Salut à tous.
Depuis le temps qu'on en parle et après avoir déchainé tous les fantasmes, les caques de réalité virtuelle arrivent enfin sur la marché.
Ayant craqué pour l'un d'entre eux, je vous propose un petit bilan général sur le gaming en VR.
C'est quoi et ça sert à quoi ?
Tout le monde a surement déjà vu des images de ces "casques". Ressemblant à des lunettes de ski dotées de deux écrans, ils permettent de voir des images en 3D par stéréoscopie et de synchroniser la vue avec les mouvements de la tête. C'est fait pour donner l'impression "qu'on y est pour de vrai".
Ça permet de regarder des films en 3D, de se balader dans Google streetview 3D ou (ce qui nous intéresse ici), de jouer !
Les types de casque
Il existe trois sortes de casques
-Les casques actifs:
Ils comprennent un double écran, des capteurs gyroscopiques et se branchent en hdmi. Encore à l'état de prototypes, seul le modèle développeur du célèbre Occulus Rift en déjà en vente.
Prix: entre 300 et 400€ annoncés
-Les casques passifs à smartphone:
Ce sont de simples supports avec des lentille optiques dans lesquels on glisse son smartphone. Une fois relié en usb ou par wifi, c'est le téléphone qui sert d'écran et de capteur de mouvement.
Prix: depuis 5€ pour un google cardboard en carton à monter soi-même, jusqu'à 100€ pour un casque Zeiss à optique haut de gamme.
Personnellement, j'ai pris le casque Archos disponible sur leur site pour environ 10€ + port.
-Les casques mixtes:
Ils utilisent un smartphone comme écran mais disposent de leurs propres capteurs de mouvements et connectique usb.
Prix: 200 - 250€ pour Gear Vr de Samsung
Software:
Il n'existe pour l'heure que très peu de jeux compatibles VR. Steam ayant investi dans cette technologie, le catalogue devrait s’étoffer rapidement.
Toutefois, il existe des logiciels permettant de rendre compatible VR les jeux utilisant direcX. Soit presque tous ! Ils scindent l'image en deux avec des angles de vue légèrement différents et envoient ça vers l'appareil. J'ai ainsi joué à Skyrim, Far Cry, Planetside 2,...
Je reviendrai dessus en fin d'article.
Note: les heureux possesseurs d'un carte Nvidia récente disposent de logiciels de streaming à faible latence vers leur smartphone.
Gameplay:
Là encore, les jeux ne sont pas prévus pour ça et il va falloir bidouiller.
A noter que les softs d'adaptation VR permettent d'utiliser les mouvements de la tête pour diriger la souris (headtracking), ce qui convient très bien aux fps !
Après divers essais, j'ai retenu deux solutions selon les jeux:
-Headtracking + gamepad: vous dirigez la vue avec la tête et jouez avec un pad. C'est le plus immersif et ça ne perturbera pas beaucoup ceux qui ont l'habitude de jouer sur console.
-Clavier-souris: en désactivant le headtracking, vous ulilisez simplement le casque comme lunettes 3D. Moins immersif, mais ça permet de garder toutes ses habitudes de jeu, surtout pour les jeux nécessitant de nombreux boutons (comme les MMO, par exemple).
Quelques jeux à l'essai:
Bon, trêve de bla-bla ! Concrètement, ça donne quoi ?
Note: les jeux ci-dessous sont joués avec un casque Archos VR glasses, un Galaxy Note 4 branché en usb, une amd HD 7750 et les logiciels Trinus VR et Tridef 3D.
Skyrim; Wahooo !!! Le rendu 3D est saisissant et le côté très immersif de Skyrim convient bien au jeu en VR. Etant conçu comme un jeu console, le contrôle au pad se fait bien, le casque dirigeant simplement la vue. L'expérience est vraiment sympa, très prenante et permet de redécouvrir les décors parfois grandioses de Skyrim en se promenant dedans. Sans compter que les combats au corps à corps sont très stressants avec une réelle impression de proximité des ennemis. Bref: que du bonheur !
Planetside 2: Ah, les grandes batailles de PS2 en VR ! Hélas, si le rendu 3D est bien présent, ce jeu très gourmand en ressources ne laisse guère le choix qu'entre une image pourrie, un lag énorme ou les deux. Dans un fps multi très compétitif (voir sans pitié), c'est difficilement jouable. Dommage.
Dishonnored: Une super expérience avec un très bon rendu 3D. Comme pour Skyrim, le jeu devient très immersif. Le style graphique très particulier de Dishonnored est bien agréable en 3D et les balades sur les toits sont parfois vertigineuses !
Far Cry 4: Après de multiples bidouilles, le rendu 3D fini par marcher correctement, mais la qualité d'image est assez dégradée avec mon matériel. Dommage pour un jeu aux graphismes plutôt jolis. Reste quand même le plaisir de profiter de toute la "verticalité" du jeu: saut en parachute, escalade, courses de voiture (très sympa), charge à dos d'éléphant...
Conclusion
A l'heure actuelle, le gaming VR est clairement encore en phase expérimentale et l'ensemble tient plus de la bidouille que de la technologie réellement aboutie. Il faudra surement attendre quelques mois la sortie des casques VR actifs pour que tout se mette en place (logiciels, jeux, patchs, drivers,...).
Mais, grosso modo, ça marche !
Ceux qui ont un smartphone récent peuvent déjà tenter l'expérience "avant tout le monde" pour un coût extrêmement modique. Personnellement, ça ne m'a coûté qu'environ 20€ ! Et pour ce prix là, je m'amuse comme un petit fou.
Mais je reconnais être un gros geek.
Pas vous ?
PS: si certains sont intéressés, laissez des commentaires et j'écrirai un tuto sur l'installation et le fonctionnement du truc.
Depuis le temps qu'on en parle et après avoir déchainé tous les fantasmes, les caques de réalité virtuelle arrivent enfin sur la marché.
Ayant craqué pour l'un d'entre eux, je vous propose un petit bilan général sur le gaming en VR.
C'est quoi et ça sert à quoi ?
Tout le monde a surement déjà vu des images de ces "casques". Ressemblant à des lunettes de ski dotées de deux écrans, ils permettent de voir des images en 3D par stéréoscopie et de synchroniser la vue avec les mouvements de la tête. C'est fait pour donner l'impression "qu'on y est pour de vrai".
Ça permet de regarder des films en 3D, de se balader dans Google streetview 3D ou (ce qui nous intéresse ici), de jouer !
Les types de casque
Il existe trois sortes de casques
-Les casques actifs:
Ils comprennent un double écran, des capteurs gyroscopiques et se branchent en hdmi. Encore à l'état de prototypes, seul le modèle développeur du célèbre Occulus Rift en déjà en vente.
Prix: entre 300 et 400€ annoncés
-Les casques passifs à smartphone:
Ce sont de simples supports avec des lentille optiques dans lesquels on glisse son smartphone. Une fois relié en usb ou par wifi, c'est le téléphone qui sert d'écran et de capteur de mouvement.
Prix: depuis 5€ pour un google cardboard en carton à monter soi-même, jusqu'à 100€ pour un casque Zeiss à optique haut de gamme.
Personnellement, j'ai pris le casque Archos disponible sur leur site pour environ 10€ + port.
-Les casques mixtes:
Ils utilisent un smartphone comme écran mais disposent de leurs propres capteurs de mouvements et connectique usb.
Prix: 200 - 250€ pour Gear Vr de Samsung
Software:
Il n'existe pour l'heure que très peu de jeux compatibles VR. Steam ayant investi dans cette technologie, le catalogue devrait s’étoffer rapidement.
Toutefois, il existe des logiciels permettant de rendre compatible VR les jeux utilisant direcX. Soit presque tous ! Ils scindent l'image en deux avec des angles de vue légèrement différents et envoient ça vers l'appareil. J'ai ainsi joué à Skyrim, Far Cry, Planetside 2,...
Je reviendrai dessus en fin d'article.
Note: les heureux possesseurs d'un carte Nvidia récente disposent de logiciels de streaming à faible latence vers leur smartphone.
Gameplay:
Là encore, les jeux ne sont pas prévus pour ça et il va falloir bidouiller.
A noter que les softs d'adaptation VR permettent d'utiliser les mouvements de la tête pour diriger la souris (headtracking), ce qui convient très bien aux fps !
Après divers essais, j'ai retenu deux solutions selon les jeux:
-Headtracking + gamepad: vous dirigez la vue avec la tête et jouez avec un pad. C'est le plus immersif et ça ne perturbera pas beaucoup ceux qui ont l'habitude de jouer sur console.
-Clavier-souris: en désactivant le headtracking, vous ulilisez simplement le casque comme lunettes 3D. Moins immersif, mais ça permet de garder toutes ses habitudes de jeu, surtout pour les jeux nécessitant de nombreux boutons (comme les MMO, par exemple).
Quelques jeux à l'essai:
Bon, trêve de bla-bla ! Concrètement, ça donne quoi ?
Note: les jeux ci-dessous sont joués avec un casque Archos VR glasses, un Galaxy Note 4 branché en usb, une amd HD 7750 et les logiciels Trinus VR et Tridef 3D.
Skyrim; Wahooo !!! Le rendu 3D est saisissant et le côté très immersif de Skyrim convient bien au jeu en VR. Etant conçu comme un jeu console, le contrôle au pad se fait bien, le casque dirigeant simplement la vue. L'expérience est vraiment sympa, très prenante et permet de redécouvrir les décors parfois grandioses de Skyrim en se promenant dedans. Sans compter que les combats au corps à corps sont très stressants avec une réelle impression de proximité des ennemis. Bref: que du bonheur !
Planetside 2: Ah, les grandes batailles de PS2 en VR ! Hélas, si le rendu 3D est bien présent, ce jeu très gourmand en ressources ne laisse guère le choix qu'entre une image pourrie, un lag énorme ou les deux. Dans un fps multi très compétitif (voir sans pitié), c'est difficilement jouable. Dommage.
Dishonnored: Une super expérience avec un très bon rendu 3D. Comme pour Skyrim, le jeu devient très immersif. Le style graphique très particulier de Dishonnored est bien agréable en 3D et les balades sur les toits sont parfois vertigineuses !
Far Cry 4: Après de multiples bidouilles, le rendu 3D fini par marcher correctement, mais la qualité d'image est assez dégradée avec mon matériel. Dommage pour un jeu aux graphismes plutôt jolis. Reste quand même le plaisir de profiter de toute la "verticalité" du jeu: saut en parachute, escalade, courses de voiture (très sympa), charge à dos d'éléphant...
Conclusion
A l'heure actuelle, le gaming VR est clairement encore en phase expérimentale et l'ensemble tient plus de la bidouille que de la technologie réellement aboutie. Il faudra surement attendre quelques mois la sortie des casques VR actifs pour que tout se mette en place (logiciels, jeux, patchs, drivers,...).
Mais, grosso modo, ça marche !
Ceux qui ont un smartphone récent peuvent déjà tenter l'expérience "avant tout le monde" pour un coût extrêmement modique. Personnellement, ça ne m'a coûté qu'environ 20€ ! Et pour ce prix là, je m'amuse comme un petit fou.
Mais je reconnais être un gros geek.
Pas vous ?
PS: si certains sont intéressés, laissez des commentaires et j'écrirai un tuto sur l'installation et le fonctionnement du truc.
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