Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Star Citizen, un projet agile

Réduire
X
Réduire

  • Star Citizen, un projet agile

    Au delà du jeu, je trouve de plus en plus intéressant ce que je découvre du projet en lui même et de son pilotage.

    Comme ceux qui travaillent dans ce secteur le savent, en informatique, il existe des méthodes de développement dites Agiles.

    Pour résumer elles impliquent au maximum le demandeur et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales:

    - Individus et interactions plutôt que processus et outils

    - Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive

    - Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations

    - Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans



    Au delà des cadres méthodologiques, l'agilité est devenu un concept et l'une des tendances actuelles est de le décliner jusque des niveaux plus stratégiques du management de programmes de développement ou de transformation d'une organisation.

    Bref, si je parle de cela ici, c'est qu'en fouillant un peu, ce sont ces approches qui me semblent clairement choisies et mises en œuvre par RSI qui développe Star Citizen.

    Les marques extérieures visibles qui me laissent penser cela sont issues des nombreuses communications de l'équipe et en particulier la roadmap présentée.

    On observe que:


    - le projet est pensé en "time box". Chacune d'elle fait 3 mois et elles sont pensées un an à l'avance.

    - Une livraison par trimestre est programmée.

    - Le contenu des éléments prévus est présenté, avec leurs stades d'avancement (peut être bien évalués en nombre de sprints de développement pour ceux qui connaissent...à vérifier en suivant les status des produits sur la roadmap semaine par semaine ce qui peut donner un indice),

    - Il est entendu que le délai prime et que donc ce qui n'est pas fini est repoussé (le périmètre de production est la variable d'ajustement).

    - Avant le démarrage de chaque trimestre les backers (les clients donc, ceux qui ont donné des sous) votent pour prioriser les contenus proposé de la "time box" suivante.

    - L'équipe de développement présente très souvent et très régulièrement son travail aux demandeurs (les vidéos "around the verse").


    La présentation de la roadmap, roulante sur un an, est très parlante:

    https://robertsspaceindustries.com/r...1-Star-Citizen
    Bref, pour ma part je ne regrette vraiment pas mes quelques sous apportés en soutien du projet.
    Dernière modification par Vlad Nyrki, 04 mai 2018, 10h04.
    Pour que ça roule, il faut que ça soit carré

  • #2
    Une mise en perspective intéressante

    Commentaire

    Chargement...
    X