Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CR] Soirée boucherie du 21.03.2014

Réduire
X
Réduire

  • [CR] Soirée boucherie du 21.03.2014

    Un petit post sur notre soirée pas folichone mais qui s'est bien terminé (victoire des NC sur l'alerte AMP Stations).

    Pour ma part, j'ai trouvé la soirée poussive, difficile. On a pas été à la hauteur sur pas mal de mouvements, et les PU étaient plus réactifs que nous. Je ne voudrais pas rajouter une trop grosse couche sur ce qui a été dit hier soir mais je vais quand même donner mon avis et en profiter pour faire quelques observations.

    Il y a donc un souci au niveau de l'écoute et du suivi du chef d'escouade. C'est plus un défaut de réflexe que de mauvaise volonté, j'en suis sur. La petite astuce qui peut aider, c'est d'avoir toujours un œil sur le chef d'escouade sur sa mini-map. Quand il dit "Allez, on va bouger", hop je me colle à lui comme un vilain morpion et je ne le lâche pas. Ça demande un peu de concentration au début, mais après, ça sera un reflexe, et vous le ferez sans même vous en rendre compte. Retravailler le déplacement en escouade, ne pas trop s'espacer. Lors de la soirée Bleusaille organisée par Ace et Darf il y a un moment, les gens étaient bien concentrés et on avait obtenu la soirée Alliance suivante de superbe résultats avec des escouades très efficaces !!

    Un autre souci, c'est le respect du chef d'escouade par moment. Plusieurs fois, on s'est retrouvé dans des situations où le chef d'escouade devait justifier de faire une action alors qu'un grunt lui demandait de faire autre chose et donc il remettait totalement en cause ce qu'on faisait.
    Si je me plante pas (et j'espère que je me plante pas ^^) ce genre de choses n'est pas trop admise chez les LSD. En gros, le chef d'escouade c'est un mixe de Allah, Boudha, Dieu, la Sainte Trinité et la Colère Divine.
    Quand le chef d'escouade parle, y'a deux règles:
    Règle n°1: Le chef d'escouade à toujours raison !
    Règle n°2: Quand le chef d'escouade à tort, se référer à la règle n°1.

    Alors dit comme ça, c'est peut être choquant. Mais mettez vous un peu à la place du chef d'escouade. Si tout le monde y va de son avis, autant être une escouade de PU. Le chef d'escouade est là pour nous permettre de faire des actions coordonnées, qui auront de l'impact dans la bataille. Ca peut lui arriver de se tromper comme tout le monde. De plus, on peut pas dire qu'on se battent dans la guilde pour faire CE. Donc autant leur faciliter au max le travail ! Et ça n'encourage pas non plus à s'essayer au lead d'escouade pour les nouveaux.

    Ceci n'est que mon avis et je suis loin d'être un grunt exemplaire. Mais je voulais quand même apporter ma pierre à l'édifice !

  • #2
    Excellent, merci pour ce retour!

    N'hésitez pas à donner votre avis, qu'il soit positif ou négatif. Ca aide tout le monde à tirer vers le haut!

    Niveau CdE, on essaye tant qu'on peut d'éviter d'être les grands méchants autoritaires. Mais si un membre de l'escouade passe son temps à faire sa grand-mère, on le remet à sa place ou on lui propose le lead. Généralement ça calme direct.
    Pour autant, les membres doivent être capable de proposer des solutions. Car le CdE a la tête dans le guidon, les ordres du haut à transmettre et auxquels répondre. Donc il ne peut pas tout voir. Ce n'est pas Dieu, et c'est votre rôle de membre de l'escouade d'être là pour lui, l'aider autant que possible.

    Sans CdE une escouade n'est rien, sans membres d'escouade un CdE n'est rien. Souvenez-vous en

    Comme dirait l'autre : "un CdE c'est une poigne de fer dans un gant de velours"

    #Signature

    Commentaire


    • #3
      Bon j'y vais de mon retour aussi alors...

      J'était CdE alpha et clairement j'ai passé une soirée de merde, j'ai faillit ragequit plusieurs fois...

      Alors plusieurs raisons à cela :

      - Déjà énormément de blabla, si vous passez votre temps à parler ne vous étonnez pas de ne pas entendre le chef et de le voir partir tout seul à la bataille... De plus j'ai de très nombreuses fois été dans l'incapacité d'entendre les directives de darf et ai du les lui faire répéter déjà qu'on était pas bien réactif ça n'a pas aidé.
      - Ensuite certains membres de alpha on CONSTAMMENT remis en cause mes décisions et celles du chef de section (darf) ... Alors je suis pas une bête je suis prêt à prendre en compte les remarques mais quand quasiment à chaque fois que je donne un ordre j'entend "oui faut pas faire comme ça" "faut aller à tel endroit" etc... c'est franchement gonflant...
      - Et pour finir un manque de réactivité et de suivi général on était tout le temps en retard même si c'était mieux sur la fin.

      Alors j'aurais du m'imposer plus en effet et demander plus souvent le silence et le suivi des ordres. Et je sait que niveau tactique j'ai plus souvent tendance à foncer dans le tas alors qu'il peut être bon de contourner mais pour reprendre les termes de andouillette quand le chef à tord se référer à la règle n°1. Si vous pensez pourvoir faire mieux n'hésiter pas à demander le lead plutôt que de spammer le chef de commentaires plus ou moins bienvenus.

      J'ai pas pour philosophie de faire le nazi en tant que CdE. Pour moi on est tous ici pour jouer ensembles dans une bonne ambiance, maintenant si pour prendre du plaisir à jouer et à bien jouer il faut gueuler je le ferais...

      Commentaire


      • #4
        Point de vue Grunt:

        Je rejoins cpcmcfly pour le fait que ça parle, beaucoup beaucoup beaucoup... beaucoup, pour raconter des exploits persos (j'ai buté 4 mecs, j'ai explosé un tank, blablabla) ou pour comparer telle ou telle arme ou capacité...
        'Tention, j'ai rien contre, MAIS en étant warpgate ou en attente de nouvelles instructions pour les troupes; quand c'est calme quoi, et qu'on peut un peu se relacher.
        Quand c'est en plein combat bien hard ou lors d'une poussée agressive, là par contre, c'est la misère pour arriver à suivre ce qui se dit et perso je fais même plus gaffe à ce qui se dit car ça fait un flot constant de blablabla saoulant... -_-'

        Pour moi y a un temps pour discuter de futilité, et un temps pour être concentrés et ne dire que ce qui est PRIMORDIAL (on n'a plus de médic, il faut des mun, max crash, disperseur tel azimut, etc etc....).
        Ne pas occuper le tchat vocal tout le temps quoi, sinon à la fin on n'est plus attentifs...



        Commentaire


        • #5
          Je me lance.

          Je suis nouveau chez les LSD, ce n’est que ma 3 eme boucherie. Je vous livre un peu en vrac mes réflexions de noob.
          Comme il a été dit dans le débreif, il y avait pas mal de nouveau ce vendredi du coup …
          Comme aurait dit Cyrano de Bergerac le simple « suivez-moi » me semble un peu court. Une direction ou une indication de mouvement serais la bienvenue et pourrais permettre de réagir plus vite.
          Votre vocabulaire vous parait clair, mais pour quelqu’un qui débarque dans une escouade, ça semble souvent ésotérique. Alors on regarde ce que font les autres et on fait de même … avec un temps de retard.
          Nous sommes dans un Galaxie, nous avons 3 moustiques sur la tronche, doit on jumper et nous battre (avec 6 lourds et un xam ça peut le faire) ou mourir dedans tel des agneaux qu’on égorges ?
          On a beau être des péons, une explication brève de temps en temps aiderais à la réactivité, au initiative et à la motivation, genre « on va prendre A en le contournant par le nord … »
          Y aurais pas moyens de changer la couleur fuchsia de la section Charlie, c’est trop proche du rouge et j’en ai shooté plusieurs, pas tué hein, juste méchamment abimé, pas ce vendredi mais la semaine précédente.

          Je viens de EvE online ou la discipline sur le vocale est une religion dont le leader est le méga grand prêtre à qui l’on doit une obéissance aveugle, j’exagère presque même pas.
          Les 2 premiers commandements TS sont : on crève en silence et quand on tire on raconte pas sa vie.
          De ce que j’ai vécu dans EvE, sur TS on ne doit entendre que le lead et les intels, si quelqu’un blablatte il est mute, si quelqu’un critique le lead, il est viré du chan et de l’opération.
          Il vaut mieux être moins nombreux mais avec plus de cohésion.

          Vendredi soir le chan était au mieux encombré au pire chaotique.
          Mais que faire quand l’un des blablateurs critiqueurs est lui-même un officier ?

          Amicalement.
          Dernière modification par Theoric7165, 25 mars 2014, 08h12.

          Commentaire


          • #6
            Officier ou Chef d'escouade ? Dans tous les cas, on le remet à sa place. Les officiers sont des humains tout comme vous, parfois ils leur arrivent d'avoir des moments de faiblesse et de ne pas faire les choses comme il faut, et c'est le rôle de chacun de les rappeler à l'ordre. Cela va de même pour tous les Scorpions : si vos coéquipiers et/ou votre CdE vous gueulent dessus lors d'une soirée, remettez-vous en question.

            Commentaire


            • #7
              Le cas que tu cite est particulier Theoric. L'officier en question essayait de pousser le CdE à améliorer certains points, mais ça n'a pas fonctionné comme il aurait voulu...

              Le problème du flood dans le canal de communication est connu, et les officiers ont pour objectif de remettre tout le monde dans le droit chemin durant les semaines qui arrivent. Mais quand un officier n'est pas là, c'est également à vous, scorpions de tout rang, de rappeler les fondamentaux en jeu.

              Quand au manque d'explications, n'hésitez pas à en demander, et à préciser que vous êtes débutants. Il vaut mieux avoir à expliquer et que ça fonctionne, plutôt que l'inverse!


              Enfin, oui en jeu tu peux changer la couleur de l'escouade charlie dans tes options normalement.


              Voilà

              #Signature

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Alors à mon tour, et en deux parties.

                Pour commencer, je rejoins l'avis général sur la soirée, c'était assez cahotique par moments, avec souvent des gens à la traine, donc pas top. Pas mal de flood sur le TS, du coup j'entendais pas toujours bien le CdE, et je me retrouvais à faire parti des trainards qui suivent pas le reste du groupe. Donc j'ai eu le sentiment qu'en plus de quelques personnes qui suivaient pas bien le groupe, il y a avait aussi pas mal de confusion sur le TS, et donc plus de difficulté pour rester organisé. Et aussi, comme dit plus haut, même pour les joueurs un peu plus expérimentés que les débutants, une petite indication en plus du suivez moi (porte nord, on contourne par le sud etc), ça aide. Les CdE le font souvent, mais quand ça manque, j'ai du mal à suivre ^^'

                Ensuite, un avis plus ciblé sur les CdE et le chef de section (et si je dis des trucs déplacés, hésitez pas à me remettre à ma place, je sais, pour avoir été raid leader sur wow pendant 3ans, combien c'est un rôle difficile et souvent ingrat). J'ai trouvé qu'il y avait une mauvaise coordination des efforts entre les deux escouades. Un premier exemple, c'est au début de la soirée, quand on attaquait les vanus dans le dos pour protéger Dahaka, avec Alpha qui attendait que bravo prenne la base pour avoir la latice, et bravo qui n'arrivait pas à prendre la base par manque d'organisation et d'effectif. D'un coté Alpha devait bien s'ennuyer, et nous de notre coté, on s'en sortait pas. Il y a aussi eu, à plusieurs reprise, une grosse confusion au sein même des chefs (en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu), notament sur les galdrop sur The Crown. On a pas fait un seul galdrop coordonné avec alpha, et plusieurs fois on a eu, pile au moment du drop "Heu non attendez, contre ordre, on drop au nouveau point de section", avec la moitié de l'escouade qui se retrouve parachutée au mauvais endroit. Pareil à la base d'après (j'ai plus le nom en tête, la watchtower au nord est de zurvan). On avait Goyim (dsl pour l'orthographe ^^') qui nous disait, allez on se regroupe, et dès qu'alpha part, on les suit. Sauf qu'alpha part avant qu'on soit prêts, du coup, une partie de bravo suit alpha, l'autre reste avec goyim, et resultat on meurt tous vu qu'on était pas assez groupés et coordonnées. C'est arrivé sur au moins 3 assault. Si je suis alpha, je me retrouve isolé de mon escouade, si je reste avec les autres, je suis inutile et alpha se fait descendre. Du coup, alors qu'on s'attaquait à des gros zerg, les deux escouades ont rarement combattu vraiment ensemble, et on manquait de force de frappe. Ensuite, j'ai trouvé certains choix d'attaque pas forcément très judicieux, comme les galdrop sur le pont du point C à The Crown, avec le galaxy qui fait un virage au dernier moment et la moitié de l'escouade qui tombe à coté du pont, ou les 3 maxcrash consécutifs sur le même escalier dans la watchtower, avec les ennemis qui nous prenaient dans le dos à chaque fois. La première, c'est normal on découvre, la deuxième, bon, on a voulu ré-essayer, ok, mais la troisième, c'est un peu courru d'avance qu'on va se faire cueillir. Même chose sur l'attaque de Zurvan en fin de soirée. C'était bien de vouloir pousser très vite sur la base, mais le coup de faire le tour avec le dispé et de se faire tous tuer au bout, au lieu de rentrer à pied ou de prendre un licorne, le tout sans le soutien d'alpha, j'ai pas très bien compris.

                Et un dernier point sur le fait que j'ai du passer 10min à signaler que Nott se faisait attaquer par les TR et était sans def avant qu'on stoppe l'assault sur Zurvan (qui était imprenable car c'était la seule AMP des vanus) pour aller sur Nott. Le timer s'est inversé dans la dernière minute de l'alerte, donc on a faillit perdre, et je ne sais même pas, au final, si nous avons réellement été utiles sur place car une fois de plus, face à un zerg 48+ on s'est retrouvés à drop à deux endroits différents et pas en même temps.

                Donc pour résumer, je trouve qu'à la foi il n'y avait pas assez de rigueur de la part des grunt à écouter les instructions pour ensuite pouvoir bien suivre le CdE, être coordonnés et efficaces, et aussi qu'il y avait un manque d'organisation entre les CdE pour coordonner les efforts de leurs section et bien indiquer aux autres les objectifs.

                Et le fait de se battre contre des gros zerg a amplifié le "désavantage" de la mauvaise organisation. Si on attaque une base 1-12 et qu'on est pas bien groupés, donc qu'on joue comme des PU, c'pas trop gênant. C'est pas bien, mais la force du nombre fait qu'on va quand même gagner. Mais si on attaque un 24-48 à deux escouades (donc deux fois moins nombreux), et qu'en plus on joue comme des PU, on a clairement aucune chance. Et du coup, à force de se faire rouler dessus, on est aussi moins enthousiaste, moins motivé pour l'attaque/défense de la base d'après. Les CdE sont plus à cran parce que ça marche mal, ils tiennent moins bien les gars, les gars sentent que ça va pas au dessus, donc ils ont moins d'assurance et se laissent plus aller, donc ça ennerve encore plus les CdE, et on est encore moins efficace, et on se fait encore plus rouler dessus, etc. ça fait boule de neige.

                Commentaire

                Chargement...
                X