Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CR] Soirée SNCF "Disperseurs" du vendredi 9 janvier 2015

Réduire
X
Réduire

  • [CR] Soirée SNCF "Disperseurs" du vendredi 9 janvier 2015

    Pour l’événement multi-ligues « SNCF » de ce vendredi 9 janvier 2015, nous sommes 5 escouades. Une escouade [UFR] menée par Nyil, une escouade [LSD] menée par Incal, deux escouades [1RPC] menées par Antho25, et une escouade [FOUK] menée par Xaypho.

    Et c’est moi qui ai l’honneur de mener tout ce beau monde au combat, sur le thème du Disperseur.

    Nous étions partis dans l’idée de faire cette soirée sur Esamir, mais impossible d’y aller, continent plein comme un œuf. Je décide alors de nous rabattre sur Indar, même si ce n’est pas idéal pour les colonnes de véhicules. L’action se passera dans le nord, nous aurons des grandes plaines.

    Départ général de Rashnu Bio Lab. Heu, départ ? Pas vraiment ! Les gars mettent de longues minutes pour s’organiser. En plus, pas de réponses de mes Chefs d’Escouades à mes messages - la cata ! Après un petit rappel des procédures radio et encore un peu de patience, la colonne s’organise et commence à s’ébranler vers le nord. Incal me fait passer une remarque de Nico concernant la mauvaise organisation des véhicules (dispés « répa » devant plutôt que derrière… ), message que je fais suivre, tout en répondant à Incal que j’ai déjà eu suffisamment de mal pour mettre tout le monde en route et dans la bonne direction.

    Action n° 1

    Nous arrivons donc sur Abandonned NS Office, et là les choses sérieuses commencent. Les NC sont en train de perdre la base face aux TR. Tel la cavalerie, notre colonne brinquebalante entoure la base, détruit les blindés ennemis, et permettent aux copains de reprendre la main de de repousser l’attaque. Première victoire, donc, de la « colonne SNCF » !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		action1.png 
Affichages :	20 
Taille :		262,4 Ko 
ID : 			34594


    J’essaye alors d’élargir la zone contrôlée, vers le Tech Plan au nord ainsi que vers l’ouest. Malheureusement, les TR arrivent à progresser sur la latice à l’ouest, et les PUs NC ne montent pas à l’assaut du Tech Plan. L’ennemi en profite donc pour se réorganiser et nous nous prenons une contre-attaque sévère sur Abandonned NS Office, que nous n’arriverons pas à défendre. J’en conclue que autant nous sommes efficaces en mouvement, autant nous ne valons pas grand chose en restant statiques.

    Action n° 2

    Nouveau départ, cette fois-ci nous allons partir de Crimson Bluff Tower et botter les fesses des Vanus, cap à l’ouest vers Zurvan. Les escouades commencent à mieux s’organiser : en 2 minutes seulement, nous avons reconstitué notre colonne, et les chefs d’escouades ont un peu amélioré leurs compos en y ajoutant quelques chars de soutien. Nous fonçons vers l’avant-poste nord de Zurvan Amp Station, encore aux mains des VS. Là encore, le seul fait de notre présence suffit à faire basculer l’action en faveur des PU présents sur place. Fort de l’expérience précédente, je décide de ne pas m’arrêter et de poursuivre vers l’ouest, vers The Crown. L’avant-poste entre Zurvan Amp Station et The Crown tombe au passage de la même façon, et nous montons vers les hauteurs de ce point-clé. Que faire ? L’Amp Station est désormais isolée en territoire NC, mais il va falloir attendre qu’elle tombe avant que les PUs puissent venir sur the Crown. On ne va pas attendre bêtement ici ! « À tous les Chefs d’escouades, on poursuit à l’ouest vers Ti Alloys, on va faire du tourisme en territoire hostile ! ». Et effectivement, cela a été digne d’un itinéraire du guide vert Michelin :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		action2.png 
Affichages :	23 
Taille :		447,9 Ko 
ID : 			34595


    Action n° 3

    l’Amp est capturée au moment de notre retour sur Zurvan. Cette fois-ci, c’est bon, nous pouvons agir ! Nos Disperseurs et nos blindés bloquent tous les points clés de The Crown, avec en prime une protection du flanc ouest par Bravo et un nettoyage du plateau sud par les RPC de Charlie. Les PUs prennent The Crown comme dans un fauteuil. Merci qui ? Merci la « SNCF » !

    Cool, nous allons peut-être faire basculer l’alerte en notre faveur, The Crown étant vraiment la base clé du continent. Nous traversons le pont à l’ouest, et prenons vite fait Ti Alloys. Tiens-tiens, les TR sont en train de jouer aux malins en contrebas sur Ceres Hydroponics. J’appelle Incal : « Bravo 1, tu peux prendre la petite combe à l’ouest et tomber dans le dos des TR sur Ceres ? - Oh, c’est fourbe ça ! - Oui, j’aime bien l’idée ! » Aussitôt dit, aussitôt fait, Bravo part en tête et dégringole par la petite vallée, bientôt suivi par les 4 autres escouades de Dispés et de blindés, puisque The Crown a été capturée entretemps. Après une bonne petite bataille entre véhicules (les TR avaient du support sur zone), Ceres est repris, et nous exploitons la situation en poussant deux branches, l’une vers le nord-ouest et l’autre vers le nord-est, histoire de sécuriser un peu le front nord :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		action3.png 
Affichages :	25 
Taille :		316,3 Ko 
ID : 			34596


    Puis regroupement général sur Ti Alloys et destruction d’une contre-attaque VS. Non mais, ils rigolent ou quoi ?

    Action n° 4

    Galvanisés par ces victoires successives, les gars ont le goût du sang dans la bouche et foncent vers l’ouest où ils voient des blindés ennemis. Mais, mais, je leur avais dit d’aller vers Cross Road ! Bon tant pis, on est à Allatum Botany Wing, tant pis, on le prend et on poursuit. Ça se passe bien, donc pas de regret. Allez hop, exploitation, on descend donc vers Snake Ravine Lookout. Bravo tient le point, j’envoie donc Alpha, Charlie et Delta vers Cross Road car il y a du monde là-bas. Erreur stratégique grave ! Les TR déboulent sur Snake Ravine et lessivent Bravo. Le temps de faire revenir les autres escouades, la base est perdue et les TR ont poursuivi leur contre-attaque sur Allatum Botany Wing, que nous perdons aussi dans la foulée. Caramba, tout est à recommencer !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		action4.png 
Affichages :	27 
Taille :		169,7 Ko 
ID : 			34597


    Conclusion

    La soirée est sur le point de se terminer, donc j’ordonne une dernière action classique d’infanterie sur Tawrich Recycling, histoire de décoincer les NC sur Mekala Tech Plan. Une fois l’opération réussie, debriefing et remerciements généraux.

    Globalement, les gens se sont bien amusés, même si cela a été un peu le bazar dans l’organisation et la mise en œuvre des Disperseurs (au point que Nico a « rage quit » en cours de soirée).

    En tant que Chef de Section, une fois les problèmes radio et de mise en route résolus, j’ai été plutôt agréablement surpris de voir comment une colonne blindée de Disperseurs pouvait faire basculer la situation de façon positive. À plusieurs reprises, nous avons fait la différence et donné les clés de la victoire aux copains PU. Comme l'a dit Antho25 des RPC, on ne ferait quand même pas ça toute une soirée, mais si on arrive à améliorer la mise en œuvre et l’organisation, cela peut effectivement bien marcher dans certains cas. Il faudra faire quelques tentatives, plus ponctuelles, et sur Esamir.

    En ce qui me concerne, j’ai passé une très bonne soirée même si elle ne fut pas facile à gérer (tout seul aux commandes, sans Reco, c’est dur). Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

    Et retenez bien cette date : vendredi 23 janvier, nouvelle soirée « SNCF ». Venez nombreux !

    YannZeRookie

    YannZeRookie
    Administrateur du site Web


  • #2
    Un grand merci à toi et à Incal, ainsi que les CdE des autres outfit !

    J'ai pas mal appréhendé la soirée vu comment c'était parti avec la colonne de disperseurs, mais à partir du moment où l'on a pu varier les véhicules (éclaireurs et foudres soutenus par des disperseurs répa et munitions) et séparer les cortèges ça commençait à être très sympa.
    Et comme je l'avais dit, l'alternance "session véhicule" et "session infanterie" (même si c'était souvent par défaut suite à un wipe général en blindés) ajoutait du dynamisme à la soirée.
    Globalement je me suis bien amusée. Il y a eu de bons moments.

    Ce serait bien d'avoir des formations pour les véhicules blindés et surtout pour l'infanterie. J'attends avec impatience la reprise des sessions que ColMout proposait, et je repense à une soirée qu'on a passé en mini-escouade avec toi en CdE, qui expliquait les différentes bases et la tactique de défense des points (une visite guidée, très ludique !).
    Hier soir j'ai eu le sentiment que l'escouade était vraiment fragile. Certains wipes auraient pu être évités. Les "rangs" étaient un peu disparates, et l'ordre logique des véhicules n'était pas respecté (comme tu l'as souligné). Bref, j'ai le sentiment que les actions que l'on a gagné c'était uniquement parce qu'on surclassait vraiment l'adversaire, et non grâce à une tactique ou à du skill. Cela dit c'est toujours délicat les sessions véhicules, tout le monde n'a pas son véhicule augmenté à fond (déjà monter les 3 principales classes prend beaucoup de temps).

    J'ai déjà bloqué mon agenda pour être présente le 23 janvier

    Commentaire


    • ColMout
      ColMout commenté
      Modifier le commentaire
      Je vais essayer d'en organiser une sous peu, même à moins d'une squad on peut s'amuser!

  • #3
    J'aurai bien participé miam! Très interessant!

    Commentaire


    • #4
      Désolé de ne pas avoir pu assister au débrief, le réseau a planté j'ai pas pu revenir.

      Le début de soirée a été assez chaotique notamment à cause des chars TR qui pouvaient nous attaquer à longue portée tandis que les dispé faisaient des cibles faciles. J'ai eu un peu de mal à structurer l'escouade et à faire suivre les objectifs. Quand on est pris dans le flot de disperseurs, il ne faut pas forcément suivre le mouvement...

      A partir du moment où j'ai changé un peu le thème de l'escouade en sortant des chars, ça s'est mieux passé.

      J'ai bien apprécié l'offensive sur Ceres. Avec le soutien d'Alpha nous avons délogé les nombreux chars et dispé Terrans de manière rapide et efficace. Aucune perte a déplorer chez les LSD sur cette action!

      Commentaire

      Chargement...
      X