond pas a l'habillage actuel du site.

        • Name11ess
          Name11ess commenté
          Modifier le commentaire
          Pareil ! Du coup vous êtes parti sur des teintes clairement plus foncées que sur l'actuelle version ?

      • #8
        Je sais pas, je trouve que ça serait sympa d'être informés de l'évolution du forum.
        Ce n'est pas le forum de la NSA je ne pense pas que ce soit secret défense non ?
        Entre, ne pas donner de nouvelles (ce qui a donné naissance a ce topic) et faire des surprises je pense qu'il y a un juste milieu.
        Désolé si j'ai peu communiqué sur l'évolution du forum et où on en était côté développement. Beaucoup de boulot IRL + départ d'un administrateur + mise en place d'un gestionnaire de mot de passe + grosse galère sur le projet en cours = délais. Ceux qui me connaissent peuvent témoigner qu'ils ne m'ont pas beaucoup vu sur PS2 ces derniers temps, ceci explique cela. Je bosse dans l'ombre.

        Le "projet actuel" n'est pas vraiment une "surprise", c'est juste que je mets en place un outil qui permettra à ceux qui écrivent du contenu pour les pages statiques de pouvoir le faire sans passer par du HTML et sans passer par un admin. À titre d'exemple, la page d'accueil ou les pages sur les chartes sont pour l'instant de l'HTML qu'un admin doit copier/coller à la main. C'est super galère. Il faut que nos auteurs de contenu puissent le faire tout seuls.

        Concernant la refonte graphique du site, je le dis et je le répète, je suis à fond pour. Mais il faut terminer la mise en place du projet précédent car cela va avoir un impact important sur comment on va structurer les CSS. Sinon on va se retrouver à faire le boulot deux fois. D'où le problème de dominos, il faut avoir fini le projet précédent avant de passer au suivant.

        Braan s'est gentiment proposé pour me donner un coup de main sur l'implémentation des nouvelles CSS. Mais là on touche le 2e problème, qui est de lui mettre en place une configuration qui lui permettra de bidouiller cela en local plutôt qu'en production. L'expérience que j'ai menée avec Vigor me laisse à penser qu'on devrait y arriver sans trop de problèmes, mais il va falloir que je le forme sur la question, lui fasse installer un Linux, etc. Encore plusieurs soirées donc à prévoir pour mettre cela en place.

        Bref, je pense qu'on doit pouvoir être opérationnel d'ici une semaine ou deux. J'espère juste que l'arrivée des vacances va être plutôt une aide (plus de disponibilité des intervenants) qu'un handicap (tout le monde est parti).

        Vous voulez que ça avance ? Facile : une superbe maquette avait été faite dans le passé, mais elle avait été mise à la poubelle avant que j'ai eu le temps de l'analyser. Ce serait cool de la ressusciter. Cela permettrait de récupérer les images et les CSS, et de voir comment on peut les intégrer à la structure de VB (VBulletin, le moteur du site). On a besoin de vos designs, on ne peut pas réfléchir dans le vide.

        Avis aux volontaires et aux intéressés : quand vous me voyez passer sur TS, vous pouvez aussi m'attraper pour en parler. Je ne vous mangerai pas et je me sentirai un peu moins seul. Je ne vous cacherai pas que depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression d'être Sisyphe qui pousse tout seul son rocher dans son coin. Heureusement, Gastonard revient en renfort et CpcMyFly sort la tête de l'eau lui aussi.

        Merci à tous pour votre patience et votre aide !

        YannZeRookie
        Administrateur du site Web

        Commentaire


        • #9
          J'ai de l'expérience dans le dev local de site et d'appli web, donc on devrait pouvoir avancer rapidement niveau installation, sauf gros problème majeur.

          Généralement je bosse sur des VM linux histoire de ne pas m'emmerder avec un dual boot.

          Attention, j'ai un mémoire à rendre pour la mi juillet, et il passera en priorité sur le dev de la nouvelle version.

          #Signature

          Commentaire


          • #10
            Messieurs, je me souviens de cette maquette, elle était juste superbe mais je crois que faute de temps et par incompréhension, il ne s'est rien passé de plus concret. Donc, comme dit Yann, ressortez la nous du placard (parce qu'elle était juste chanmé) et mettez vous en relation avec yann pour discuter comment l'implémenter en vbulletin.

            Commentaire


            • Bernard Tapin
              Bernard Tapin commenté
              Modifier le commentaire
              C'est mort désolé, j'ai tout supprimé.
              Mais il est possible de tout refaire. J'ai tout en tête.

          • #11
            Yann, j'aurais aimé savoir : Pourquoi Vbulletin ? Pourquoi prendre un CMS plutôt fait pour les forums pour en faire un site complet ?

            Si je comprends bien tu veux faire en sorte que ceux qui ajoutent du contenu puisse le faire facilement (WYSIWYG je suppose.).
            Avec joomla ceci se fait en un seul clic... On peut donc donner le droit a quelqu'un de créer un article ou autre en 1 seconde et ce sans passer par un tableau d'admin.
            Puis c'est complètement gratuit et la communauté est énorme ce qui veux dire multitude de plugin et de templates.

            Alors oui c'est surement moins pro (quoi que...), mais Joomla est hyper stable (quand on sais ce qu'on fait), hyper accessible, même permissif pour ceux qui veulent coder dans leurs coin.(Au moins aussi permissif que Vbulletin)
            Je sais que Braan ma dit que l'ancien site tournait sous joomla et qu'il y avait des bugs, mais moi j'ai des sites sous joomla depuis 2008 et je peux dire que quand ça déconnait c'est que j'avais fais une bêtise.

            Pour un forum professionnel par exemple j'aurais dit ok, prenons un CMS qui permet le plus de choses. (bien que Joomla pour moi permet autant de choses.)
            Mais la pour une guilde Multi Gaming je ne peux que dire : pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ?
            Je ne comprends pas pourquoi s’embêter a coder des fonctions absentes sur Vbulletin qui sont natives sur Joomla.

            Le soucis et tu le dis toi même : ça prends du temps, c'est long et compliqué. Tu as l'air d'avoir beaucoup de boulot IRL alors pourquoi s'en rajouter alors que tu pourrais jouer et te détendre a la place ?

            Pour moi l’activité sur le forum s’essouffle (j'ai l'impression) et je pense qu'il faut que ça aille vite. Je prends le site que j'avais fais et que tu as cité plus haut. En 2 jour il était fait, beau et fonctionnel. J'ai mal compris ce qu'on ma dit et je l'ai supprimé. Mais depuis le forum en est toujours au même stade...
            Tu dis que tu aurais voulu en importer le contenu, mais il était fait sur Joomla, avec une petite personnalisation a côté (les cadres HTML, le template et autres plugins...). Quitte a importer du contenu Joomla autant utiliser cette plateforme.

            Il faut supprimer les fonctions inutilisées (Blogs, groupes...) faire un site sous joomla et y intégrer le forum dans une page, car c'est possible. Voir même laisser le forum sur sa propre page si tu as peur pour la sécurité.(comme l'avait proposé Nobla il me semble)

            Voilà mon avis, je t'avoue que normalement mon intervention devait se limiter au premier "?" mais je me suis laissé allé et j'ai donné l'avis que je voulais donner depuis plusieurs semaines... J'ai écris un peu vite donc j'ai surement oublié des choses que j'ajouterais surement plus bas.


            En tout cas je tiens quand même a te remercier, car avec tout ton boulot ça doit pas être facile de t'occuper du forum.

            Commentaire


            • C0ncrete
              C0ncrete commenté
              Modifier le commentaire
              en tout cas je demande à voir la maquette et pourquoi pas tester le flat design qu fait si peur ^^

            • Bernard Tapin
              Bernard Tapin commenté
              Modifier le commentaire
              Tout a été supprimé :/
              Le site était bien évidement entièrement "flat"

            • C0ncrete
              C0ncrete commenté
              Modifier le commentaire
              je demande à voir la nouvelle maquette que tu vas nous refaire je crois en toi !

          • #12
            Vbulletin ou Joomla, perso, ca me dépasse. Je suis avec attention vos discutions, ainsi que le reste du conseil, mais il n'y a que vous pouvez déterminer quelle solution est la meilleure.

            Attendons la réponse de yann pour en savoir un peu plus car d'après ce que je lis bernard, Joomla n'aurait que des avantages, meme si c'est un peu moins pro (mais de mon statut d'utilisatrice, je ne sais pas si je verrais la différence.) Je me souviens que l'ancien site des LSD était en joomla et j'imagine que ca avait aussi des désavantages si nos admin ont décidé de passer sur vbulletin... Bref, j'attends la suite des débats d'experts

            Commentaire


            • #13
              Sans vouloir rentrer dans le détail des raisons qui nous ont poussés à choisir VB plutôt que Joomla, disons pour simplifier que nous avions tellement souffert pendant des années sur Joomla avec l'ancien site, qu'il nous fallait un truc mieux fichu. Joomla est très bien en tant que CMS, VB est excellent comme moteur de forum. Or notre principal besoin était là, à savoir un forum avec une gestion sophistiquée des droits. En cela, VB est top.

              Quant à faire co-éxister les deux outils l'un à côté de l'autre, là pour le coup c'est un boulot majeur - rien que le partage des sessions, de la base d'utilisateurs et des droits serait un cauchemar, et on se retrouverait avec une usine à gaz. Je préfère faire les choses proprement.

              Merci d'avance pour les designs !

              YannZeRookie
              Administrateur du site Web

              Commentaire


              • #14
                D'accord, donc si j'ai bien compris, c'est plus agréable d'utiliser vbulletin.

                Dans tous les cas, Bernard, peux tu coder ton site en vb? Est-ce possible de le refaire sur cette plateforme (j'ai l'impression de dire des aneries, vu que j'y pige que dalle..)?

                Pouvez-vous essayer de vous trouver sur TS un de ces 4 pour en parler messieurs? Et si je suis en ligne n'hésitez pas à m'inviter à votre conv.

                Commentaire


                • #15
                  Envoyé par YannZeRookie Voir le message
                  Sans vouloir rentrer dans le détail des raisons qui nous ont poussés à choisir VB plutôt que Joomla, disons pour simplifier que nous avions tellement souffert pendant des années sur Joomla avec l'ancien site, qu'il nous fallait un truc mieux fichu.
                  Comme je l'ai dis, j'ai eu plusieurs sites qui pour certains fonctionnent encore a merveille. Jamais le moindre soucis.Puis au passage, sur Vbulletin j'ai eu aussi de très gros bug (suffit de voir dans la section bugs du forum)
                  Tu me parles de l'ancien site, mais désolé, il était au niveau du forum actuel. Aussi peu agréable a visiter. Joomla n'est que ce que nous en faisons.

                  Envoyé par YannZeRookie Voir le message
                  Quant à faire co-éxister les deux outils l'un à côté de l'autre, là pour le coup c'est un boulot majeur - rien que le partage des sessions, de la base d'utilisateurs et des droits serait un cauchemar, et on se retrouverait avec une usine à gaz. Je préfère faire les choses proprement.
                  Premièrement, au niveau des comptes avec la méthode d'intégration les comptes sont communs. Donc aucun cauchemar ne t’inquiètes pas.
                  Deuxièmement un utilisateur standard n'a aucun besoin de créer un compte sur le site. C'est donc réservé aux personne ajoutant du contenu. Et pour ces personnes il est très simple de créer un compte en vitesse et d’attribuer les droits de création d'articles etc...

                  Donc 1 compte pour le forum et le site est lu en visiteur puisque ça ne présente aucun intérêt de faire des pages cachées (mais c'est faisable très facilement. Comme ça c'est propre.

                  Moi je le redis, c'est un erreur de faire un forum et de vouloir y intégrer un site autour. C'est l'inverse qui est bien entendu le plus logique.
                  Tous les gros sites que je fréquentes fonctionnent de la sorte. Et même les plus grosse guilde Multi Gaming FR avec joueurs pro et sponsors...

                  J'aimerais vraiment que tu me donnes un lien d'un site qui fonctionne sous Vbulletin, qui intègre un site complet et qui est beau, agréable a visiter et intuitif. Moi je n'en connais pas.
                  Je n'ai clairement pas vos niveaux de connaissances a toi ou Gasto, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi une association qui débute, qui na pas de pognon achète une License si chère au lieu de choisir d'utiliser Joomla + PhpBB. C’était complètement gratuit et le résultat aurait été aussi bon. (je dirai même meilleur.)

                  Tu parles d'usine a gaz mais actuellement c'est ce forum qui en est une.
                  Le meilleur exemple, je suis sur TS, je dis a quelqu'un "tiens vas voir le topic sur ce sujet" et a chaque fois, je n’exagère pas, j'entends des "C'est ou ? Je trouve jamais rien sur ce forum"

                  j'aimerais que les actifs viennent dire honnêtement ce qu'ils pensent du forum au niveau navigation ou esthétisme en commentaire a ce message. Un avis le plus honnête possible.

                  Ce forum existe depuis décembre et il est toujours dans le même état.
                  ​Ça fait des mois que je suis vos discussions que ce soit sur le forum ou TS et a chaque fois j'ai l'impression de vous entendre parler d'un site de la NSA. A vouloir y mettre des fonctions hyper avancées et complètes.
                  Mais vous faites ça pour les LSD une petite guilde multigaming casual dont la plupart des membres postent le jour de leurs inscription et intégration et puis ne repassent plus jamais sur le forum.
                  Les gens veulent que ce soit beau et simple mais surtout que ça aille vite.

                  Je prends l’exemple d'une guilde qui a été créée en début d'années par des gens que nous connaissons. LA technologie qu'ils ont choisis est absolument bidon. Quand j'ai lu "SimpleMachine" en bas de page de leur site j'ai vraiment rigolé.
                  Mais actuellement et même si c'est vraiment un travail d'amateur (les cadres a moitié mangés sur la page principale par exemple) ces gens ont un site + un forum mille fois plus beau que ce que nous nous avons et j'ai clairement plus envie de lire leurs site. Pourtant, on est tous d'accord pour dire que Vbulletin est bien plus puissant que Simple machine.

                  Aujourd'hui Vbulletin est peut être mieux mais chaque chose prends un temps fou a faire et je suis sur, que le forum est responsable en partie de la baisse d’activités.
                  Tu parles de créer ton CSS pour rendre le site plus beau par exemple, mais quel intérêt de faire ça ? Y a des tonnes de templates gratos ou pas cher qui s'installent en UN clic et sont magnifique et utilisable dans la seconde.

                  J'ai encore énormément a dire, je m’arrête la pour l'instant je ne veux pas que le message soit trop grand.

                  Ne pensez pas que je me mets en colère, ce n'est pas ça. C'est juste que pour moi les LSD sont entrain de mourir et ça me fais flipper en plus de m'attrister.
                  Je ne fais pas ça non plus pour prendre ta place Yann, je ne la veux pas. Et d'ailleurs je ferai plus rien a l'avenir concernant le forum pour ne pas interférer.

                  J’espère vraiment que vous aller faire un truc qui déchire pour me faire mentir. Et ce jour la, je vous assure, je serai le premier a reconnaître que le forum est super, que vous avez bien bossé et que j'avais tort.

                  Mais tardez pas c'est pas dans plusieurs mois qu'il faut faire quelques choses, c'est ces prochains jours. Les vacances arrivent. On sait bien que a cette période les gens sortent plus et s'éloignes du forum. A la rentrée si y a rien qui leurs donne envie de revenir qu'est ce qui va rester sur le forum ?
                  Un forum vide mais potentiellement très puissant...
                  Dernière modification par Bernard Tapin, 15 juin 2014, 21h52.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X