Un petit point sur Firefall après deux (petites) semaines et quelques up de niveaux.
Rappel:
Firefall est un MMOFPS/TPS science-fiction plutôt orienté PvE. Il se déroule dans un monde ouvert au décor tropical où des "élus" sortis de "l'amalgame" mettent le bazar (des espèces de soldats du chaos).
Concrètement, on se retrouve avec un mélange de Planetside et Borderland à la sauce MMO. Et c'est fort agréable à jouer !
Gameplay:
-5 classes de perso (+10 déblocables) changeables à volonté sur des terminaux. En fait, notre personnage possède des Battleframe (armures) qui correspondent aux différentes classes. Chaque Battleframe se monte séparément mais l'inventaire et les compétences de craft restent communes. Certains font furieusement penser à des classes de Planetside (Ingé, médic, Xam, infiltré,...). Tous sont équipés de Jetpacks.
-Un gros "Bac à Sable": c'est même assez déroutant au début. On ne sait pas trop quoi faire. Mais on trouve rapidement de quoi s'occuper quand on a compris le système (voir plus loin).
-Craft: un système de craft très complet. Je ne développerai pas ici, il faudra un trop gros tuto.
-Free-to-play: les achats concernent la cosmétique et des boosts. Tout le reste (ou presque) peux s'acheter avec l'argent in-game, se crafter ou se gagner aux "machines à sous" (comme à Borderland) ^^
-Teamplay: Les guildes s'appellent "Armées". Celle des "Scorpions du Désert" est déjà crée (engagez vous !). On se groupe ensuite en escouades autour d'un chef d'escouade (comme à Planetside). Les missions et récompenses sont automatiquement mises en commun dans l'escouade.
Quêtes et xp:
-Campagne principale: elle est confuse et elle plante. M'enfin, elle existe.
-Panneaux d'affichage: chaque ville possède un panneaux d'affichage proposant des missions scénarisées (comme à Borderland). On y gagne de l'xp, du loot et des jetons de machine à sous. Certaines se suivent et formes des campagnes.
-Missions Ares, camps de bandits,etc : des petites quêtes qui apparaissent aléatoirement sur la map. Elle se déclenchent automatiquement quand on entre dans la zone.
-Missions Cargo: de plus grosses quêtes scénarisées et instanciées à faire en groupe.
-Titans: gros fight multi-joueur contre un boss. Pas encore essayé. Disponibles à haut niveau.
Mine, farm et loot:
Une composante assez importante du jeu est les Thumpers. Ce sont des machines posées par les joueurs pour miner des ressources. Sitôt posés, ils attirent des monstres et doivent être défendus un certain temps pour obtenir du minerai (utile pour le craft). Il existe des thumper individuels défendables à deux ou trois (seul c'est un peu chaud) et des thumpers collectifs. Dans ce cas, prévoyez une bonne dizaine de joueurs pour recevoir la horde de créatures qui va vous tomber sur la tronche ! Heureusement, les thumpers n'attirent pas que des monstres, ils attirent aussi des PU en quête de farm. ^^
PvP:
-A tout moment, vous pouvez provoquer un joueur en duel. Le TK est alors activé et vous pouvez vous entretuer dans joie.
-Il existe également un continent dédié PvP. Pas encore testé.
Bilan:
Un jeu très sympa, F2P, dynamique et assez riche. Personnellement, j'ai bien accroché
Rappel:
Firefall est un MMOFPS/TPS science-fiction plutôt orienté PvE. Il se déroule dans un monde ouvert au décor tropical où des "élus" sortis de "l'amalgame" mettent le bazar (des espèces de soldats du chaos).
Concrètement, on se retrouve avec un mélange de Planetside et Borderland à la sauce MMO. Et c'est fort agréable à jouer !
Gameplay:
-5 classes de perso (+10 déblocables) changeables à volonté sur des terminaux. En fait, notre personnage possède des Battleframe (armures) qui correspondent aux différentes classes. Chaque Battleframe se monte séparément mais l'inventaire et les compétences de craft restent communes. Certains font furieusement penser à des classes de Planetside (Ingé, médic, Xam, infiltré,...). Tous sont équipés de Jetpacks.
-Un gros "Bac à Sable": c'est même assez déroutant au début. On ne sait pas trop quoi faire. Mais on trouve rapidement de quoi s'occuper quand on a compris le système (voir plus loin).
-Craft: un système de craft très complet. Je ne développerai pas ici, il faudra un trop gros tuto.
-Free-to-play: les achats concernent la cosmétique et des boosts. Tout le reste (ou presque) peux s'acheter avec l'argent in-game, se crafter ou se gagner aux "machines à sous" (comme à Borderland) ^^
-Teamplay: Les guildes s'appellent "Armées". Celle des "Scorpions du Désert" est déjà crée (engagez vous !). On se groupe ensuite en escouades autour d'un chef d'escouade (comme à Planetside). Les missions et récompenses sont automatiquement mises en commun dans l'escouade.
Quêtes et xp:
-Campagne principale: elle est confuse et elle plante. M'enfin, elle existe.
-Panneaux d'affichage: chaque ville possède un panneaux d'affichage proposant des missions scénarisées (comme à Borderland). On y gagne de l'xp, du loot et des jetons de machine à sous. Certaines se suivent et formes des campagnes.
-Missions Ares, camps de bandits,etc : des petites quêtes qui apparaissent aléatoirement sur la map. Elle se déclenchent automatiquement quand on entre dans la zone.
-Missions Cargo: de plus grosses quêtes scénarisées et instanciées à faire en groupe.
-Titans: gros fight multi-joueur contre un boss. Pas encore essayé. Disponibles à haut niveau.
Mine, farm et loot:
Une composante assez importante du jeu est les Thumpers. Ce sont des machines posées par les joueurs pour miner des ressources. Sitôt posés, ils attirent des monstres et doivent être défendus un certain temps pour obtenir du minerai (utile pour le craft). Il existe des thumper individuels défendables à deux ou trois (seul c'est un peu chaud) et des thumpers collectifs. Dans ce cas, prévoyez une bonne dizaine de joueurs pour recevoir la horde de créatures qui va vous tomber sur la tronche ! Heureusement, les thumpers n'attirent pas que des monstres, ils attirent aussi des PU en quête de farm. ^^
PvP:
-A tout moment, vous pouvez provoquer un joueur en duel. Le TK est alors activé et vous pouvez vous entretuer dans joie.
-Il existe également un continent dédié PvP. Pas encore testé.
Bilan:
Un jeu très sympa, F2P, dynamique et assez riche. Personnellement, j'ai bien accroché
Commentaire