Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis Charlie

Réduire
X
Réduire

  • Je suis Charlie

    Bonjour à tous,

    Ce jeudi 7 janvier 2015, un acte de barbarie a été commis contre le journal de CharlieHebdo, contre la France entière.
    C'est la liberté d'expression qui a été attaqué.

    En tant que communauté, nous avons un pouvoir de communication, d'expression libre et assumée. Les jeux vidéos sont aujourd'hui devenu un moyen de communication de masse. Beaucoup s'identifient à un groupe, à un jeu...

    J'ai pour idée de rendre hommage aux personnes décédées dans l'attentat, avec les moyens que nous avons. La France compte 66 millions d'habitants, dont 25 millions de gamers.
    Alors pour une fois, je pense, qu'il serait bien de mettre à profit la force des Scorpions du Désert dans un projet commun à chaque section.

    Nous avons dans la communauté des génies de l'audiovisuel, des rédacteurs en herbe hors du communs, des personnes extraordinaire. Soyons unis pour créer et mener à bien un projet rendant hommage à ces victimes.

    --------

    L'idée : Une vidéo accompagné d'un texte pour rendre hommage
    Contenu : Des images décalées issues de nos jeux


    C'est une idée qui va demander des efforts j'en suis conscient et du temps.

    Si parmi vous il y a des gens souhaitant m'accompagner dans ma démarche ou ayant des idées, annoncez-vous, exprimez-vous.





    Aotsuki, Je suis charlie.
    24
    Pour
    66,67%
    16
    Contre
    33,33%
    8

  • #2
    Très très belle démarche je te soutiens à 200%

    Si je peut aider de quelques manières que se sois fais moi signe et je t'aiderais avec plaisir !

    Commentaire


    • #3
      Présent Coco, comme d'hab!
      Sizz, Pilote en chef.


      "Because i was inverted."

      Commentaire


      • #4
        Alors là à fond les patates, j'ai beaucoup de temps libre alors si je peux faire quoi que ce soit demande! (Je peux te prendre des clips de jeux, te rédiger du texte....)

        Commentaire


        • #5
          Perso je ne sais pas si c'est vraiment notre rôle et surtout si c'est pertinent.
          Je suis complètement choqué par ce qu'il viens de se passer mais je ne sais pas si rattacher une communauté de gamers à ceci est vraiment une bonne idée tout simplement parce que je crois que c'est très délicat de par sa diversité et sa dimension un peu détaché de la réalité. De plus l'évènement est encore tout chaud, il va y avoir des récupérations politiques, des débats très violents sur des sujets délicats et je pense que l'association doit rester en dehors de ça même si tout le monde est d'accord pour dire que c'est une belle bande de connards. Voilà pour moi si on veux faire quelque chose, on sors dans la rue et on montre qu'on est là à titre personnel parce que c'est ça qui se voit, une association de gamers n'a pas vraiment de légitimité pour rendre un quelconque hommage selon moi.
          Je suis totalement à fond derrière vous si vous voulez faire un truc mais le faire au nom des scorpions ne me parait pas pertinent mais je le répète ce n'est que mon avis perso.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas forcement au nom des scorpions, c'est plutôt "par les scorpions". Chacun peut, à sa bonne volonté, participer ou non. On n'est pas obligé de citer quelqu'un non plus, vu que le débat est chaud comme tu dis. Mais quand je vois ce qui se déclenche autour de ça je trouve ça un peu choquant. Au Mans, une mosquée attaquée, à Angoulême des tirs, à Paris une policière abattue..

            L'idée de base étant de se servir de nos moyens (jeux vidéos divers) pour créer un message sous forme d'une vidéo. 25 millions et plus de joueurs en France, la majorité étant des jeunes ayant possiblement des difficultés de comprendre l'actualité et surtout de l’interpréter correctement.

            Moi je pense juste que si en faisant une vidéo simple, concise et avec un message clair, on peut éviter que demain 2 jeunes perdus s'engage dans une lutte qui n'est pas la leur, c'est un peu notre devoir en tant que communauté active.
            Les jeunes qui jouent, même perdus, ont une attitude similaire : ils s'identifient tous à un jeu ou à un groupe qui leur plait.
            Donc si en faisant cette vidéo je peux passer un message qu'ils comprennent, je le ferait.

            Commentaire


            • #7
              Je ne veux pas lancer de gros débat mais franchement... 2 mecs se promènent tranquillement sapé en commando avec des armes de guerre dans une grande ville de notre chère pays et abattent de sang-froid toute (ou presque) la rédaction d'un de nos meilleurs canard satirique sans parlé des policiers et autres passants...

              Et nous... Scorpions du Désert, de toutes origines, de toutes confessions, montrant tous les jours que OUI, on partage ensemble nos instants de jeux, nos moment de rire, nos différences et une partie importante de notre vie, dans le respect, la tolérance et la bonne humeur !

              Alors il me parait évidant qu'il faut manifester notre profond dégout devant autant de barbarie. Pas seulement en hommage à ceux qui ont été si injustement pris pour cible, mais parce que nous défendons aussi notre droits de parler en toute liberté; de nous exprimer de toutes les manières sans craindre aucune sorte d'inquisition.

              Notre guilde, notre association, nous tous individuellement, nous sommes Charlie !

              Gastonard,
              Administrateur du site web.

              Commentaire


              • #8
                Oui, même en tant que Suisse, je suis Charlie et je le resterai. Mais ceci est une démarche personnelle et pour moi cela doit le rester.
                Car même si nous faisons partie d'une association (pour ceux qui sont membres ) ou que nous sommes "chapeauté" par une association (gamer non-membre de l'asso'), pour moi cette démarche n'a pas sa place ici, aussi grande et importante que soit la cause de la liberté d'expression!

                Pourquoi n'avons-nous rien fait contre Hadopi et contre d'autres lois liberticides qui VOUS touchent directement en tant que gamer français (je suis Suisse, je le rappel) ?
                Pourquoi l'association n'a pas utilisé ses fonds ou mobilisé ses troupes pour aider la Quadrature du Net en décembre, lorsqu'il fallait récolter des fonds?
                Et pourtant, se sont des engagements de tous les jours qui nous touche directement!

                Parce-que comme le dit Gastonard: "on partage ensemble nos instants de jeux, nos moment de rire, nos différences et une partie importante de notre vie, dans le respect, la tolérance et la bonne humeur !" Oui, nous sommes là pour jouer, pas pour nous engager dans ce genres démarches. Et après, la limite sera où? l'engagement politiques?
                Je partage de longs moments professionnels avec mes collègues, patrons, clients,... je vais leur proposer de faire quelque chose ? non.

                Pour moi, ce genre d'initiative ne représente pas les LSD envers lesquels je me suis engagé, car les LSD doivent rester hors débats de ce type.
                Vous désirez effectuer quelque chose? Pas de problème pour moi, je suis même d'accord de le faire avec vous, mais hors "Scorpions du Désert".

                Commentaire


                • Nobla
                  Nobla commenté
                  Modifier le commentaire
                  "Pourquoi n'avons-nous rien fait contre Hadopi et contre d'autres lois liberticides qui VOUS touchent directement en tant que gamer français (je suis Suisse, je le rappel) ?
                  Pourquoi l'association n'a pas utilisé ses fonds ou mobilisé ses troupes pour aider la Quadrature du Net en décembre, lorsqu'il fallait récolter des fonds?
                  Et pourtant, se sont des engagements de tous les jours qui nous touche directement!"

                  L'asso n'a pas à prendre position en son nom sur ce genre de question, ce n'est pas son objet. De plus, il est HORS DE QUESTION qu'elle fasse quoi que ce soit d'illégal ni qu'elle remette en cause la loi française.

                • KamikazePanda
                  KamikazePanda commenté
                  Modifier le commentaire
                  euh... je ne parlais pas de truc illégal (par rapport à hadopi), mais d'informer, sensibiliser, etc... (comme la QDN)
                  PS: ton ancien avatar me manque

              • #9
                Envoyé par aotsuki Voir le message
                Ce n'est pas forcement au nom des scorpions, c'est plutôt "par les scorpions". Chacun peut, à sa bonne volonté, participer ou non.
                Il n'y aura pas de logo LSD, de nom d'association. Rien ne sera fait en tant que LSD.

                Merci à ceux qui ont participé à ce questionnement.

                Bisous.
                Aotsuki.

                Commentaire


                • KamikazePanda
                  KamikazePanda commenté
                  Modifier le commentaire
                  oky, bisous aussi...
                  Tu m'as fait flipper un grand coup, déjà bombardé à mort par les chaînes de télé, j'ai pas été assez attentif, désolé (un peu trop sanguin le Panda ces temps-ci)

              • #10
                Il y a une différence à noter entre manifester et s'engager.

                Je suis d'accord, l'association n'a pas à s'engager dans des voies politiques et tout et tout.

                Mais là on parle de simplement montrer notre soutient aux familles des victimes, de manifester notre dégoût.

                Je pense que chaque Scorpion est Charlie, alors pourquoi ne pas le montrer au nom de l'association?
                (Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des répercussion si on se content d'un "Je suis Charlie")

                Tout le monde montre son soutient, dans chaque vitrine de magasin, dans beaucoup de voitures, des messages "Je suis Charlie"

                Alors pourquoi pas une simple photo de famille dans chaque section de jeu, avec marqué "Je suis Charlie"?

                Je ne comprend pas ce qui est déplacé de le faire au nom de notre association.

                Bref, mon avis perso à moi camarades!

                Commentaire


                • #11
                  En tant qu'asso, nous sommes parfaitement en droit de nous manifester (au sens où rien ne nous l'interdit). Sommes-nous légitimes ? C'est à débattre, mais dans l'hystérie médiatique du moment, ça a peu d'importance. Par ailleurs, ce qui se passe en ce moment vous touche manifestement beaucoup, et si vous ressentez le besoin de vous exprimer, je suis heureux que vous vouliez le faire au travers du groupe

                  Donc il n'y a aucun problème à ce que nous produisions du Charlie-contenu. Par contre, il faudra qu'il soit validé par le CA s'il est fait au nom des LSD (aussi bien asso que sections de jeu). Nous mettrons les plateformes informatique de l'asso à dispo pour le diffuser.

                  Je rappelle quand même au passage que l'asso ne doit pas être un vecteur de message politique, religieux, tout ça. Elle n'a en fait pas vocation à communiquer sur autre chose que le jeu ; le CA en a débattu et a volontiers accepté de faire une exception compte tenu du caractère extraordinaire de la situation, mais c'est tout.

                  "Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux !"
                  - Nobla

                  Commentaire


                  • #12
                    Très bien,

                    Merci Nobla pour ce rapport.

                    Que ceux qui souhaitent aider ce manifeste alors sur TS, sur Steam ou MP. Lancez vos idées.
                    Attention, pour ma part je n'avais pas prévu d'impliquer le nom des LSD dans la vidéo, si on le fait lisez bien le message de Noobla ! Aucuns messages politiques, religieux ou discriminatoire. Seulement l'image que nous dégageons chaque jour : L'unité

                    Merci à tous.
                    Dernière modification par aotsuki, 09 janvier 2015, 14h30.

                    Commentaire


                    • Nobla
                      Nobla commenté
                      Modifier le commentaire
                      Pour préciser mon propos : pas de souci pour mettre le logo des Scorpions sur le truc si le CA l'a validé.

                    • Incal
                      Incal commenté
                      Modifier le commentaire
                      Tu veux pas plutôt dire l'unité (être unis) au lieu d'unicité (être unique)? Petite remarque pour éviter que la faute ne se propage.

                    • Aotsuki
                      Aotsuki commenté
                      Modifier le commentaire
                      Corrigé Merci Incal

                  • #13
                    Je pense qu'une photo de famille de chaque membre, dans la tenue de son jeu favoris (je parle d'avatars, hein, pas de vraies photos), ensemble, en train de brandir un "Je suis Charlie" serait sympa, sobre, et montrerait le soutien des gamers aussi à ce journal.

                    Dans l'absolu, c'est pas très dur à faire, il faudrait que les gens se screenent sur un fond dégagé, et ensuite que quelques doués du toshop détourent les gens souhaitant apparaître et ajoutent les feuilles avec le message.

                    My 2cents

                    Commentaire


                    • Crawkler
                      Crawkler commenté
                      Modifier le commentaire
                      sinon tant qu' a faire un screen avec nos avatar en tenu de combats, on pourrait leur mettre une bulle de dialogue "ou est charlie ??? " XD

                      ok je sort ==>[]

                    • Incal
                      Incal commenté
                      Modifier le commentaire
                      La base de l'idée est de montrer que les joueurs manifestent aussi leur opposition face à cette barbarie et soutiennent la liberté d'expression et cela quelque soit le jeu auquel nous jouons.

                    • Arti
                      Arti commenté
                      Modifier le commentaire
                      Je suis total d'accord avec Incal : l'idée c'est de dire, nous sommes joueurs, quel que soit notre jeu et nous désapprouvons cette tuerie qui tente de museler la liberté d'expression. j'ajoute, qu'à mon sens, le message est double : nous, joueurs de jeux vidéos dits violents par certains médias, sommes solidaire de la peine nationale

                  • #14
                    Sinon vous reprenez l'idée des dessinateurs et vous photoshopez des crayons à la place de vos armes.

                    "Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux !"
                    - Nobla

                    Commentaire


                    • Incal
                      Incal commenté
                      Modifier le commentaire
                      Effectivement c'est aussi une solution

                    • Crawkler
                      Crawkler commenté
                      Modifier le commentaire
                      nobla pose se crayon HB ou je devrai utilisé mon porte-mine !!! XD

                  • #15
                    Pour PS2, on peut s'équiper d'un couteau (plus discret) ou d'un détonateur C4 (ca fait stylo nan?)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X