Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au secour, mon PC est malade !

Réduire
X
Réduire

  • Au secour, mon PC est malade !

    Salut !

    Je lance ici un appel au secours pour un pb matériel. :'(

    Mon pc redémarre brusquement et aléatoirement, comme si j'appuyais sur le bouton "reset".
    - J'ai rebooté sur une clé Linux pour voir si cela venait d'un pb logiciel. Ça continuait.
    - J'ai vérifié le BIOS
    - J'ai ouvert la tour, dépoussieré et vérifié les connections.
    - J'ai débranché les périphériques non indispensables (y compris la cg) et essayé avec juste cm + cpu + ram + dd
    - J'ai débranché au niveau de la cm les connecteurs de façade (dont le bouton reset)

    Rien à faire, le problême persiste.
    Je pense donc avoir un soucis avec la carte mêre ou avec l'alimentation.
    Comment je pourrais savoir si une des deux est défectueuse avant de la changer ? Je précise qu'il n'y a personne autour de moi qui dispose d'une alim compatible à me prêter pour tester.
    Ou quelqu'un a-t-il une autre idée sur l'origine possible de mon malheur ?

    Merci à l'avance.

    Ps:
    - msi b75ma-e33
    - core i5
    - 2x 4go Ram sniper
    - 1to western digital

  • #2
    Peut être un problème d'alimentation, et de la poussière coincé dans le bloc. Même là dedans tu as dépoussiéré ?
    Pas moyen de trouver un alim' en occaz sur leboncoin pour au moins tester un échange de celle-ci ?

    Commentaire


    • Doublebill
      Doublebill commenté
      Modifier le commentaire
      Effectivement, je n'ai pas ouvert le bloc d'alim pour dépoussierer l'intérieur.
      J'essaierai ça ce soir.

    • ChaNov
      ChaNov commenté
      Modifier le commentaire
      Mieux vaux pas ouvrir le bloc, il est de toute façon riveté, en général. Juste aspirer entre les interstices ou utiliser une bombe à air sec.

  • #3
    Si tu as déjà testé toute la connectique d'alimentation et que tu t'es assuré qu'un embout n'aurait pas un peu de jeu, je ne vois pas trop de solution à part tester avec une alim d'occasion comme le propose Chanov.

    Commentaire


    • #4
      Tu peux tester en virant une des 2 barettes de RAM. Test. Fais la même chose avec l'autre si ça ne change rien.
      Ca fait longtemps qu'il déconne? Après une modif hardware ou software? Ta prise électrique dispose d'une masse? Le câble d'alim est en bon état? Ton alim débite correctement en 12V et en 5V (multimètre needed)?

      Sinon, il y a des chances que ce soit un composant de la carte mère qui a rendu l'âme (buffer tri-state, condensateur, ce genre de bidule...)

      Commentaire


      • #5
        Merci pour vos réponses.
        J'ai ouvert le boitier d'alim et l'ai nettoyé: pareil.
        J'ai débranché le dd et j'effectue mes tests en boot sur usb linux.
        Là, je suis en train d'essayer avec 1 barre de ram en moins.
        En ouvrant l'alim, j'ai l'impression qu'une des résistance a un peu une salle tronche.
        Il y a un petit monteur dans mon quartier. J"irai le voir demain matin pour voir si il peut la tester (je n'ai pas de voltmêtre).
        Merci encore de vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite de mes malheurs.

        Commentaire


        • #6
          Verdict: c'est la carte mêre, elle est partie en réparation.
          Merci pour votre aide.

          Commentaire

          Chargement...
          X