Bonjour à tous,
Voici un compte rendu de la soirée de mercredi, n'hésitez pas à compléter car je n'avais pas une vision complète de ce qu'il s'est passé.
Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai passé une bonne soirée et qu'elle a été instructive. Pour notre bien à tous, je vais être assez critique sur notre performance de la soirée malgré la petite liste d'excuses que l'on peut formuler.
Voici la liste non exhaustive d'excuses comme ça on n'en parle plus:
- C'est la première fois que l'on fait ce genre d'entrainement,
- Il y avait des nouveaux joueurs chez les LSD,
- On jouait TR, on ne connaissait pas les armes (et oui il paraît que même chez les TR il ne suffit pas de juste presser la gachette),
- On n'avait pas débloqué le bon équipement pour l'assaut (ou il n'était pas équipé).
- etc
Partie 1:
En début de soirée, nous nous sommes affrontés en équipe de 6-7 joueurs sur The Stronghold, le point A se situant dans un bâtiment de type carte SIM. Le groupe TR était dirigé par Goyim et défendait. Les NC (dont je faisais parti) étaient dirigés par Tarkarn et donc attaquaient.
La défense du point A une fois celui-ci occupé est assez complexe lorsque l'on a peu de joueurs, il y a beaucoup d'accès à couvrir et donc les troupes sont légèrement éparpillées tandis que l'attaquant se concentre souvent sur un seul axe. On notera la prestation héroïque d'un NC sur le point A qui a aligné une grande partie de l'équipe Terrane pendant que ses compagnons se redéployaient.
A un moment donné, les NC ont sorti un Tchou-Tchou. Ils ont récupéré le point A aisément et ont réussi à contrer une assaut TR. Puis ce fut au tour du XAM crash des TR qui finalement a empêcher tout nouvel assaut.
L'entrainement a clairement perdu de son intérêt à partir de la sortie des XAMs puis le manque de ressources côté NC a empêché une nouvelle tentative de contre. A partir de ce moment, nous arrêtons la partie pour nous orienter vers une nouvelle base puis nous sommes contactés par les LCTH (qui sont en entrainement tous les mercredis) qui nous proposent de nous joindre à eux.
Remarques:
- Le disperseur des attaquants était trop loin du point par rapport aux spawns.
- Nous aurions du fixer les règles concernant les possibilités de réapparition et l'utilisation des XAM
Partie 2:
Wakking et moi allons chez les LCTH pour équilibrer les équipes (15 joueurs de chaque côté environ)
Les LCTH(+invités) en NC, les LSD en TR
Les premiers affrontement se font sur Palos Solar Array. LSD en défense pour le premier round de 15mins.
Les règles sont clairement établies entre les participants: pas de XAMs, pas de véhicule sauf dispé fixe pour réapparition, pas de balise ni d'implant.
Côté des LCTH, l'expérience aidant, ils composent leurs escouades de manière méthodique. Environ la moitié en médic ceinture+grenade de rez, quelques ingénieurs pour les mun et des lourds avec ceinture+grenade commotion. Pas de fumi ni viseur infrarouge car ces armes sont un peu moins efficaces et on perd plus de temps à épauler avec la lunette infrarouge.
On lance l'assaut sur le tick des ressources pour plus de synchro.
On utillise les différents points d'escouade comme repaire des bâtiments à couvrir/par lesquels passer. Le chef donne les ordres, pas un seul membre ne parle sauf pour spotter les ennemis. Le chef parle un peu trop en continu à mon goût mais ça laisse dans le mouvement, ça ne casse pas le rythme. Ils réparti ses troupes en 2 groupes avec une zone à couvrir. Dès que l'ennemi est repéré dans l'une des zones, il appelle l'autre groupe en renfort.
Les LSD n'ont pas su défendre le point ni l'attaquer durant les 2 manches. Le point en extérieur avec une large zone pour voir l'ennemi venir facilitait grandement la défense du premier arrivé sur place.
Remarques:
- Lors de l'assaut des LCTH, il n'y avait personne sur le point A ce qui fait qu'on a pu se positionner pour défendre. Sur cette base, la défense à un net avantage car beaucoup d'espace pour esquiver les grenades et les attaquants doivent se concentrer dans un couloir pour attaquer ce qui en fait une cible facile.
- J'ai vu une pluie de grenade de commotion mais aucun assaut de grande envergure n'a suivi
- J'ai vu plein de fumi mais aucun assaut non plus.
- Des LSD sont souvent trop éparpillés ou ne suivent pas assez leur chef.
- L'utilisation de détecteurs est primordial pour savoir d'où vient l'ennemi et donc l'accueillir à bras ouverts. Les LSD ont manqué de ce genre d'infos.
Partie 3:
On garde les mêmes et on recommence mais sur Freyr substation (si je ne dis pas de bêtise)
Les affrontements étaient plus serrés sur cette base mais l'expérience et le style de jeu des LCTH a beaucoup joué en leur faveur selon moi.
Le coup fourbe des LCTH lors du tout premier assaut des LSD ne pouvait pas être anticipé (en gros les LCTH ont contourné les bâtiments et temporisé 2 sec avant de prendre les LSD à revers tandis qu'ils chargeaient dans les bâtiments. C'est une tactique d'habitué de ce mode de jeu qui consiste à battre l'équipe adverse plus qu'à réellement s'entrainer à attaquer/défendre
J'ai noté une belle initiative en assaut léger de la part des LSD, ce fut un sacré carton des 2 côtés. Avec une balise (non autorisée dans ce match), vous auriez pu avoir du soutien avec des médics qui seraient venus en pods vous rez et la capture du point était presque certaine.
Remarques:
- Les commo défensives stoppent les LSD dans leur élan à plusieurs reprises, tactique souvent utilisable en jeu classique mais peu appliquée chez nous.
- Manque de réactivité? Après un échec, les LCTH avaient le temps de se réapprovisionner en grenades de rez et commo avant votre nouvel assaut. Si vous les aviez harcelé plus rapidement peut-être qu'ils n'en auraient plus eu et donc ils n'auraient pas tenu.
- Des LSD sont souvent trop éparpillés ou ne suivent pas assez leur chef.
Au final, grosse défaite des LSD qui n'ont que rarement inquiété leurs opposants.
Je ne jette la pierre à personne. C'est juste un constat qui s'explique par diverses raisons, j'espère que cette expérience vous a plu malgré le manque de succès. Je pense que nous allons planifier d'autres entrainements, non pas pour se préparer spécifiquement aux duels entre unités mais pour nous améliorer en jeu également
Pour info, les assauts sur la dernière base ont été filmés, la vidéo nous sera envoyée prochainement.
Je complèterai ce CR si des trucs me reviennent en tête.
Voici un compte rendu de la soirée de mercredi, n'hésitez pas à compléter car je n'avais pas une vision complète de ce qu'il s'est passé.
Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai passé une bonne soirée et qu'elle a été instructive. Pour notre bien à tous, je vais être assez critique sur notre performance de la soirée malgré la petite liste d'excuses que l'on peut formuler.
Voici la liste non exhaustive d'excuses comme ça on n'en parle plus:
- C'est la première fois que l'on fait ce genre d'entrainement,
- Il y avait des nouveaux joueurs chez les LSD,
- On jouait TR, on ne connaissait pas les armes (et oui il paraît que même chez les TR il ne suffit pas de juste presser la gachette),
- On n'avait pas débloqué le bon équipement pour l'assaut (ou il n'était pas équipé).
- etc
Partie 1:
En début de soirée, nous nous sommes affrontés en équipe de 6-7 joueurs sur The Stronghold, le point A se situant dans un bâtiment de type carte SIM. Le groupe TR était dirigé par Goyim et défendait. Les NC (dont je faisais parti) étaient dirigés par Tarkarn et donc attaquaient.
La défense du point A une fois celui-ci occupé est assez complexe lorsque l'on a peu de joueurs, il y a beaucoup d'accès à couvrir et donc les troupes sont légèrement éparpillées tandis que l'attaquant se concentre souvent sur un seul axe. On notera la prestation héroïque d'un NC sur le point A qui a aligné une grande partie de l'équipe Terrane pendant que ses compagnons se redéployaient.
A un moment donné, les NC ont sorti un Tchou-Tchou. Ils ont récupéré le point A aisément et ont réussi à contrer une assaut TR. Puis ce fut au tour du XAM crash des TR qui finalement a empêcher tout nouvel assaut.
L'entrainement a clairement perdu de son intérêt à partir de la sortie des XAMs puis le manque de ressources côté NC a empêché une nouvelle tentative de contre. A partir de ce moment, nous arrêtons la partie pour nous orienter vers une nouvelle base puis nous sommes contactés par les LCTH (qui sont en entrainement tous les mercredis) qui nous proposent de nous joindre à eux.
Remarques:
- Le disperseur des attaquants était trop loin du point par rapport aux spawns.
- Nous aurions du fixer les règles concernant les possibilités de réapparition et l'utilisation des XAM
Partie 2:
Wakking et moi allons chez les LCTH pour équilibrer les équipes (15 joueurs de chaque côté environ)
Les LCTH(+invités) en NC, les LSD en TR
Les premiers affrontement se font sur Palos Solar Array. LSD en défense pour le premier round de 15mins.
Les règles sont clairement établies entre les participants: pas de XAMs, pas de véhicule sauf dispé fixe pour réapparition, pas de balise ni d'implant.
Côté des LCTH, l'expérience aidant, ils composent leurs escouades de manière méthodique. Environ la moitié en médic ceinture+grenade de rez, quelques ingénieurs pour les mun et des lourds avec ceinture+grenade commotion. Pas de fumi ni viseur infrarouge car ces armes sont un peu moins efficaces et on perd plus de temps à épauler avec la lunette infrarouge.
On lance l'assaut sur le tick des ressources pour plus de synchro.
On utillise les différents points d'escouade comme repaire des bâtiments à couvrir/par lesquels passer. Le chef donne les ordres, pas un seul membre ne parle sauf pour spotter les ennemis. Le chef parle un peu trop en continu à mon goût mais ça laisse dans le mouvement, ça ne casse pas le rythme. Ils réparti ses troupes en 2 groupes avec une zone à couvrir. Dès que l'ennemi est repéré dans l'une des zones, il appelle l'autre groupe en renfort.
Les LSD n'ont pas su défendre le point ni l'attaquer durant les 2 manches. Le point en extérieur avec une large zone pour voir l'ennemi venir facilitait grandement la défense du premier arrivé sur place.
Remarques:
- Lors de l'assaut des LCTH, il n'y avait personne sur le point A ce qui fait qu'on a pu se positionner pour défendre. Sur cette base, la défense à un net avantage car beaucoup d'espace pour esquiver les grenades et les attaquants doivent se concentrer dans un couloir pour attaquer ce qui en fait une cible facile.
- J'ai vu une pluie de grenade de commotion mais aucun assaut de grande envergure n'a suivi
- J'ai vu plein de fumi mais aucun assaut non plus.
- Des LSD sont souvent trop éparpillés ou ne suivent pas assez leur chef.
- L'utilisation de détecteurs est primordial pour savoir d'où vient l'ennemi et donc l'accueillir à bras ouverts. Les LSD ont manqué de ce genre d'infos.
Partie 3:
On garde les mêmes et on recommence mais sur Freyr substation (si je ne dis pas de bêtise)
Les affrontements étaient plus serrés sur cette base mais l'expérience et le style de jeu des LCTH a beaucoup joué en leur faveur selon moi.
Le coup fourbe des LCTH lors du tout premier assaut des LSD ne pouvait pas être anticipé (en gros les LCTH ont contourné les bâtiments et temporisé 2 sec avant de prendre les LSD à revers tandis qu'ils chargeaient dans les bâtiments. C'est une tactique d'habitué de ce mode de jeu qui consiste à battre l'équipe adverse plus qu'à réellement s'entrainer à attaquer/défendre
J'ai noté une belle initiative en assaut léger de la part des LSD, ce fut un sacré carton des 2 côtés. Avec une balise (non autorisée dans ce match), vous auriez pu avoir du soutien avec des médics qui seraient venus en pods vous rez et la capture du point était presque certaine.
Remarques:
- Les commo défensives stoppent les LSD dans leur élan à plusieurs reprises, tactique souvent utilisable en jeu classique mais peu appliquée chez nous.
- Manque de réactivité? Après un échec, les LCTH avaient le temps de se réapprovisionner en grenades de rez et commo avant votre nouvel assaut. Si vous les aviez harcelé plus rapidement peut-être qu'ils n'en auraient plus eu et donc ils n'auraient pas tenu.
- Des LSD sont souvent trop éparpillés ou ne suivent pas assez leur chef.
Au final, grosse défaite des LSD qui n'ont que rarement inquiété leurs opposants.
Je ne jette la pierre à personne. C'est juste un constat qui s'explique par diverses raisons, j'espère que cette expérience vous a plu malgré le manque de succès. Je pense que nous allons planifier d'autres entrainements, non pas pour se préparer spécifiquement aux duels entre unités mais pour nous améliorer en jeu également
Pour info, les assauts sur la dernière base ont été filmés, la vidéo nous sera envoyée prochainement.
Je complèterai ce CR si des trucs me reviennent en tête.
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