Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos jeux préférés en Réalité Virtuelle... pour 20€

Réduire
X
Réduire

  • Nos jeux préférés en Réalité Virtuelle... pour 20€

    Salut à tous.

    Depuis le temps qu'on en parle et après avoir déchainé tous les fantasmes, les caques de réalité virtuelle arrivent enfin sur la marché.
    Ayant craqué pour l'un d'entre eux, je vous propose un petit bilan général sur le gaming en VR.

    C'est quoi et ça sert à quoi ?
    Tout le monde a surement déjà vu des images de ces "casques". Ressemblant à des lunettes de ski dotées de deux écrans, ils permettent de voir des images en 3D par stéréoscopie et de synchroniser la vue avec les mouvements de la tête. C'est fait pour donner l'impression "qu'on y est pour de vrai".
    Ça permet de regarder des films en 3D, de se balader dans Google streetview 3D ou (ce qui nous intéresse ici), de jouer !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		The-Oculus-Rift-headset-i-012-940x564.jpg 
Affichages :	15 
Taille :		107,1 Ko 
ID : 			47909

    Les types de casque
    Il existe trois sortes de casques

    -Les casques actifs:
    Ils comprennent un double écran, des capteurs gyroscopiques et se branchent en hdmi. Encore à l'état de prototypes, seul le modèle développeur du célèbre Occulus Rift en déjà en vente.
    Prix: entre 300 et 400€ annoncés

    -Les casques passifs à smartphone:
    Ce sont de simples supports avec des lentille optiques dans lesquels on glisse son smartphone. Une fois relié en usb ou par wifi, c'est le téléphone qui sert d'écran et de capteur de mouvement.
    Prix: depuis 5€ pour un google cardboard en carton à monter soi-même, jusqu'à 100€ pour un casque Zeiss à optique haut de gamme.
    Personnellement, j'ai pris le casque Archos disponible sur leur site pour environ 10€ + port.

    -Les casques mixtes:
    Ils utilisent un smartphone comme écran mais disposent de leurs propres capteurs de mouvements et connectique usb.
    Prix: 200 - 250€ pour Gear Vr de Samsung


    Software:
    Il n'existe pour l'heure que très peu de jeux compatibles VR. Steam ayant investi dans cette technologie, le catalogue devrait s’étoffer rapidement.
    Toutefois, il existe des logiciels permettant de rendre compatible VR les jeux utilisant direcX. Soit presque tous ! Ils scindent l'image en deux avec des angles de vue légèrement différents et envoient ça vers l'appareil. J'ai ainsi joué à Skyrim, Far Cry, Planetside 2,...
    Je reviendrai dessus en fin d'article.

    Note: les heureux possesseurs d'un carte Nvidia récente disposent de logiciels de streaming à faible latence vers leur smartphone.


    Gameplay:
    Là encore, les jeux ne sont pas prévus pour ça et il va falloir bidouiller.
    A noter que les softs d'adaptation VR permettent d'utiliser les mouvements de la tête pour diriger la souris (headtracking), ce qui convient très bien aux fps !
    Après divers essais, j'ai retenu deux solutions selon les jeux:
    -Headtracking + gamepad: vous dirigez la vue avec la tête et jouez avec un pad. C'est le plus immersif et ça ne perturbera pas beaucoup ceux qui ont l'habitude de jouer sur console.
    -Clavier-souris: en désactivant le headtracking, vous ulilisez simplement le casque comme lunettes 3D. Moins immersif, mais ça permet de garder toutes ses habitudes de jeu, surtout pour les jeux nécessitant de nombreux boutons (comme les MMO, par exemple).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		oculus-rift.jpg 
Affichages :	16 
Taille :		44,5 Ko 
ID : 			47910

    Quelques jeux à l'essai:
    Bon, trêve de bla-bla ! Concrètement, ça donne quoi ?
    Note: les jeux ci-dessous sont joués avec un casque Archos VR glasses, un Galaxy Note 4 branché en usb, une amd HD 7750 et les logiciels Trinus VR et Tridef 3D.

    Skyrim; Wahooo !!! Le rendu 3D est saisissant et le côté très immersif de Skyrim convient bien au jeu en VR. Etant conçu comme un jeu console, le contrôle au pad se fait bien, le casque dirigeant simplement la vue. L'expérience est vraiment sympa, très prenante et permet de redécouvrir les décors parfois grandioses de Skyrim en se promenant dedans. Sans compter que les combats au corps à corps sont très stressants avec une réelle impression de proximité des ennemis. Bref: que du bonheur !

    Planetside 2: Ah, les grandes batailles de PS2 en VR ! Hélas, si le rendu 3D est bien présent, ce jeu très gourmand en ressources ne laisse guère le choix qu'entre une image pourrie, un lag énorme ou les deux. Dans un fps multi très compétitif (voir sans pitié), c'est difficilement jouable. Dommage.

    Dishonnored: Une super expérience avec un très bon rendu 3D. Comme pour Skyrim, le jeu devient très immersif. Le style graphique très particulier de Dishonnored est bien agréable en 3D et les balades sur les toits sont parfois vertigineuses !

    Far Cry 4: Après de multiples bidouilles, le rendu 3D fini par marcher correctement, mais la qualité d'image est assez dégradée avec mon matériel. Dommage pour un jeu aux graphismes plutôt jolis. Reste quand même le plaisir de profiter de toute la "verticalité" du jeu: saut en parachute, escalade, courses de voiture (très sympa), charge à dos d'éléphant...


    Conclusion
    A l'heure actuelle, le gaming VR est clairement encore en phase expérimentale et l'ensemble tient plus de la bidouille que de la technologie réellement aboutie. Il faudra surement attendre quelques mois la sortie des casques VR actifs pour que tout se mette en place (logiciels, jeux, patchs, drivers,...).
    Mais, grosso modo, ça marche !
    Ceux qui ont un smartphone récent peuvent déjà tenter l'expérience "avant tout le monde" pour un coût extrêmement modique. Personnellement, ça ne m'a coûté qu'environ 20€ ! Et pour ce prix là, je m'amuse comme un petit fou.
    Mais je reconnais être un gros geek.
    Pas vous ?

    PS: si certains sont intéressés, laissez des commentaires et j'écrirai un tuto sur l'installation et le fonctionnement du truc.

  • #2
    Super Doube merci pour tes retours !
    En tout cas ça promet, et je me doute bien que les jeux futurs seront pensés pour mettre en avant cette VR.

    Perso, je vais attendre quelques temps en plus j'ai vraiment pris l'habitude de jouer avec un deuxième écran (notamment pour le TS, je n'ai plus besoin d'overlay).



    Commentaire


    • #3
      Les deux jeux que j'ai le plus aimés avec le dk2 sont elite dangerous et alien isolation.

      Les jeux a cockpit du style elite ou dcs sont excelents, l'immersion y est directe. Dans alien l'ambiance fait que le VR est vraiment un plus. Imaginez vous planqué sous un meuble et de voir les pattes de l'alien qui vous traque passez a 30 cm de votre visage... on retrouve l'ambiance du premier film.

      J'ai testé skyrim avec les drivers injectés et j'ai trouvé cela tout nul. En tout cas pas a la hauteur comparé a mon ecran 32 pouces. Il faut vraiment que le support soit bien fait selon moi. Idéalement meme le gameplay doit etre tailler pour le VR, il ne faut pas croire qu'ajouter le support VR a la fin du developpement est une bonne chose. Ça ne rend jamais aussi bien.

      le gros point restant a amélioré coté hardware est la perception de la resolution, on garde l'impression que ça manque de pixels.

      Commentaire


      • Doublebill
        Doublebill commenté
        Modifier le commentaire
        Je n'ai pas encore essayé de jeux à cockpit. Il va falloir que je m'y mette !
        Dernière modification par Doublebill, 21 septembre 2015, 13h26.

    • #4
      J'ai eu l'occasion d'essayer l'Oculus Rift à 2 reprises, c'est juste incroyable. Couplé avec un bon casque en 7.1, c'est terrible !

      C'est tellement immersif que sur une simple simulation de grand huit quasiment toutes les personnes qui ont essayées ont du être tenues pour ne pas tomber. L'oreille interne est complétement perturbée et on perd l'équilibre.

      Pour encore plus d'immersion, ils ont aussi sorti le Virtuix Omni qui reproduit les déplacements.

      Mais comme ça a déjà été mentionné, le rendu n'est pas toujours génial sur certains jeux.
      Dernière modification par Noslash, 21 septembre 2015, 13h54.

      Commentaire


      • #5
        Je rebondis sur ce qu'a dit Photon:
        En termes de mouvement de tête, ce sont les jeux a cockpit qui rendent le mieux notamment, DCS avec le 6 degrees of freedom; elite doit bien faire l'affaire lui aussi.
        L'immersion ne doit être que plus grande d'avoir les mains posées sur un joystick, plutôt que sur un support clavier/souris ou une manette.
        La combinaison doit être aussi très bonne avec les jeux de course et un bon volant, on pourra bientôt faire du vrai rally dans son salon dis donc!

        Bref selon moi, pour le moment les jeux les plus adaptés a la RV sont les simulations en tout genres, mais j’imagine qu'une fois que les casque seront bien encrés sur le marché, les développeurs se pencheront sur l'affaire, histoire de faire de bon jeux accessibles a tous sur ces supports (Alien, qui n'est que le début, est un excellent exemple!)
        Sizz, Pilote en chef.


        "Because i was inverted."

        Commentaire


        • #6
          Pour la résolution, les smartphones récents montent en résolution 4k, soit du full HD pour chaque œil. Le problème reste de streamer les images haute résolution vers le téléphone, mais c'est plus une question de drivers que de hardware, je pense. Nvidia propose déjà des drivers faible latence pour certaines de ses cartes graphiques. (Hélas, je suis chez AMD.)
          Il semblerait que la configuration smartphone + casque passif ou mixte devienne la solution VR grand publique, les casque actifs type Occulus s'orientant plus vers les gamers exigeants.
          A voir...
          En attendant, comme dit sur le post, il est toujours possible de dépenser la somme ridicule de 20€ pour se faire une idée de ce que cela donnera... plus tard !

          Commentaire


          • #7
            Subnautica propose un support Oculus Rift, un jeu de survie sous marin où l'ambiance doit être démente avec un casque de réalité augmentée

            Commentaire


            • #8
              Hop necro!

              Mon rift est sur le point d'être expédié. 2 mois de retard, merci oculus.
              J'ai hâte de tâter de l'eve valkyrie.

              Y a t-il d'autres LSD qui ont le rift ou vive?

              Commentaire


              • Photon
                Photon commenté
                Modifier le commentaire
                Vous vous en foutez mais je reçois mon rift demain si j'en crois UPS

              • Sizz
                Sizz commenté
                Modifier le commentaire
                Il me tarde de pouvoir mettre autant d'argent dans ce genre de matos... Je rève de décoller mon mirage 2000 en VR.
                Enjoy! Tu me décrira les sensations

            • #9
              Un ptit retour:
              j'ai joué à diverses demos courtes mais aussi rapidement à eve valkyrie, chronos, edge of nowhere, adrift, DCS.

              - le rift (CV1) est emballé comme un produit de luxe. La finition et la qualité du produit sont très bonne, rien à redire. Même du coté software tout est très esthétique avec un design moderne.

              - le rift est, je pense, aussi confortable qu'un tel produit peut l'être. Les straps de fixation sont très bien pensé vis à vis de cela, avec un effet elastique très pratique. Il est léger et les oreilletes incluses sont un gros avantage je trouve. Je n'étais pas convaincu par ce point au début car j'ai déjà un casque audio de bonne qualité, mais en fait mettre la lunette et les oreilletes en un seul mouvement est un gain de temps fou et ces dernières sont bien conçues.

              - Il faut faire attention à ne pas trop serrer l'engin, et bien régler l'IPD si on ne veut pas avoir des maux de tête à la longue.

              - Au niveau de la vision: C'est ce qu'on a de mieux actuellement. Il y a moins de screen door effect que le dk2 que j'avais avant. Si j'en crois les comparaisons rift/vive, c'est grosso modo la même chose, avec un fov un poil plus grand sur le vive et un screen door effect un peu plus agréable sur le rift. Les deux ont un gros défaut: les "god-rays", ou rayons crépusculaires. C'est un effet dues à la conception des lentilles, qui fait qu'à chaque fois que vous avez un objet très lumineux sur un fond très sombre, ce premier semble envoyer des rayons de lumière autour de lui:

              Dans les jeux où il n'y a pas de fond sombre, ça n'apparait tout simplement pas. Mais cela rend certains jeux désagréables, notamment Elite-Dangerous, car on y a des écrans dans le cockpit qui sont très lumineux par rapport au fond sombre de l'espace. Ces écrans semble toujours être flous à cause de l'effet crépusculaire. Plus généralement, tous les logos d'introduction présentés sur fond noir sont pourri par l'effet, mais ça on s'en fou un peu

              Mais le gros problème reste le manque de résolution, ce qui se voit également dans le screen d'elite que j'ai mis en lien ci-dessus. Le texte des HUD en général est pixelisé. Le rift est idéal pour le jeu de cockpit en théorie. Mais dans ces jeux on tire sur des objets qui sont éloignés, et au final on tire sur un vaisseau ennemi représenté par 3 pixels entourés d'un élément de hud pixelisé lui aussi.
              Pour regler ce problème il faudra de la patience car on a besoin de deux choses:
              - que les fabriquants d'écran de smartphone reussissent a faire des écrans 4k qui soient assez petit pour tenir devant les yeux.
              - que les fabriquants de GPU/MB/CPU nous fasse du matos qui puisse sortir de la résolution 4k à 90 fps sans problème. (Plus on a de fps, moins on a d'effet de nausée/maux de tête. 90 fps est considéré comme ce qu'il faut pour que ce soit confortable).

              - Au niveau du contenu jeux-videos, il y en a peu de bien. Steam et occulus ont beau vous vendre qu'il y a une centaine de titre VR disponible, 90% de ceux ci sont inadapté, in-interessant, ont zero durée de vie, et vous passerez plus de temps à les télécharger qu'à y jouer.
              Dans les 10 pourcents qui reste il y a trois choses:
              ¤ des demos ou mini-jeu qui sont très bien faites, qui utilise bien l'immersion du VR, mais qui ont une durée de vis très courte. Vous allez néanmoins y revenir de temps en temps et le repasser à tous vos amis.
              ¤ de rares jeux qui ont essayé de bien faire mais qui n'ont pas eut le budget d'un AAA, et qui reste moins bien qu'un jeu "normal" dans la durée.
              ¤ de vieux jeu retrofité qui par chance passe plutôt bien en VR.

              - Au niveau des vidéos VR, je n'ai pas trouvé cela génial. La qualité est pourrie, et la 3D est mauvaise comparé a ce qu'on a en jeux-vidéos.

              - je n'ai pas pu tester le room-scale a proprement parler, pour cela il va falloir que j'attende l'automne et la sortie de l'oculus touch. Il y a là un gros potentiel d'immersion, mais il faut avoir de la place chez soi.

              ------------------------
              Est ce que je conseillerais aux autres d'acheter un casque VR?
              ça dépends de votre budget. Aujourd'hui le casque VR est un gadget marrant, mais à 600-1000 euros selon les modèles, ça fait cher le gadget marrant tout de même. Si vous n'avez pas 600 euros à perdre, mieux vaut eviter de tenter le VR et d'être déçu par le manque de résolution ou autre. Repassez dans 5 ans pour voir, on aura un meilleur hardware et plus de contenu.

              Le VR actuellement c'est un truc de niche pour entousiastes. Aujourd'hui il y a encore tout un tas de contrainte et peu de contenu VR. Mais il n'y a aucune raison pour que les performances hardware et le contenu ne progresse pas dans les années qui viennent, alors ça finira par prendre une part de marché non négligeable.
              Et non, le VR n'est pas la mort de tout autres forme de jeu vidéos, de la même manière que les jeux vidéo PC AAA en ultra HD n'ont pas tué candycrush et autres jeux de smartphones.

              Commentaire


              • Tanaa
                Tanaa commenté
                Modifier le commentaire
                Super ton retour Photon

            • #10
              Perso, j'ai commandé le modèle Playstation VR, Sony est derriere avec tous ces studios.


              Commentaire


              • #11
                Pour tous ceux qui s'intéressent à la VR, je vous conseille ce site:
                http://vrstream.fr/

                Pleins de news, conseils et surtout plein de tutos

                Commentaire

                Chargement...
                X