Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CR] soirée du 12/12/13; de la cohésion, des gal et des licornes

Réduire
X
Réduire

  • [CR] soirée du 12/12/13; de la cohésion, des gal et des licornes

    Bonjour tout le monde!

    Voila, envie de faire un petit compte-rendu sur la soirée d'hier. Simple point de vue d'un "grunt" présent en escouade alpha ^_^

    Donc, hier, simple soirée, sans "event" particulier, mais avec quand même pas mal de monde présent, ça faisait plaisir.

    Ce que j'en ai retenu:
    1°) LE gros point fort: la cohésion dans l'escouade. le chef d'escouade a du marteler un peu au début, mais ça a fini par payer et j'ai trouvé que dans l'ensemble, les troupes se déplaçaient de manière groupée et se couvraient mutuellement; un vrai plaisir!
    2°) L'importance de la couverture aérienne: c'est lorsqu'on s'est habitué à quelque chose et qu'on en est privé qu'on se rend compte que ça manque
    Alors que les 2-3 grosses soirées précédentes, on a combiné infanterie et aérien, on s'est retrouvés hier sans couverture aérienne, et ça s'est cruellement fait sentir. Preuve que l'aérien est fort utile,
    3°) L'utilisation de disperseurs Licornes. Une tactique trop rarement employée (peut-être aussi parce qu'on semble être peu nombreux à en avoir), mais qui permet de varier les approches et que je trouve intéressante. C'est avec plaisir que j'ai sorti le mien hier, et même si on n'a pas réussi à tenir assez longtemps sur la durée faute de renforts, j'ai trouvé l'assaut éclair du tech plant TRÈS TRÈS efficace. Ça serait peut-être pas mal à retenter plus souvent, d'autant que plusieurs joueurs (Xray en tête ) étaient enthousiastes à l'idée de s'en servir.

    4°) Point un peu à part: Les galaxy!! Vous le savez sans doute, les Gal, c'est mon kiff, mon délire, mon petit plaisir Et hier, j'ai été servi. Premièrement on a sorti Gal sur Gal, et deuxièmement, on a eu parfois à aller chercher les troupes sur zone au lieu de simplement faire un galdrop et bazarder le Gal; pour le pilote c'est gratifiant (avis perso), même si on s'est fait pilonnés par l'anti-aérien.


    Pour finir, ça m'amène à soulever une question:
    Est-ce que ça ne serait pas utile au chef d'escouade que quand un fantassin se connecte, il signale directement de lui-même ce qu'il peut mettre à disposition pour l'escouade? Je pense notamment aux fumigènes, disperseurs licornes, galaxy gunship.
    Je prends pour exemple les disperseurs licornes => hier soir, l'état major s'est rendu compte un peu tardivement qu'on avait ça à disposition dans nos rangs, puisqu'il l'ignorait car non signalé et donc non connaissance des moyens mis à disposition, et c'est seulement à partir de là qu'on a tenté cette approche.


    Voila, pour finir, même si on s'est fait repoussés à plusieurs endroits, et même si je suis peu expansif sur mumble, ça a été un réel plaisir pour moi de jouer en Alpha hier soir Merci!




  • #2
    Pour répondre à ton interrogation sur ce que les joueurs peuvent sortir, disons que dans le feu de l'action, je pense qu'il est difficile pour un chef d'escouade de retenir ce que 11 personnes ont comme matériel ajouté à cela le fait que ça peut faire du flood si la personne rejoint en plein combat. Après il est clair que les possibilités tactiques sont gigantesques et qu'il nous reste un tas de truc à tester

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il faut proposer intelligament au CdE : "je peut faire une licorne" Le CdE lui va proposer au CdS qui peut ensuite faire ça stratégie dessus. De plus à force d'en parler dans les CR de soirée. Les CdE et CdS y penserons plus régullièrement je pense.
      Golgho

      Commentaire


      • #4
        J'aimerais faire quelques remarques sur la soirée d'hier, a ne pas prendre mal. (Ca commence bien !)
        Déjà, je m'excuse si parfois je sonne un peu abrupt sur mumble, je suis le premier a râler quand un truc m’agace et a ne rien dire quand je m'amuse bien. Le rendu peut être désagréable, et je tient a souligner que je m'amuse beaucoup en ce moment, on a de belles actions, aucun doute la dessus.

        Ceci dit, voici une petite liste de trucs qu'il serait peut être bon de discuter sur le forum plutôt que dans le feu de l'action :
        - le gal drop c'est bien, mais quand on arrive au point ou la moitie de l'escouade est sur cooldown parce qu'on passe notre temps a redéployer sur la warpgate parce qu'a peine drop sur un point on wipe, il y a un problème. Le disperseur c'est bien aussi, et ca permet de tenter plusieurs assault. Le gal drop c'est bien joli mais ca peut vite tourner a l’éjaculation précoce.
        - Dans le même ordre d’idée, passer son temps a se redéployer d'un bout a l'autre des continents c'est pas drôle. C'est vrai que parfois on arrive sur place, et on se fait rouler dessus parce qu'un zerg ennemi s'est formé dans notre dos. Et c'est vrai que parfois c'est important d’être réactif et de redéployer en defence sur un truc qu'on va perdre d'un moment a l'autre. Mais est ce vraiment exploiter notre potentiel que de se deployer sur des batailles 48+ / 48+ avec 60% d'ennemis ? Dans un cas pareil on sait qu'ils sont au moins 25 de plus que nous, minimum. A moins de faire un max crash super organisé, et de tomber pile au bon endroit, d'avoir un appui aérien et le cul borde de nouilles, quelles sont nos chances ?
        - C'est super d'avoir du lead, mais mettez vous d'accord. Le lead de section qui contredit le lead d'escouade c'est marche pas. Le chef de section s'occupe de la stratégie, et la stratégie implique qu'il n'a rien a dire aux grunts. A part peut etre un mini mini briefing dans le gal au depart de la warpgate, ou des félicitations une fois l'objectif nettoyé. Avoir en direct les discussion lead d'escouade/section sur le mumble ca peut etre interessant, mais dans les faits ce qui se passe, c'est que tout le monde y met son grain de sel, que personne n'est d'accord, tout le monde est frustré par les choix faits, on passe 15 minutes a se toucher la nouille, personne ne regarde la compo, on wipe, la moitie des grunts rage quit et les lead finissent roulés en boule dans un coin de leur salon a pleurer. Deux semaines plus tard on se reveille dans un hôpital au milieu de Londres complètement vide hormis des hordes de zombies. Pas cool.
        - Le rythme, c'est important. Si y a 20 minutes de flottement sans objectif precis, faut pas s'etonner sur dans la minute d’après les grunts sont pas super réactifs au micro-management d'escouade. Ce qui a marché a chaque fois, c'est de prendre deux minutes pour se regrouper, communiquer clairement et s'organiser. Ce qui marche jamais c'est passer d'un mode d'encadrement "mes parents dealent du crack et ne s'occupent pas de moi" a "la nounou anglaise me file des coups de règles sur les doigts si je me trompe dans mes récitations du subjonctif imparfait" en deux secondes. Dans les deux cas, je m’enfuis de la maison en piquant le portefeuille de mes vieux et je finis par tailler des pipes sous un pont pour 10 dollar ou un shoot. Pas cool.

        Voila, voila. My 2 cents.
        edit : Zetes pas obligé de m'ecouter divaguer, vous faites déjà un bon taf, meilleur que ce que je me sens capable de faire.

        TL;DR :
        - le gal drop est un outil parmis d'autre, pas une solution ideale
        - le chef de section et le chef d'escouade ont des roles distinct, qui ne doivent pas se chevaucher
        - se réorganiser regulierement c'est important, ca doit pas prendre 1000 ans mais ca n'est pas instantanée non plus.

        Commentaire


        • ThePec
          ThePec commenté
          Modifier le commentaire
          Une des clefs de la victoire, sans doute, mais sans tomber dans les innuendos a la Lewis Caroll, a chaque clef son trou, et visse (ou clou, tout dépend) versa.

        • KamikazePanda
          KamikazePanda commenté
          Modifier le commentaire
          ^^ -> "clou versa"

        • POUTCHON
          POUTCHON commenté
          Modifier le commentaire
          C'est important de critiquer, ça permet de s'améliorer Je n'était pas là hier mais de ce que je lis ça semblait peut être un peu trop "détendu", il faut peut être voir aussi au niveau du chef de section, est il habitué à gérer une section ? etc ...

      • #5
        Soirée sympathique pour l'ambiance mais en dents de scie pour les résultats. Dans l'ensemble à part une ou deux actions bien coordonnées rien d'exceptionnel, on s'est souvent retrouvés à redéployer en boucle ou à respawn sur des disperseurs placés dans des endroits improbables à attaquer une base imprenable.
        Je seconde ce qu'a dit ThePec, ayant été avec lui sur TS hier soir et ayant ragé dans mon coin comme un grand.
        Pour le rythme il faut trouver un just emilieu: des fois on attend un bout de temps pour traverser la cour déserte d'un tech plant, et d'autre fois à peine la moitié de l'escouade morte il faut redéployer warpgate et changer de continent hop hop.
        Et sinon un truc sympa: changez pas de classe sans prévenir vos collégues / lead, hier soir on s'est retrouvé a court de médecin à un moment, et a court d'ingé un peu plus tard. Pas cool du tout quand on s'en rend compte en milieu de baston.

        Bref une soirée en deça de la soirée boucherie de mardi à mon gout.

        Commentaire


        • cpcmcfly
          cpcmcfly commenté
          Modifier le commentaire
          En effet tout changement de classe doit être signalé au chef d'escouade pour qu'il puisse adapter sa compo on ne le dira jamais assez, d'ailleurs dans l'absolu c'est lui qui valide ou non le changement de classe...

      • #6
        Je ne sais pas qui était le CdS et les CdE hier soir mais il faut tenir compte qu'on a pas mal de débutant et qu'ils ne connaissent pas forcément toutes les tactiques surtout si elles ne sont pas utilisées couramment (disperseur licorne pour n'en citer qu'une).

        De même avec les saut depuis les gal à répétition, les concernés prendront en compte vos remarques et s'amélioreront pour les prochaines fois. Ce n'est pas toujours évident d'arriver à trouver le bon compromis et beaucoup de choses viennent avec l'expérience.

        Envoyé par Teuj31 Voir le message
        Pour finir, ça m'amène à soulever une question:
        Est-ce que ça ne serait pas utile au chef d'escouade que quand un fantassin se connecte, il signale directement de lui-même ce qu'il peut mettre à disposition pour l'escouade? Je pense notamment aux fumigènes, disperseurs licornes, galaxy gunship.
        Je prends pour exemple les disperseurs licornes => hier soir, l'état major s'est rendu compte un peu tardivement qu'on avait ça à disposition dans nos rangs, puisqu'il l'ignorait car non signalé et donc non connaissance des moyens mis à disposition, et c'est seulement à partir de là qu'on a tenté cette approche.
        Cela peut être fait en début de soirée lorsque la section s'organise/se réorganise. En pleine soirée, c'est difficile à gérer avec les départs et les arrivées au sein des escouades.
        Là aussi c'est au rôle des joueurs de proposer (pas insister, ni harceler) une autre tactique lors des moments de regroupement par exemple.


        En ce qui concerne les changements de classe et les redéploiements sans ordre, ce sont de mauvaises manières qu'il faut arriver à corriger. Nous y travaillons du côté des officiers lorsque nous jouons mais c'est aussi à tous les membres de se prendre en main. Les CdE ne doivent pas hésiter à rappeler les fondamentaux de temps à autre et les membres de l'escouade à équilibrer la compo si elle évolue sans demande du CdE (auquel cas informez votre CdE: "De Incal, je passe médic car il n'y en a plus dans l'escouade").

        Commentaire

        Chargement...
        X