Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Hardware] Frankenstick: T-16000 + TWCSthrottle

Réduire
X
Réduire

  • [Hardware] Frankenstick: T-16000 + TWCSthrottle

    Tout d'abord c'est voyant ce thread en anglais que j'ai decidé de me lancer, alors merci à Ciderhaze!

    Pourquoi ce mod?
    Le dual-stick à base de T-16000 est une configuration aprécié par certains joueurs de star citizen. Le joystick de droite vous permet de viser et celui de gauche de vous déplacer en avant, en arrière et sur les cotés, et ainsi exploité au mieux l'aspect "6dof" du jeu.

    Le T.16000 est un joystick peu couteux, ambidextre, qui a un très bon capteur sur la rotule de joystick. Il a tout de même un point faible: il y a relativement peu de boutons sous les doigts, la plupart des boutons sont sur la base (donc pas utile en combat). La manette des gaz du T-16000 par contre à beaucoup de boutons et d'axes sous les doigts, mais ce n'est plus du dual stick si on l'utilise.

    Pour remédier à cela: on prend la manette des gaz, on la coupe pour la mettre sur le manche du joystick! A mettre dans la main gauche, dans la main droite vous avez un autre T-16000 standard.

    AVANT:


    APRES:



    Attention: Il vous faudra vous débarassez des poids lestant le joystick, donc probablement pas un bon mod si vous ne vissez pas vos joystick sur leurs supports.

    Matériel:
    J'ai utilisé un tournevis cruciforme, un petit clou, une paire de ciseaux, une scie à métaux, une lime, 2 petits spacers de carte mère et les vis qui entrent dedans, de la patte epoxy bi-composant à malaxer et un peu de peinture noire acrylique.


    Réalisation du mod:
    1- Retirez les pièces amovibles et les 7 vis du manche de joystick pour pouvoir retirer la coque platique du manche de son axe.



    2- Coupez les cables qui resortent du haut de l'axe aux ciseaux. Tous. Voilà, plus de retour en arrière possible


    3- Retirez les 6 vis pour ouvrir la face iférieure de la base du joystick. Retirez aussi les 3 poids qui sont sur la face inférieure, cela libérera de la place pour faire nos modifications.


    4- repérez les cables que vous venez de coupez, et faites les resortir de l'axe. Coupez les de nouveau aux ciseaux, au plus près du circuit-imprimé pour vous en débarasser. Bien entendu faites attention à ne pas abimer d'autres cables...


    5- Retirez les 8 vis pour ouvrir la face iférieure de la base de la manette des gaz.


    7- Retirez le petit bras plastique qui mesure la translation de la manette et la relie au circuit-imprimé.


    8- Retirez les vis au centre pour détacher la manette du chariot coulissant.

    9- Détachez le connecteur blanc qui relie les cable de la manette des gaz au circuit imprimé. Faites sortir completement les cables de la manette pour la séparer de la base.

    10- Prenez une photo du connecteur blanc. Il faut le démonter, et il faudra tout remonter à l'identique, avec le bon ordre de couleur, et avec la bonne orientation des cables dans le connecteur.

    11- Avec un petit clou poussez les petit connecteur metalique en dehors du plastique blanc, pour chacun des cables. Opération patience : surtout il ne faut rien abimé! Gardez précieusement le plastique blanc pour plus tard.
    Retirez la mousse noire qui se trouve à la sortie des cable de la manette.



    12- Devissez le circuit imprimé de la manette des gaz et sortez le complétement de la base. Gardez cet élément pour la suite.

    13- Vous en avez fini avec la partie manette des gaz, retour au joystick. Sciez la tête de l'axe de joystick pour obtenir ceci:

    Ensuite faite des petits trous en haut de l'axe, cela vous permettra plus tard soit de faire passer une vis de fixation, soit d'aider la patte epoxy a avoir de la prise (jetez un oeil à la fin de ce guide). Faire ces trous maitenant est plus pratique car après il y aura des cables qui passeront dans l'axe.

    14- Voici l'opération la plus difficile: Il va falloir démonter la rotule du joystick pour pouvoir y faire passer les cables de la manette des gaz, puis tout remonter. Cet assemblage est plein de graisse, prévoyez de quoi vous essuyer les mains.
    Dévissez donc les 4 vis de la coque de rotule, attention elles maintiennent un ressort en compression. Attention que la détente de ressort n'arrache pas un cable, ce serait balot.
    Et surtout mémoriser bien la position ET l'orientation de chaque pièce, il faudra tout remonter à l'identique. Prenez des photos avant de tout éparpiller pour être sûr.


    15- Au bout de l'axe de joystick il y a un aimant, retirez le en faisant doucement bras de levier avec votre tournevis. Passez alors les cables de la manettes des gaz dans l'axe de joystick, puis dans la pièce plastique, puis dans le ressort, puis dans la coque. Eventuellement regraissez si vous avez de la graisse silicone. Remettez tous cela en place sans oublier l'aimant, et en positionnant bien chaque pièce, tel que c'était avant et refermez avec les 4 vis.

    16- replacez chacun des cables dans le connecteur plastique blanc, dans le bon ordre évidement. Normalement c'est beaucoup plus simple a ré-assemblé qu'à dé-assembler.

    17-Monter les spacers de carte mère et les vis sur le circuit imprimé de manette des gaz. Préparez un peu de patte epoxy à mettre sur l'extremité des spacers, puis mettez le circuit imprimé en place dans la base du joystick. (éventuellement utilisez de la colle chaude à la place de la patte epoxy si c'est plus simple pour vous).


    18- Limez la sortie de cable USB de la base et l'élément serant se cable: on va y faire passer 2 cables au lieu d'un, alors il faut agrandir un peu le passage. Installez y vos deux cables USB.

    19- Faites passez le connecteur blanc sous le circuit imprimé orange, et reconnectez le sur le circuit imprimé de la manette des gaz. Eventuellement: branchez votre bidule sur votre PC et testez que tous les boutons et tous les axes fonctionnent.

    20- Arrangez bien tous les cables dans la base et refermez la. Il ne reste plus qu'à fixer la manette sur l'axe.


    21- Utilisez une lime sur les extrémités de l'axe et du "cou" de la manette et faites en sorte que les deux éléments s'emboitent bien. Attention a ne pas abimer les cables qui passent par là.

    Ensuite deux options s'offre à vous: L'option A est plus facile mais moins resistante que l'option B.

    option A- Préparez un peu de patte epoxy et coller les deux ensemble avec. Faites en sorte que la pattes époxy ai des formes irrégulières sur lesquelles prendre prise, usez de la lime. La patte met jusqu'à 48h à se solidifier, donc laisser le truc se reposer avant de jouer.


    option B- faites des trous sur le bas de la manette, et préparez des patoches et des vis de fixation pour obtenir ceci:


    Evidement, faites extrémement attention à ne pas abimer les cables qui passe à l'intérieur!

    Que ce soit pour l'option A ou B, vous pouvez peindre en noir votre fixation pour que ça ne dénote pas.

    22- Devenez un roxor dans le Verse grâce à votre super bidule de l'espace.



    Optionel:
    Script target qui transforme le frankenstick en un seul periphérique:
    Code:
    //Created by: Wolfereign
    //Date: 10Dec2017
    //Target Version 3.0.16.615 v2
    //General Notes:
        //Hardware = T16000M, T16000M (w/ Left Switch Enabled)
        //Every Time you run this script make sure the sticks get assigned correctly
    
    include "target.tmh"
    
    
    //
    // ^Important!!!!
    //    As of target v3.0.16.615 v2 this should no longer be needed.  I will leave this in for older versions of target.
    //
    
    int main(){
    
        //Exclude missing devices
        Configure(&T16000, MODE_EXCLUDED);
        Configure(&HCougar, MODE_EXCLUDED);
        Configure(&Joystick, MODE_EXCLUDED);
        Configure(&Throttle, MODE_EXCLUDED);
        Configure(&LMFD, MODE_EXCLUDED);
        Configure(&RMFD, MODE_EXCLUDED);
        Configure(&TFRPRudder, MODE_EXCLUDED);
        if(Init(&EventHandle)) return 1;
    
    
    
        //DX_Axis
    
            //Assignment
    
                //MapAxis(&Device, Physical Axis, DirectX Axis, AXIS_Normal/Reversed, MAP_Absolute/Relative)
    
                //Left
                MapAxis(&T16000L, JOYX, DX_X_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //X-Axis
                MapAxis(&T16000L, JOYY, DX_Y_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //Y-Axis
                MapAxis(&T16000L, RUDDER, DX_Z_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //Rudder_Twist Axis
                MapAxis(&T16000L, THR, DX_THROTTLE_AXIS, AXIS_REVERSED, MAP_ABSOLUTE); //Base Slider
    
    
                //throttle
                MapAxis(&TWCSThrottle, TRDR, DX_ZROT_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //finger-tabs
                MapAxis(&TWCSThrottle, TMSTX, DX_XROT_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //ministick X-Axis
                MapAxis(&TWCSThrottle, TMSTY, DX_YROT_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //ministick Y-Axis
                MapAxis(&TWCSThrottle, TANT, DX_SLIDER_AXIS, AXIS_NORMAL, MAP_ABSOLUTE); //finger-tabs
    
    
            //Deadzone and Sensitivity
    
                //SetSCurve(&Device, Physixal Axes, Left Deadzone, Center DeadZone, Right DeadZone, Curve, Scale)
    
                //Left
                SetSCurve(&T16000L, JOYX, 0, 0, 0, 0, 0); //X-Axis
                SetSCurve(&T16000L, JOYY, 0, 0, 0, 0, 0); //Y-Axis
                SetSCurve(&T16000L, RUDDER, 0, 0, 0, 0, 0); //Rudder_Twist Axis
                SetSCurve(&T16000L, THR, 0, 0, 0, 0, 0); //Base Slider
    
                //throttle
                SetSCurve(&TWCSThrottle, TRDR, 0, 0, 0, 0, 0); //finger-tabs
                SetSCurve(&TWCSThrottle, TMSTX, 0, 0, 0, 0, 0); //ministick X-Axis
                SetSCurve(&TWCSThrottle, TMSTY, 0, 0, 0, 0, 0); //ministick Y-Axis
                SetSCurve(&TWCSThrottle, TANT, 0, 0, 0, 0, 0); //ministick Y-Axis
    
        //DX_Buttons
    
    
    
            //Left
            //    MapKey(&T16000L, TS1, DX1); //trigger
             //   MapKey(&T16000L, TS2, DX2); //face center
             //   MapKey(&T16000L, TS3, DX3); //face left
             //   MapKey(&T16000L, TS4, DX4); //face right
                MapKey(&T16000L, B5, DX1); //base, left side, top row, outer button
                MapKey(&T16000L, B6, DX2); //base, left side, top row, middle button
                MapKey(&T16000L, B7, DX3); //base, left side, top row, inner button
                MapKey(&T16000L, B12, DX4); //base, right side, top row, middle button
                MapKey(&T16000L, B13, DX5); //base, right side, top row, inner button
                MapKey(&T16000L, B8, DX6); //base, left side, bottom row, inner button
                MapKey(&T16000L, B9, DX7); //base, left side, bottom row, middle button
                MapKey(&T16000L, B10, DX8); //base, left side, bottom row, outer button
                MapKey(&T16000L, B14, DX9); //base, right side, bottom row, inner button
                MapKey(&T16000L, B15, DX10); //base, right side, bottom row, middle button
                MapKey(&T16000L, B16, DX11); //base, right side, bottom row, outer button
             //   MapKey(&T16000L, H1U, DXHATUP); //Hat Up
            //    MapKey(&T16000L, H1R, DXHATDXHATUP); //Hat Right
            //    MapKey(&T16000L, H1D, DXHATDOWN); //Hat Down
            //    MapKey(&T16000L, H1L, DXHATLEFT); //Hat Left
                MapKey(&T16000L, B11, DX12); //base, right side, top row, outer button
    
    
            //Throttle
                MapKey(&TWCSThrottle, TBTN1, DX13); //right down button
                MapKey(&TWCSThrottle, TBTN3, DX14); //pinky button 1
                MapKey(&TWCSThrottle, TBTN2, DX15); //pinky button 2
                MapKey(&TWCSThrottle, TBTN4, DX16); //up button
                MapKey(&TWCSThrottle, TBTN5, DX17); //down button
                MapKey(&TWCSThrottle, TLOCK, DX18); //press ministick
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT2U, DX19); //top right hat - up
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT2L, DX20); //top right hat - left
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT2R, DX21); //top right hat - right
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT2D, DX22); //top right hat - down
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT1U, DX23); //middle right hat - up
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT1L, DX24); //middle right hat - left
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT1R, DX25); //middle right hat - right
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT1D, DX26); //middle right hat - down
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT3U, DXHATUP); //down hat as DX Hat Up
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT3R, DXHATRIGHT); //down hat as DX Hat Right
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT3D, DXHATDOWN); //down hat as DX Had Down
                MapKey(&TWCSThrottle, THAT3L, DXHATLEFT); //down hat as DX Hat Left
    
    
    
    
    
    }//end main
    
    
    int EventHandle(int type, alias o, int x){
    
    
        DefaultMapping(&o, x);
    
    }
    Dernière modification par Photon, 02 avril 2017, 16h16.

  • #2
    Et encore une bidouille de notre savant fou de l'espace ! ça t'a pas suffi de torturer ton pauvre X52 gros sadiiique ?

    J'ai regardé le thread de Ciderhaze, et il a coupé l'axe du stick beaucoup plus court, je trouve le tien un peu long, ça doit amplifier l'amplitude (gnééé ?) du mouvement.
    Tu as gardé le twist du joystick ? Car si j'ai bien compris, Ciderhaze l'a désactivé et se sert d'un pédalier pour le roll. Et je ne sait pas si ta colle va résister longtemps à la torsion !

    Pour les commandes, tu dis que le stick de droite sert à viser et "pewpewter" et le gauche pour le déplacement. Mais ça marche comment pour les gaz, maintenant que tu as décapité le throttle ? Pousser le stick en avant pour accélérer et en arriére pour ralentir je comprends, mais comme il y a un retour au centre tu dois garder la pression en permanence, non ?
    Pas pratique... Ou alors tu te sers des palettes à l'avant du throttle pour les gaz.

    Bref il m'a l'air sympa ce mod, mais j'aimerais bien voir la bête en action !
    Comme si on avait besoin de ça, déjà qu'à 4 à la souris on arrive à peine à t'égratigner le hull...

    Commentaire


    • #3
      En effet j'ai coupé moins cours que Ciderhaze pour deux raison:
      - je veux le plus de précision possible, alors un gros bras de levier ça aide en théorie.
      - je peux toujours couper plus court plus tard. Rallonger c'est plus chiant.

      J'ai également enlevé la torsion de stick: elle se fait sur le haut du stick, pas sur le bas. Pas possible de la garder sans faire un gros bordel.

      Je configure le throttle sur deux boutons sous mon majeur. Mon petit doigt fait AB, l'annulaire le boost, l'index le dynamic zoom. Mais je n'ai pas encore joué assez pour figer la config je tattone encore



      Commentaire


      • #4
        Trop fatiguant à faire ton truc ! Je prendrais le x56 si pas mieux quand je rentre
        Golgho

        Commentaire

        Chargement...
        X